Cohabitation Triglachromis otostigma et autre espece

Baileychromis, Gnathochromis, Greenwoodochromis, Limnochromis, Reganochromis, Tangachromis, Trematochromis, Triglachromis
Répondre
tête d'anguille

Cohabitation Triglachromis otostigma et autre espece

Message par tête d'anguille » 08 déc. 2009 21:56

Bonjour,
Voilà je me présente vite fais… j’ai déjà eu plusieurs aquarium dans le passé (jusqu’à 120l) avec les poissons habituel pour débutant (molly, platy, guppy…) puis quel expérience avec du cichidés nains (ramirezi, apistogramma) puis en 2003 je suis partis travailler en Afrique et j’ai donc du mettre de coté ma passion pour l’aquario.
Me voilà donc de retour en France depuis 3 ans et j’envisage de mis remettre sérieusement.
Ça fait un moment que je vous lis et je suis vraiment tenter par un bac Tanganyika…
Pour l’aqua je pense qu’il fera 130cm * 60 *60 (soit un peu plus de 450l) avec une zone rocheuse pour un couple de Altolamprologus, une plage de sable avec coquilles pour une colonie de Neolamprologus (brevis ou multifasciatus), et un banc de Cyprichromis (les jumbo Kitumba me plaisent bien)… je pense que jusque là ça passe (vu ce que j’ai pu lire sur le forum)… mais j’aurai voulu savoir s’il était possible d’ajouter une 4ème espèce ?
Les Triglachromis otostigma m’intéressent et j’aurais voulu savoir si la cohabitation avec les autres espèces citées était possible? Les conditions à respecter, et sinon quels autres poissons puis je associer avec les 3 autres espèces ?
Voilà, j’ai d’autre questions mais j’ouvrirais d’autres sujets en temps voulu.
Merci d’avance.

Benoit J.
Administrateur
Numéro AFC : 305-78

Message par Benoit J. » 08 déc. 2009 22:24

Salut, mon expérience avec Triglachromis me dit que cette espèce n'est pas à maintenir avec d'autres espèces, je pense même qu'un couple ne pondra et ne mènera au bout une ponte que seul ou à la limite un individu surnuméraire. Avec d'autres, ils auront trop peur pour leur progéniture, et les pontes seront inhibées par la présence d'autres poissons dans un périmètre trop restreint.

La population de base que tu projette me semble parfaitement viable.
Sauf que se sera plutôt un couple de N. brevis, pas une colonie.

Bienvenue sur le forum.

:jap: :gold:
Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

tête d'anguille

Message par tête d'anguille » 09 déc. 2009 07:17

Bonjour,
En effet pour le N. brevis... j'ai continué mes recherche hier :read: et je me suis rendu compte de la différence de comportement avec les multifasciatus.
Dommage pour les Triglachromis otostigma, je vais laissé tomber.
Mais j’aurais quand même voulu une 4ème espèces car j’ai peur que ça fasse un peu vide avec seulement un tas de pierre d’un coté et quelque coquille d’escargot de l’autre, puis une dizaine de poisson qui nage dans la partie haute de l’aqua.
D’ailleur concernant les Cyprichromis, il faut que je prévoit quoi comme amenagement ? Lorsqu’ils veulent s’accoupler, se cacher, dormir… un gros tas de pierre jusqu’en surface ?
:??:
Merci pour ta réponse Benoit. :wink:

Benoit J.
Administrateur

Message par Benoit J. » 09 déc. 2009 10:52

Pour les Cyprichromis, les "Jumbo" de Kitumba sont inadaptés aussi, il faut rester aux leptosoma qui sont plus petits.
Les lepsoma n'ont pas besoin de décor réel, il faut veiller à ce qu'il n'y ait que deux mâles (les autres resteraiernt invisibles et seraient harcelés par les dominants), à la limite une cryptocoryne usteriana au milieu qui fera office de "barrière" et permettra l'établissement de deux territoires distincts.

:jap:
Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

tête d'anguille

Message par tête d'anguille » 09 déc. 2009 12:44

Merci pour l'info, si les leptosoma sont aussi beau que les Jumbo" de Kitumba, ça me va... (je continu à me renseigner)
Merci encore Benoit.

G'rom29

Message par G'rom29 » 09 déc. 2009 14:26

en plus les mâles Kitumba sont beaucoup plus dures entre eux que les Lepto et dans 130 cm ça serait en effet trop juste je pense, j'en ai dans un 2m et le mâle dominé a du mal à se montrer sans se faire courser par le dominant

Benoit J.
Administrateur

Message par Benoit J. » 09 déc. 2009 23:12

Pour Triglachromis, je te propose un peu de lecture.
http://www.destin-tanganyika.com/Articl ... stigma.htm

tête d'anguille

Message par tête d'anguille » 10 déc. 2009 18:28

Merci pour ce lien, je ne l'avais pas lu celui la.
Pour le triglachromis je vais laisser tomber l'idée car les 3 autres espèces faisaient partie de la base que je voulais maintenir (dommage ils avaient l'air super :roll: intéressant).
Je reste donc sur N. multifasciatus, leptosoma et Altolamprologus (je sais pas encore lesquel).
Pour les Altolamprologus, 2 seulement dans un tel volume ou est ce possible dans avoir plus?:??:
Merci encore.

Benoit J.
Administrateur

Message par Benoit J. » 10 déc. 2009 18:33

Tu ne l'avais pas lu car il n'était pas encore en ligne hier. :)

Répondre