Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Patapon
#142779
En combien de temps vos Tropheus deviennent adultes. J'entends adulte par le fait que la vitesse de leur croissance ralentit fortement pour se stabiliser. Avez-vous une différence entre les mâles les femelles ?

je vous demande ça car j'ai trouvé une publication où on estime un état adulte de Tropheus (un moori) à partir de l'observation d'otolithes. Je voudrais voir si il y a une différence d'âge de maturité entre les aquariums et le milieu naturel.


Ce Message a été édité par: Patapon le 16-11-2005 10:10


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Hulk
#142787
Difficile question... En théorie, la croissance est continue, chez les poissons. En pratique, chez beaucoup d'espèces, elle se stabilise au bout d'un certain nombre d'années, souvent bien après la maturité sexuelle.

Pour les Tropheus -et d'une manière générale, les cichlidés des lacs-, à mon expérience, elle n'est vraiment stable que vers 3 ans. Avant, un individu peut rester sans grandir, puis "redémarrer" s'il est mis dans un bac plus grand ou avec une nourriture plus riche. Mais je donne ce chiffre de 3 ans "à vue de nez", sans plus. Je ne saurais être précis. Tout ce que je sais, c'est qu'à part le Tropheus sp. "Mpimbwe", toutes les espèces se stabilisent aux alentours de 14 cm, un peu moins pour certaines. Ensuite, il vivent en général jusqu'à 10 ou 12 ans (ce qui est déjà un très bel âge).


Avatar du membre
par Hulk
#142804
Merci pour ces données précises. J'ignorais que ces Tropheus devenaient si gros. D'ailleurs, nous avions eu cette discussion ici même il y a quelques années, et à l'époque, nos données concordaient à peu près. Tu considérais que les sp. "black" restaient plus petits, mais j'en ai vu qui devaient être aux alentours des 14 cm. Tes données sur les Ikola et Bulu Point le confirment, bien que ce soit en captivité.

Autrement, 16 ans, c'est vraiment un beau record de longévité. Je suppose que c'est un individu qui a toujours été dominant, ça aide.

Ce Message a été édité par: Hulk le 16-11-2005 12:14


Avatar du membre
par Hulk
#142819
P. a écrit : Patrick on ne parle pas de longévité ou de taille max dans la question !
Indirectement, si. Il s'agit de déterminer si la croissance se stabilise ou non, c'est directement dans la question de Laurent. Ce facteur est directement lié à la taille et à l'âge. Le fait de savoir que la croissance peut se poursuivre tout au long de la vie est important. J'avoue que je reste un peu sceptique sur une croissance qui se poursuit même après des années et des années chez les Tropheus, mais en théorie, c'est possible, puisque c'est le cas de beaucoup de poissons. La croissance peut être alors extrêmement lente.


Avatar du membre
par Hulk
#142827
P. a écrit :
c'est connu depuis logtemps que les poissons grandissent toute leur vie, même très lentenment.
Ce n'est pas si évident, je crois bien qu'il existe quand même des espèces dont la croissance se stabilise complètement, mais ce n'est peut-être jamais d'une façon aussi nette que chez les oiseaux et les mammifères, chez lesquels l'os n'est structurellement plus capable de grandir.

Pour information, même chez les mammifères, il semblerait qu'il y ait des exceptions, et que les cétacés à fanons (par exemple) grandissent indéfiniment.

Donc la question est bien "à partir de quand la croissance se stabilise-t-elle ?" ou plus exactement "à partir de quand l'augmentation diminue ?"
Si je traduis bien ton "augmentation qui diminue", il s'agit de ce qu'on appelle un point d'inflexion, en maths. Mais ce point d'inflexion se produit bien avant d'approcher la taille maximale. En général, il coïncide grosso modo avec la maturité sexuelle (c'est d'ailleurs pareil chez les humains).


Avatar du membre
par Patapon
#142832
Moi, au départ, c'était le point d'inflexion qui m'interessait.Mais, on peut étendre le sujet. Ce qui curieux, c'est que l'âge adulte déduit des otolithes de Tropheus moori sauvages ayant vécu dans le lac correspond à l'une de vos réponses.

Je laisse les autres éleveurs de Tropheus s'exprimer

Ce Message a été édité par: Patapon le 16-11-2005 17:07


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Hulk
#142834
Patapon a écrit :
Moi, au départ, c'était le point d'inflexion qui m'interessait.
Je ne suis pas sûr que ce soit exactement ce que tu recherches d'après ta question initiale, parce qu'au point d'inflexion, la vitesse de croissance est maximale! C'est à partir de ce point que la croissance ralentit.

Autrement dit, avant ce point d'inflexion, l'accélération de croissance est positive, et après, elle est négative.

Ta question initiale parle d'un "fort ralentissement". Or, ce ralentissement est faible au début, puis de plus en plus rapide.

En ce qui concerne l'âge de la maturité que tu cherches à déterminer, je suis presque certain qu'il est plus précoce en milieu d'abondance. Ce qui est le cas généralement en aquarium. Et ça aussi, ça se vérifie même chez les animaux à sang chaud ou chez les hommes.


Avatar du membre
par Patapon
#142837
Exact, j'ai eu un problème de vocabulaire. En gros, si on trace un graph de la taille du Tropheus (en ordonnée) en fonction du temps (en abcisse), ce moment correspond au moment où la courbe devient presque horizontale.

J'espère avoir été plus clair !


La dérivé de la vitesse, c'est bien l'accélération :lol:



Ce Message a été édité par: Patapon le 16-11-2005 18:23


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Hulk
#142900
Sur cette illustration (une courbe de croissance approchée), il n'y a pas de point d'inflexion. Le point remarquable que tu indiques n'en est pas un. Un point d'inflexion correspond à une inversion de courbure. Ici, la courbure est accentuée, mais pas inversée.


Avatar du membre
par Flodèp
#142903
la croissance des poissons est de type logarithmique non ?


Avatar du membre
par Benoit J.
#142919
C'est vrai que dans la vie courante on embrasse peu d'étudiant(es)... :jesors:


Avatar du membre
par Hulk
#142920
Florent.De.Gasperis a écrit :
la croissance des poissons est de type logarithmique non ?
Je ne crois pas, je dirais plutôt que c'est une sigmoïde, donc qui comporte un point d'inflexion.

Pour Philippe: les Loga-Rythms sont un groupe rock anglo-saxon qui faisait fureur pendant les années 50, celles de tes 18 ans.

(Je sors aussi, mais ce n'est pas pour rejoindre Benoît.)

Ce Message a été édité par: Hulk le 17-11-2005 17:03


Avatar du membre
par Flodèp
#142935
Hulk a écrit :
Florent.De.Gasperis a écrit :
la croissance des poissons est de type logarithmique non ?
Je ne crois pas, je dirais plutôt que c'est une sigmoïde, donc qui comporte un point d'inflexion.

Pour Philippe: les Loga-Rythms sont un groupe rock anglo-saxon qui faisait fureur pendant les années 50, celles de tes 18 ans.

(Je sors aussi, mais ce n'est pas pour rejoindre Benoît.)
oui, you are rigth, il faut lire taille à la place de croissance pour que ma phrase soit juste

Ce Message a été édité par: Florent.De.Gasperis le 17-11-2005 22:42


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par vizben
#142941
Si on entend par adulte, mature sur le plan repro, j'ai été surpris de voir que mes "red moliro" se sont reproduits à un an , environ, et avec une petite taille ( < 5 cm). Les repros sont de faible taille: 3 puis 1 puis 2 ; à un rytme de 5 semaines environ.


Avatar du membre
par Hulk
#142953
Florent.De.Gasperis a écrit :
Hulk a écrit :
Florent.De.Gasperis a écrit :
la croissance des poissons est de type logarithmique non ?
Je ne crois pas, je dirais plutôt que c'est une sigmoïde, donc qui comporte un point d'inflexion.

Pour Philippe: les Loga-Rythms sont un groupe rock anglo-saxon qui faisait fureur pendant les années 50, celles de tes 18 ans.

(Je sors aussi, mais ce n'est pas pour rejoindre Benoît.)
oui, you are rigth, il faut lire taille à la place de croissance pour que ma phrase soit juste
C'est comme ça que je l'entendais... Mais j'ai eu un message privé me signalant que la courbe de croissance serait effectivement logarithmique. Je pense qu'il s'agit d'une approximation, mais j'aimerais en savoir plus si je fais erreur.


Avatar du membre
par Patapon
#142960
D'après les réponses sur les deux forums, l'âge auquel les Tropheus deviennent adultes semble très variable en aquarium selon la maintenance et l'espèce.

D'après une publi de Egger et al 2004 dont les travaux sont basés sur les otolithes, les Tropheus moori de Mpulungu deviennent adultes en 3 ans. Les mâles grandissent plus vite que les femelles et deviennent plus grands. certains individus atteignent des âges importants, jusqu'à 10 ans alors que l'âge moyen des adultes est de 4 ans.

les otolithes enregistrent une saisonalité: les Tropheus grandissent plus vite en d'octobre à mars pendant la saison des pluies. En effet, l'apport de nombreux nutrients permet le développement important des algues dont ils se nourissent. Les upwelling (remontée d'eau froide en surface en raison du vent) de mai à juin pendant la saison sèche entrainent une chute de 3 degrès des eaux de surface et entraine une baisse de la vitesse de croissance.

Mon duboisi mort à l'âge de 11 ans n'a donc rien d'exceptionnel. mais je l'aimais bien et il est dans mon congélateur, accompagnant mon couple de Rhamphochromis.


Ce Message a été édité par: Patapon le 18-11-2005 09:10


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Hulk
#142964
Patapon a écrit : D'après une publi de Egger et al 2004 dont les travaux sont basés sur les otolithes, les Tropheus moori de Mpulungu deviennent adultes en 3 ans. Les mâles grandissent plus vite que les femelles et deviennent plus grands. certains individus atteignent des âges importants, jusqu'à 10 ans alors que l'âge moyen des adultes est de 4 ans.
Si je comprends bien, c'est pile-poil dans mes chiffres. Il peut le dire.
...l'apport de nombreux nutrients...
"Nutriments", in french in ze text.
Mon duboisi mort à l'âge de 11 ans n'a donc rien d'exceptionnel.
Par rapport au spécimen de Xénotrophe, non. Mais il se situe dans ma fourchette, établie d'après des spécimens observés chez des amis. Chez moi, le maximum a été de 7 ans, je n'ai jamais pu avoir une période de stabilité de mes bacs suffisante pour aller au-delà.


Avatar du membre
par Patapon
#142966
Mon duboisi avait tué ses congénères (ses deux femelles) et a fini sa vie seul dans un 200 litres.


par kris
#142987
Hulk a écrit :
Sur cette illustration (une courbe de croissance approchée), il n'y a pas de point d'inflexion. Le point remarquable que tu indiques n'en est pas un. Un point d'inflexion correspond à une inversion de courbure. Ici, la courbure est accentuée, mais pas inversée.
L'inflexion devrait se trouver sur la vitesse de croissance pas sur la taille, donc sur la dérivée de ta fonction, là elle aurait un point d'inflexion. Mes cours de math n'ont que 15 ans, nananèreuh...

A+ Kris

Ce Message a été édité par: kris le 18-11-2005 12:14


Avatar du membre
par Hulk
#143005
Ce que tu dis correspond à la réponse de Patapon (16-11-2005 18:22), mais justement, je m'évertue à le contester. Jusqu'à preuve du contraire (que je suis tout à fait disposé à recevoir), je pense que la courbe d'évolution de la taille en fonction du temps est sigmoïde, voilà tout.

Nanny-nanny pou-pou... (version américaine de nana-nana nèreu...)


par tropheus16
#143077
sinon pour faire une apparte rejoignant vizben ,je sais c est hors sujet ,les tailles de repro sont parfois tres surprenante
plus petite incub de troph a la maison ,femelle sp red Kachese 2 cm ,suivi de pres par une femelle sp black Pemba de 3 cm ,ca fais drole ,mais bon
a noter que ces poissons par la suite ont repris un rythme de croissance normal


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer