Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par ticule
#374416
Bonjour à tous

J'ai ramené du congrès du havre 5 petits Spathodus sp. Kekese reproduits par La sauge.
Pour l'instant ils font 1cm mais apparemment il est compliqué de former un couple.
Si vous avez des trucs pour éviter le carnage, je suis preneur
Julien, si tu as plus d'infos à transmettre sur la souche, je suis preneur aussi

ImageSpathodus sp. Kekese by Ticule H, sur Flickr
ImageSpathodus sp. Kekese by Ticule H, sur Flickr
ImageSpathodus sp. Kekese by Ticule H, sur Flickr


I am an antechrist - I am an anarchist
Avatar du membre
par ticule
#374424
Je laisse "La sauge" répondre, puisque c'est lui qui a acheté le poisson sauvage (je ne fais que tenter de faire perdurer la souche)


I am an antechrist - I am an anarchist
Avatar du membre
par LaSauge
#374426
Salut!
Alors Eric a reçu 4 individus (ou plus peut être..) Spathodus au milieu d'un groupe d'Eretmodus de cette localité et comme j'attendais depuis quelques mois un envois car la météo était bien pourri, il me les a proposé et je me suis lancé.
Se sont des Spathodus qui semble fortement être des erythrodon et clairement pas des marlieri (ocelle sur la dorsale, bouche presque terminale, peu de dessin sur les flanc...) mais jusque là inconnu dans cette localité (mais dans l'aire de répartition supposée) d'où le choix d'Eric de garder "sp. Kekese".
Les 4 qui se sont avérés être deux couples ont été séparé en deux groupes: les chefs ensemble et les dominés ensemble, j'ai eu deux pontes coté dominés et une coté dominants. j'ai hélas depuis perdu les deux dominants mais les deux autres se portent très bien et frétilles avec un couple de X.bathyphilus.
voilà :)

Modifié en dernier par LaSauge le 17 oct. 2018 15:20, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par LaSauge
#374738
Alors en ce qui concerne les 4 miens, pas chiant du tout en inter-spécifique, mais en intra oui (bien que ça reste moins virulent que les Eretmodus) mais par contre uniquement dirigé vers le même sexe.


Avatar du membre
par al72110
#374740
LaSauge a écrit : 05 nov. 2018 15:15 Alors en ce qui concerne les 4 miens, pas chiant du tout en inter-spécifique, mais en intra oui (bien que ça reste moins virulent que les Eretmodus) mais par contre uniquement dirigé vers le même sexe.
Merci, en tous cas ils sont superbe :D


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par LaSauge
#374742
de rien et merci :)
Oui ticule mais à mon avis tu aura largement le temps de t'en rendre compte avant que ça dégénère.
Mes adultes sont resté une semaine à 4 avant que je décide de les séparer par principe mais c’était pas trop méchant.


Avatar du membre
par Benoit J.
#376061
Spathodus erythrodon. :)

Pour comparer:
Comparaison Spathodus spp. (marlieri en haut, erythrodon en bas).
Comparaison Spathodus spp. (marlieri en haut, erythrodon en bas).
:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par ticule
#376606
Julien,
Sur les 5 individus que je t'ai récupéré, un s'est fait défoncer
Il m'en reste 4 dont 2 gros et 2 petits. La taille est un critère de sexage?
si c'est le cas il faut les séparer?


I am an antechrist - I am an anarchist
Avatar du membre
par LaSauge
#376648
Alors là je manque de recul...
perso j'ai 8 jeunes dans un 240 avec des jeunes Xeno et Synodontis et ça se passe (jusque là) très bien.
Vu qu'il y a au pire 4 semaines d'écart entre eux tous je pense que l'écart de taille et, par élimination, en lien avec le sexe.
Tu es sûr que c'est bien eux qui l'on flingué et pas juste "joué" avec le cadavre comme ils aiment tant tous le faire... ? #cestquandmêmeglauqueunpoissonnonmaiscestvraiquoibeurk


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer