Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Thiti
#130028
Bonjour,
je vais prochainement mettre en place un bac de 2m x 80 x 70 où je souhaiterai mettre des Tropheus.
3 questions :
1) D'après l'expérience (des gens experimentés !) de ceux qui pratiquent les Tropheus, n'y a t-il pas trop de problèmes de consanguinité quadn on prend un groupe de juvéniles ches le même vendeur ?
2) Peut on mettre un groupe de 6 Tropheus Moori bemba avec des Duboisis ? Et pour les duboisis, Couple, Trio ou autre ?
3) J'ai dans l'idée qu'un trio de Frontosa ne serait pas le compagnon idéal..vrai ou faux ?
Excusez moi si ces question on déjà été posées, je suis nouveau sur le forum.
Merci d'avance

Thierry


par Thiti
#130159
Merci pour les infos Michel,

quelle variété de Moori pourrait éventuellement cohabiter avec des Duboisis ?

Merci

Thierry


par Damien.39
#130173
Bonjour,
Je maintiens depuis 10 ans un groupe de duboisi "maswa" avec un groupe de "black pempa" dans un bac de 550 lts. Les 2 groupes se reproduisent régulièrement depuis des années sans se gêner. Ils sont actuellement en compagnie de petrochromis trewavasae (1 trio) et de 2 eretmodus (2 mâles).
Pour ma part, je pense que l'on peut mettre une souche de tropheus duboisi avec n'importe quel tropheus black, moori, red, sauf une autre souche de duboisi !(maswa,pempa,karilani...)
Dans le milieu naturel, à Pempa, on trouve le tropheus black en question avec le tropheus duboisi (de pempa !).
Avant d'ajouter les petros dans mon bac, j'avais 2 mâles et 3 femelles frontosa de kakampa de plus de 20 cms. Ils se reproduisaient également avec les tropheus mais étaient souvent harcelés par ces derniers et leurs nageoires étaient régulièrement "raccourcies...". C'était aussi un problème pour les nourrir correctement ; je donnais d'abord du végétal puis des grosses crevettes pour les frontos quand les tropheus étaient repus. Finalement, j'ai revendus les frontos pour ne garder que des brouteus : depuis, plus de soucis !
Cordialement.
Damien.


par Thiti
#130174
Merci pour les infos Damien,

Est ce que tu aurais des photos de tes pemba ?
Je suis un peu paumé entre bemba , pemba et sp black etc etc.
J'ai eu sp black bemba (pemba) de ches Franchi cichlid, j'aimerai avoir ton avis.

Merci d'avance


par Damien.39
#130235
Tropheus bemba = black bemba = black pemba, appelé autrefois moori bemba ou moori orange.
Je n'ai pas de photo dispo. C'est le même que tu as trouvé chez Franchi cichlids ; tout noir avec une barre orange plus ou moins large qui est présente jusques dans la nageoire dorsale. C'est plutôt un troph facile a vivre dans un bac d'au moins un mètre 50 de long en groupe d'au moins 6 à 8 individus minimum. Chez moi, les pemba sont plus précoces que les duboisi et leurs pontes légérement plus conséquentes : jusqu'à 11 alevins contre 5 ou 6 pour les duboisi.Actuellement, j'ai 3 mâles et 4 femelles duboisi et autant de black pemba avec des subadultes et des juvéniles.
Si tu n'es pas pressé ou peu argenté, prends plutôt un groupe important de juvéniles dans lequel la hierarchie s'organisera tranquillement. Ils penvent se reproduirent vers 2 ans (moins de 10 cms) et peuvent vivre plus de 10 ans s'ils se plaisent chez toi.
Les duboisi que l'on trouve le plus souvent sont les maswa (Tanzanie) à barre assez large et jaune et les "Pemba" (Congo) à fine barre blanche.Il y a également une souche de Karilani et de Kigoma, en Tanzanie.
Cordialement. Damien.


par Thiti
#130250
Merci pour le lien vers ce super article Michel. J'y vois un peu plus clair.

Merci aussi Damien pour tes infos. Je pense m'orienter vers un groupe de Troph moori bemba avec un groupe de duboisi Pemba ou autre bande blanche. Comme je ne suis pas spécialement pressé est ce que tu as des repros de tes bemba ?

Merci à tous.

Thierry


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer