Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Rudy P.
#175279
Bonjour :)
Depuis +/- un an, j'ai un 600 litres qui "ronronne", peuplé de 12 Tropheus sp. black "Kiriza".
Là, j'ai l'opportunité de récupérer 5 (2M+3F) Limnotilapia dardennei.
Serait-ce une bonne idée de les introduire dans ce bac?
Ne risquent-ils pas de chambouler le groupe de Tropheus?
La cohabitation est-elle viable à long terme?
Le bac (200x50x60) n'est-il pas trop petit pour les Limno?
Merci de vos avis...
@+, Rudy :wink:


par Pierpoljack
#175284
Hello, je pense que 600L est malheureusement trop petit pour des limnotilapia. Ce sont des poissons qui bougent vraiment beaucoup.
J'avais récupéré des jeunes et je m'en suis séparé car ils étaient trop vis et aggressifs. Le gars chez qui je les ai pris les maintenaient (2 mâles se partageant la moitié de l'aqua et un troupeau de femelles au milieu des territoires des 2) dans un bac de 3m50 de long ...
Ce sont des poissons vraiment magnifiques par ailleurs.
Peut etre peux tu tenter mais avec un seul mâle dans ce volume.
Cependant, un risque existe pour la hierarchie de tes tropheus et il serait domage de gâter un bac "qui ronronne".


... cool les gars cool ...
Avatar du membre
par Rudy P.
#175287
Ok merci. Je vais oublier, ce sera plus raisonnable :wink:


par Arno33
#175306
je n'ai, a titre personnel jamais eu de problèmes avec les trophs, entre limno males oui, mais pas avec les trophs, par contre, 600l est a mon sens trés limite pour 2 males, mais pour un trio je pense que c'est ok.


Avatar du membre
par Régis
#175329
j'ai maintenu un groupe de Limno 2M et 3F dans un 720l (125X80X70) avec des Troph et des Cypri sans soucis.... Le M dominant faisait la loi, mais le dominé n'était pas martyrisé.... Bcp de pierres à trous, des plantes avec des parties flottantes ....J'ai eu de nombreuses repro ......


par Vincent B.
#175339
salut,

je pense que je vais tenter l'experience dans un 1200 l avec des duboisi maswa .

vincent


par troph
#175363
j'au un male avec 6 femelles dans un 4m en compagnie de tropheus duboisi et sp red kachese sans probleme, les limnotilapias sont encore petits mais se reproduisent en permanence et je laisse faire dans le bac d'ensemble, si quelqu'un en veut qu'il se fasse connaitre que je fasse cracher une femelle
philippe


Avatar du membre
par Hulk
#175400
J'avais observé dans le temps des Limnotilapia adultes, ils m'avaient semblé fort peu agressifs par rapport à des Tropheus. Depuis quelque temps, j'ai des jeunes de chez Vincent (BBC2, intervenant ici même). Je confirme qu'ils sont très peu agressifs, sauf entre eux, le mâle dominant est assez querelleur (mais pas de blessures). Pour le reste, ils sont comme des Simochromis de type diagramma, en moins agressifs, mais aussi agités et boulimiques. Ces deux dernières caractéristiques en font des poissons inadaptés pour la cohabitation avec des Tanganyika timides (ectodines).


par Pierpoljack
#175443
C'est sûr qu'en inter ils ne sont pas trop aggressif.
Une des choses qui m'a le plus frappé est la vitesse à laquelle les jeunes grandissent ! Ce sont de véritables gloutons.

Peut être que la maintenance dans ton 600L est possible au vue de certaines des réponses (un mâle et qlq femelles) ?

Mais perso je crois que je ne tenterai pas.
Tiens nous au courant

Matthieu


... cool les gars cool ...

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer