Les Cichlidés du lac Tanganyika
par armougn
#142435
est-il possible de faire cohabiter dans un 150*60*60 cm (560l brut), quleques duboisi, des multifasciatus, un couple de daffodil et un groupe de Cyathopharynx furcifer?


Avatar du membre
par Benoit J.
#142438
Salut, si tu oublies Cyathopharynx furcifer et Neolamprologus sp. pulcher "daffodil", ils cohabiteront...
Mais il y a de fortes chances que pour T. duboisi un seul arrive à survivre dans ce volume après avoir tué ses congénères...

:gold: :jap:


par armougn
#142446
et si j'oublie les tropheus, tout le reste ca peut fonctionner, et si oui, puis rajouter autre chose?


par armougn
#142447
en fait, pour faire plus simple, c'est quoi qui cloche dans ma première proposition?


Avatar du membre
par Estelle
#142448
Pour Cyathopharynx furcifer, je pense aussi que le volume est trop petit. A mon avis c'est eux qu'il faut oublier en priorité, ou si tu y tiens particulièrement, dédie le bac juste à cette espèce.
Sinon, tu peux maintenir soit les N. "daffodil" soit les Tropheus avec les multis, mais je ne vois pas ce que tu pourrais rajouter sans casse.

Tu pourras avoir plus d'espèces dans un 450 litres en choisissant des espèces moins territoriales. Mais réfléchis bien, ce n'est pas forcément plus intéressant. Perso, dans mes 450 litres, j'ai choisi de ne mettre que deux espèces pour faciliter l'observation :love: :gold:


Image
par tropheus16
#142459
tu peux maintenir sans souci tropheus et multi
ton volume convient bien a un groupe de tropheus de 12 a 15 individus


par yoyo
#142461
tropheus16 a écrit :
tu peux maintenir sans souci tropheus et multi
ton volume convient bien a un groupe de tropheus de 12 a 15 individus
Je confirme

:jap:


Avatar du membre
par Benoit J.
#142469
Perso, je crois que jamais je n'arriverai à accepter l'idée de <u><b>surpopulation</b></u> pour diluer l'agressivité d'une espèce, cela me parait être contre nature et aller à l'encontre d'un bien-être minimum.

Bien sûr les poissons restent vivants (et encore, un souffre douleur totalement écaillé et nageoires détruites confiné dans un coin haut du bac), bien sûr ils pondent...
Mais ce n'est plus une hiérarchie qui s'instaure, c'est le diktat d'un ou deux mâles sur une population terrorisée qui cherche perpétuellement à éviter le contact avec le tyran.

Je pense que si on a pas le volume adéquat pour maintenir 4/5 spécimens tranquilles, il vaut mieux éviter la maintenance de ces espèces, quitte à en rêver simplement (ce que je fais)...

En fait je n'arrive pas à prendre mon pied devant un bac où 50 Tropheus de toutes tailles tournent.

Je préfère cent fois la quiétude qui se dégage d'un couple de Julidochromis gardant ses jeunes, ou une femelle Variabilichromis maternant ses larves, ou encore une femelle Xenotilapia papilio passant les alevins au mâle pour son tour de garde, La majesté d'Altolamprologus calvus devant sa caverne........ :silly:

Toutes mes tentatives de maintenance de ces brouteurs s'étant soldées par des échecs cuisants, avec perte de tous les spécimens sauf un... Mais j'ai bon espoir de pouvoir faire des comptes rendus de maintenance de ces végétariens dans l'avenir :love:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par yoyo
#142473
Et c'est reparti...!!!
benoit a écrit : Perso, je crois que jamais je n'arriverai à accepter l'idée de surpopulation pour diluer l'agressivité d'une espèce, cela me parait être contre nature et aller à l'encontre d'un bien-être minimum.
.../...
ce n'est plus une hiérarchie qui s'instaure, c'est le diktat d'un ou deux mâles sur une population terrorisée qui cherche perpétuellement à éviter le contact avec le tyran.

Je pense que si on a pas le volume adéquat pour maintenir 4/5 spécimens tranquilles, il vaut mieux éviter la maintenance de ces espèces, quitte à en rêver simplement (ce que je fais)...
Dans leur habitat naturel, les tropheus ont leur agressivité répartie dans le volume... Agressivité que nous répartissons de manière synthétique (et vu le volume que nous pouvons leur offrir) en augmentant simplement la population et en conseillant les demandeurs d'information sur les types de maintenance qui fonctionnent.

Chacun est libre d'accepter ou de refuser cette idée de ce que tu appeles "surpopulation" mais que moi (tout comme beaucoup d'autres qui les maintiennent), je qualifirais plutôt de "minimum vital pour garder une population dans le temps..."

Mais de là à annoncer qu' :
il y a de fortes chances que pour T. duboisi un seul arrive à survivre dans ce volume après avoir tué ses congénères...
Là, tu y va un peu fort quand même... :lol:
benoit a écrit : En fait je n'arrive pas à prendre mon pied devant un bac où 50 Tropheus de toutes tailles tournent.
Fallais pas me tendre la perche :
Je vérifirais la prochaine fois que tu viendras chez moi avec ton ami "nikon"...
:D :D :D :D :D
benoit a écrit : Toutes mes tentatives de maintenance de ces brouteurs s'étant soldées par des échecs cuisants, avec perte de tous les spécimens sauf un...
La faute à "pas de chance" dù à une agressivité mal répartie ???
benoit a écrit : Mais j'ai bon espoir de pouvoir faire des comptes rendus de maintenance de ces végétariens dans l'avenir
:ange: :ange: :ange:
J'ai bon espoir de pouvoir le lire...

Toujours aussi amicalement :love:
Serge (Tropheus75)

Ce Message a été édité par: yoyo le 12-11-2005 12:53


par Damien.39
#142487
A propos de la maintenance de tropheus et néolamprologus ; j'eu pendant plusieurs années un bac de 400 l où vivaient 10 tropheus black pemba avec une colonie de neolamprologus pulcher olivaceus. Les 2 communautés vivaient en harmonie et se reproduisaient régulièrement.Il me semble que les troph limitaient le nombre des alevins neolamprologus.Personellement, je pense que les rapports des tropheus avec des poissons du complexe brichardi sont meilleurs qu'avec des julidochromis qui ont tendance à persécuter les jeunes troph dans les cavités des éboulis rocheux. Je pense qu'un bac à tropheus doit être légèrement surpeuplé si l'on veut éviter d'avoir des poissons blessés. Il est important d'avoir plusieurs mâles dans le groupe et de laisser des alevins avec les adultes.
A +


par tropheus16
#142489
bon ben puisque c est partis :wink:

En fait je n'arrive pas à prendre mon pied devant un bac où 50 Tropheus de toutes tailles tournent.
nous n avons jamais parlé de 50 tropheus pour ce volume mais d un bac equilibré d une quinzaine d'individus

Toutes mes tentatives de maintenance de ces brouteurs s'étant soldées par des échecs cuisants, avec perte de tous les spécimens sauf un... Mais j'ai bon espoir de pouvoir faire des comptes rendus de maintenance de ces végétariens dans l'avenir

on va t aider .........

:wink: ne part pas avec des idees preconcues et tu verras que tout iras bien ,mais je te fais confiance ,pour ton serieux et ton ouverture d esprit :wink:


love cichlids !!
par tropheus16
#142539
tu peus l aimer
tu as devant toi un exemple de personnes se respectant et s exprimant de facon correct sur un sujet :wink:
nous nous aprecions tous meme si nous avons parfois des avis differents .....
et j espere que benoit arrivera a apprecier aussi un bac de troph evoluer comme nous l'aimons :love:


love cichlids !!
Avatar du membre
par sylvain 29
#142541
tropheus16 a écrit :
tu peus l aimer
tu as devant toi un exemple de personnes se respectant et s exprimant de facon correct sur un sujet :wink:
nous nous aprecions tous meme si nous avons parfois des avis differents .....
et j espere que benoit arrivera a apprecier aussi un bac de troph evoluer comme nous l'aimons :love:
+ 1
je croyais que la courtoisie avait disparue :jap:


http://www.haplochromis.org/

Image
Avatar du membre
par Manu P.
#142542
Sylvain, la courtoisie existe et en particulier sur ce forum.

A part une ou deux incartades bien vite remises à leur place, cela fait très longtemps que que cela n'arrive plus.

En ce qui concerne le topic, je maintiens actuellement 12 Troph Red Raimbow Kambwimba dans un bac et tout se passe très bien depuis des mois. Le bac indiqué plus haut convient très bien à un petit groupe, cela ne sera pas "surchargé" et j'abonde dans le sens de Serge et Laurent.





Psssttt :lol:

:jap:


Ce Message a été édité par: manu78 le 13-11-2005 23:14


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
par tropheus16
#142545
mais si va y lache toi
tu n attends que ca :D
mais attention ce topic dois rester un exemple :ange:


love cichlids !!
par armougn
#142565
je ne pensais pas lancé un débat si passionné. Enfin voila, j'ai mes duboisi, j'en ai acheter 7 (ils sont encore petits, dont 2 encore mouchetés) que j'ai mis avec mon couple de daffodil pour essayer (en cas de pb, j'ai une solution de repli dpour les daffodils). J'en ai pris assez pour former un groupe viable?


Avatar du membre
par Benoit J.
#142583
Je pense que tes N. sp. pulcher "daffodil" n'ont absolument rien à craindre.

:jap:


par DENIS
#142609
T duboisi maswa OK mais quelle souche, il y a 2 ou 3 lieu de prélévement, je ne sais plus bien...


par tropheus16
#142639
normalemnt 3 lieus de prelevement ,mais en fait la distribution doit se voir plus sur une aire de distribution
les prelevements ne se faisant qu en des points ou l acces est plus ou moins facile
en regle generale les duboisi maswa rencontres sont originaire du cap Kabogo
mais si michel passe par la ,je suis sur qu il pourra nous en dire plus


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer