Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Kikelon
#236318

Dernier message de la page précédente :

Salut mes amis. Ici je mets plus de photos. Je les raconterai déjà. :read:
Des saluts :bounce:


La femelle
Image



La femelle
Image



La femelle en couvant
Image

Il est le mâle avec la protubérance dans la lèvre inférieure. Il prend soin à la progéniture.
Image


Image


par cedricguppy
#236327
Super, merci pour les photos.


par Kikelon
#237712
Salut à tous, je vous présente des photos d'une nouvelle mise de Reganochromis Calliurus Burundi.
À peu près 40-50 alevins.


Image

Image

Des saluts :coucou:


Avatar du membre
par Benoit J.
#237715
Bravo ! :)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Vincent B.
#237730
vraiment excellent...

mes 3 exemplaires sont encore trop jeunes...
mais il y en a un qui est virulent.

vincent


par Kikelon
#237868
Salut à tous. Je vais leur raconter mon expérience avec les Reganochromis.
J'ai commencé avec un groupe de 6 Reganochromis Calliurus Burundi F0. Durant les premiers jours 2 de ce mois exemplaires ils sont morts dans une bataille brutale entre ceux-ci. J'avais lu qu'il s'agissait d'une espèce pacifique..... Aux deux mois une paire s'est formée.
Quand la paire a été formée, la mise a lieu dans un petit cratère au-dessous d'une tuile. La femelle couve les oeufs 48 heures et après durant 12 jours elle les échange avec le mâle chaque 12 heures à peu près, tellement qu'ils peuvent manger sans problème.
Depuis ce moment la progéniture sort de la une bouche des parents 1-3 fois par jour, de premiers jours. Chaque fois les sorties sont plus fréquentes, mais les parents ont un soin des déprédateurs.
Jusqu'au moment ils ont fait deux mises avec un intervalle de 1 mois.
Les nouveau-nés mesurent 5 millimètres au moment de la naissance et au mois de vie ils mesurent 1 centimètre.
Il est très difficile de différer le mâle de la femelle. Le mâle est d'une plus grande grandeur et a une verrue dans la lèvre inférieure.
Je leur raconterai l'évolution de ces poissons magnifiques.
La coloration est curieuse durant la cour (des nageoires avec des bords noirs et le centre avec des raies bleues). Durant la période d'incubation le corps est petit-gris argenté avec reflets jaunâtres et des nageoires pelvicas jaunâtres.
Je demande des excuses par ma connaissance peu abondante du Français.
:jap:


Avatar du membre
par Aleph0
#237872
Ton Français n'est peut-être pas parfait...Mais tes observations sont précises et détaillées :super:

Merci pour tes infos

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
par cedricguppy
#237874
Merci pour ses quelques informations précieuses et le temps passé à écrire.

Bon épanouissement avec cette espèce magnifique. :wink:

merci.

Gracias por sus algunas informaciones preciosas y el tiempo pasado que hay que escribir.

Buena continuación con esta especie magnífica. :wink:

Gracias.

:jap: :gold:


par Kikelon
#238281
Nouvelle incubation :bounce: :bounce: :bounce:

Image


Avatar du membre
par Benoit J.
#238286
Tu as une belle chance !!! :bounce:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Kikelon
#238289
En effet, M. Benoit. Cette paire de Reganochromis donne-moi le temps agréablement.

Pendant deux jours, le couple est seul dans un aquarium de 93x60x60 cm. J'ai l'intention d'étudier le comportement des parents avec enfants, sans prédateurs. Je les informe de tout ce qui se passe. :read: :read: :read:

En ce moment j'ai deux portées d'alevins reganochromis. Avoir une taille de 10 mm et 5, respectivement et l'âge de 1 mois et une semaine respectivement. Ils ne sont pas avec les parents par les prédateurs.
La première entrée est de 12 reganochromis et la seconde 50.

À bientôt


par c.silva
#248372
Bonjour à tous,

Je maintiens il y a quelque temps un petit groupe de 3 Reganochromis calliurus, avec l’intention de former un couple. A ce moment je les maintiens dans un bac avec Xenotilapia ornatipinnis et Paracyprichromis brieni sp. Velifer.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Il y a bien longtemps que j’était désireux de maintenir cette espèce, et je suis très heureux de les avoir. Ils sont calmes et seulement a quelque jours ils ont commencer a faire la délimitation des territoires et a faire des exhibitions.
Image

Ce week-end, j'ai commencé à remarquer que un supposé couple était constamment à chasser le troisième élément, et un (soi-disant femelle) avait le ovipositeur bien visible. Le lendemain, l’incubation avait déjà commencé.
Image
Image
Image

C’est la première incubation et mes expectatives ne sont pas élevées, mais c’est déjà un bon démarrage.

A bientôt!

Excuser mon mauvais français. :roll:


César da Silva
par cedricguppy
#248374
Oui à très vite, je croise les doigts pour de super photos des jeunes.

Cédric.

:bounce: :gold:


Avatar du membre
par westafrica
#248381
La classe, merci pour les photos! Et ton français est très bon, meilleur que celui de bien des membres français ;)

Tiens nous au courant!


par c.silva
#248540
Merci pour les gentils commentaires.

L'incubation marche tranquilement et les oeufs ont été transférés entre les membres du couple pour la première fois.

Voici un petit film sur les Reganochromis que je maintiens.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Ppqt-YEasIk[/youtube]

J'espère que c'est de votre goût.

À bientôt.


César da Silva
Avatar du membre
par Benoit J.
#248548
Oui excellent, et les spécimens sont magnifiques !!! Bravo !

Juste une observation, il y a un courant d'eau qui me parait fort dans l'aquarium (ce qui peut géner la bonne fécondation des oeufs chez certaines espèces).

:gold: :love:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par lenimois
#248806
superbe merci dommage que j ai pas un plus grand aqaurium..


par fred67
#249330
Salut à tous, ci-dessous l'histoire d'une repro. de reganos menée à terme.


05/05/09 : 1 ére incubation de mes Reganos ce jour.
Moi qui pensait ne pas avoir de couple mais 2 males car le plus gros des 2 n'arretait pas de chasser l'autre, c'est une agréable surprise.
Maintenant reste plus qu'à croiser les doigts pour que l'incub tienne ...

Cela fait 1 mois que j'ai rajouté 1 gros tuyau (diamétre 200mm) coupé en 2 sur une longueur approximative de 500mm et la repro s'est passé dedans je pense.
Cela faisait une dizaine de jour que le plus petit des 2 passait beaucoup de temps dans cette caverne aménagée sans que le plus gros le chasse. Et quelquefois je les avais vu rentré à 2.

Ils ne sont pas seuls dans le bac (1.5x0.5x0.5m) car j'ai rajouté il y a 10 jours un male cypri tricolor que j'avais en trop (je ne voulais pas l'eutanasier !) pensant que ce n'était pas un couple.
A la base, je les maintenais en spécifique.
Incub. non menée à terme (2 jours)


29/05/09 : 2éme incub
Maintenant ils sont seuls, j'ai retiré le cypri à la fin de la 1ére incub.
06/06/09 : fin de la 2éme incub.
La cause est probablement : le fort appétit qu'ont ces poissons ; ma fille les surnomme les gloutons d'ailleurs.
La prochaine fois (s'il y a incub ...) je continuerais sur la même principe, mon principe étant de donner que des paillettes quand incub.
Après on avisera si l'incub ne tient pas : soit 10 jours de régime, soit nourriture fine, soit ...


21/06/09 : 3éme incub.
Incub non menée à terme (3 jours)
Nourriture : paillettes réduits en petites particules


08/07/09 : 4eme incub.
Choix de ne donner aucune nourriture.
Par contre, j'ai remarqué un truc interressant ; au bout du 3éme jour d'incub, la femelle n'avait plus rien en bouche, ni le male d'ailleurs. A ce moment, je me suis dit encore raté.
Mais j'avais constaté lors de la 3éme incub que la femelle cherchait à reprendre les oeufs en bouche une fois qu'elle avait mangé donc je n'ai pas nourri.

Je me pose la question suivante : est-ce-que ces poissons déposeraient leurs oeufs puis les reprendraient par après ?
Si quelqu'un a des infos, je suis preneur.


22/07/09 : l'incub continue ...
Les poissons se sont échangés les larves plusieurs fois.
J'ai commencé à redonner à manger à partir du 12éme jour d'incub.
Et depuis ce jour la femelle les garde.
Par contre depuis aujourd'hui, le mâle est très aggressif envers la femelle et n'arrete pas de la pourchasser. Elle est cloitrée dans un coin de l'aquarium.
A suivre.


23/07/09 : Suite de l'histoire :
C'est le mâle qui a maintenant les jeunes, mais il reste très aggressif envers la femelle.
Cela fait 15 jours d'incubation.
Nourriture donnée pour le moment : nauplies d'artemia et paillettes réduits en petites particules.


24/07/09 : 1er lacher des jeunes


28/07/09 : récupération de 15 jeunes
Ca y est , je viens de récupérer une quinzaine de jeunes, ils doivent mesurer approximativement 6 voire 7 mm.
Je les ai mis dans un pondoir dans le même aquarium que les parents.
Ils se sont tout de suite jetés sur les nauplies, ils sont comme les adultes : des goinfres !

Une observation de ce matin : à la difference des Xenos bi-parentaux ; lors du lacher, les jeunes reganos n'ont pas envie d'être repris en bouche ; ils fuient.
Ce matin, le mâle les a laché et quand il voulait en reprendre un , il se sauvait.
C'est bien pour ça que je pensais ne pas en récupérer un seul, mais à ma grande surprise, c'est la femelle qui les avait en bouche ce soir !

Il y a encore beaucoup d'observations à faire avec ces poissons avant de saisir complétement leur mode de reproduction et leur mode d'incubation !!!


06/08/09 : 5éme incub
Je suis quasi persuadé que les reganos déposent leurs oeufs quand ils sentent arriver l'heure de manger. Ce soir, je les ai observé, aucun des 2 n'incubaient et 1/2 heure après les 2 avaient quelque chose en bouche.


Je vous joindrais des photos du bac, demain.


Avatar du membre
par Benoit J.
#249332
Merci pour toutes ces précisions, vivement les photos !

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par fred67
#249353
Quelques photos du bac
Fichiers joints
Coté gauche du bac, ici j'ai repris le principe que Benoit avait utilisé pour reproduire ses trigla ; une grosse pierre posée sur 3 galets
Coté gauche du bac, ici j'ai repris le principe que Benoit avait utilisé pour reproduire ses trigla ; une grosse pierre posée sur 3 galets
Milieu du bac avec le morceau de tuyau
Milieu du bac avec le morceau de tuyau
Coté droit du bac, c'est ici que se réfugie la femelle quand le mâle devient un peu trop oppressant, dans les feuilles de l'anubia.
Coté droit du bac, c'est ici que se réfugie la femelle quand le mâle devient un peu trop oppressant, dans les feuilles de l'anubia.


par fred67
#249354
photo globale du bac
Fichiers joints
mini-Bac regano 2.JPG


par David.Brimeux
#254582
et bien voilà,

enfin une repro, en ce moment.

je fait des photos après car je bricole devant le bac et là je les laisse tranquille.

juste pour info dans la matinée, j'ai enlevé le dominé, et là ponte.

la suite après

David


par fred67
#254608
En voila une bonne chose.
Suis curieux que tu nous présentes ton bac.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer