Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Lcaracol
#194766
Bonjour,

J'ai des algues filamenteuses, comme celles décrites sur le site d'ivanov:
http://www.ivanov.ch/les_algues.html

ça ce sont les miennes, du beau gazon:

Image

L'aquarium après la tonte...mais l'eau est encore trouble.
Image


Elles n'interessent absolument pas les planorbes. J'ai compris que c'était des cladophoras, mais je n'en suis pas sur et de toutes façon ça m'est égal, tout ce que je veux c'est régulerer leur croissance autrement qu'à la main, quand je trempe la main dans l'eau les altos mettent trois jour à s'en remettre et à reprendre suffisamment de confiance pour sortir leur museau des pierres...

Ayant un petit bac de 70L je n'ose pas mettre un tropheus juvénile. Pourtant c'est typiquement le genre d'algue que les mbunas et les tropheus aiment brouter. Mais je ne suis pas sur que les ancistrus en mange.

Bref je souhaiterais introduire un poisson qui consomme les filamenteuses, et jusqu'ici j'ai pensé à:

des poecillidés du genre xipho ou platy, mais je ne suis pas sur qu'ils soient trés intéressés par les filamenteuses, comme les ancistrus qui apparemment n'en raffolent pas.

Ou mettre un poisson de grand Lac végétarien seul...

Par exemple un eretmodus seul
ou un tropheus juvénile seul
ou un mbuna juvénile seul (pseudotropheus tropheops ou labeotropheus).

Je pensais à l'eretmodus car cela se rapprocherait des Salarias fasciatus qui sont mis en bac marin récifal.

Mais dans tous les cas je ne suis pas sur des comportements interspécifiques de ces espèces.

Donc j'hésite entre des poecillidés qui polluent beaucoup, ou un "mbuna" juvénile ou un ancistrus.

La cohabitation se ferait avec trois altos shell qui se promènent et un couple de julido ornatus juvénile assez discret.

En gros ce que je préfererait c'est l'eretmodus seul, parce que c'est quand même trés beau, mais je ne sais pas ce que cela donne en interspécifique. Et j'ai peur qu'un mbunas soit un peu violent en interspécifique avec des julidochromis, et risque de grandir vite alors que l'ertmodus reste apparemment petit.

Vous me conseilleriez quelle solution?


Avatar du membre
par Pascal C.
#194775
Ah mon avis vu tes algues, La filtration va pas être adéquate pour des gobies. Et le bac m'a l'air petit.


par hed
#194786
esox a écrit :Ah mon avis vu tes algues, La filtration va pas être adéquate pour des gobies. Et le bac m'a l'air petit.
salut
pour la taille du bac je comprends mais pour la filtration pourrais tu approfondir stp
merci


Avatar du membre
par Estelle
#194834
Salut.

J'ai eu une poussée des mêmes algues que les tiennes au démarrage de mon 200 litres planté. Les plantes à petite feuille ont été les plus touchées, et j'ai fini par les retirer. Bon, il faut dire que je ne fais rien comme il faut: j'ai un faible éclairage, je n'utilise pas de CO2... :P2

Je les retirais à la main. Maintenant, le bac tourne tranquillement, il y en a encore un peu mais ce n'est plus l'invasion. Le temps a suffi.

C'est un petit bac d'Amérique du sud, mais un intrus, un Xipho célibataire y finit ses jours. Il n'a jamais touché à ces algues, pas plus que les autres poissons (Laetacara et characidés)
Mes Caridina japonica en mangent mais elles ne pouvaient pas endiguer l'invasion quand les algues proliféraient.

Il faut que tu sois patient, peut-être que tu essaies de varier des paramètres. Si ton bac est jeune, dis toi qu'elles finiront par disparaitre, que c'est une étape nécessaire... ;)


Image
Avatar du membre
par totocaca
#194839
salut
hed a écrit : . . . pour la filtration pourrais tu approfondir stp
merci
les gobies ont besoin d'une eau tres oxygenée, avec un fort brassage, qu'il vienne du filtre ou d'une pompe dédiée.


par CHB
#194848
Et pour les gobies il faut de gros volume mini : 400litres
Sinon le mâle va dérouiller la femelle comme d'hab (sinon c'est toujours les mêmes qui prennent)
Donc son bac est trop petit pour les gobies mais bon pour les conchilycoles
chb


par hed
#194849
totocaca a écrit :salut
hed a écrit : . . . pour la filtration pourrais tu approfondir stp
merci
les gobies ont besoin d'une eau tres oxygenée, avec un fort brassage, qu'il vienne du filtre ou d'une pompe dédiée.
salut
merci de ta réponse


#194855
Lcaracol a écrit :Bonjour,

quand je trempe la main dans l'eau les altos mettent trois jour à s'en remettre et à reprendre suffisamment de confiance pour sortir leur museau des pierres...
Salut,
c'est signe que quelque chose ne va pas. Repense l'aménagement de ton bac ou la population. Je n'ai jamais eu de poisson qui mettait trois jours à se remettre d'un entretien de leur bac. Tu peu mettre une photo de ton bac (in toto) pour qu'on puisse avoir une idée de ce qui ne va pas.
Pour tes algues, je pense qu'il y a un problème de brassage, plus éventuellement d'autres problèmes. Peux tu nous en dire plus sur ton bac ?
Séb


par Lcaracol
#194862
maculicauda a écrit :c beau un p'tit coin de verdure
Merci, moi aussi je trouve que cela inspire sérénité et détachement, je vais essayer de trouver des moutons playmobils, et alors j'appelerai mon bac:

"Paturage Néozélandais"

en hommage à la coupe du monde :bounce:

Je peux pas mettre de photo du bac en entier, ce fût déjà dur de trouver l'occasion d'en prendre, quand je peux je le fais.

Pour ce qui est du brassage et de la filtration, en fait j'ai un léger courant latéral qui vient du rejet de la pompe qui s'écrase sur la vitre arrière, la pompe de 300L/H max qui fait tourner le bac à décantation, qui fait en tout 10 litres mais avec juste un litre de mousse bleue fine et entre 1 et 2 litres de perlon.

J'ai un bulleur enragé, en fait j'ai fait mon possible pour que le bac soit oxygénée avec une filtration biologique digne de ce nom.

Bref l'eau est oxygénée il n'y a pas un courant trés fort, je vais scotcher les altos sur les vitres...

Sinon je ne compte pas mettre un couple d'eretmodus mais un seul eretmodus, je ne vais pas compter sur la formation d'un couple vu la réputation du poisson qui pourrait tuer ses congénères dans des bacs de 1000litres...

Pour ce qui est du comportement des Altos, il ne sont pas vraiment perturbés pendant trois jours, mais le fait de bouger une coquille ou quoi que ce soit du décor peut les faire changer de territoire. Alors qu'en ne touchant à rien deux semaines, quand ils sont installés ils sortent plus facilement en pleine eau et se promènent plus j'ai l'impression.

Bref je voudrais ne pas avoir à mettre la main dans le bac pour qu'ils soient en confiance dans le décor et que la situation évolue du fait des poissons plus que des perturbations qui peuvent se faire en coupant l'herbe, car au fur et à mesure que le gazon pousse ils abandonnent certains passages qui sont bloquées par les meules de foin.

Et le problème du gazon est que quand il dépasse deux centimètres, les julidochromis arrètent de picorer les rochers, et j'ai l'impression que les microvers que je leur donne finissent dans le foin sans se faire manger.

En fait j'ai l'impression que les julidos picorent quand il y a un peu de filamenteuse mais pas trop.

Mais depuis j'ai réfléchi à la hauteur de la coupe de mon gazon...en fait dans le bac victoria que j'ai vu au club de cestas il y avait du gazon de 1 centimètre / 1.5 centimètre. Et les haplos avaient tendance à s'attaquer à toute forme végétale, j'imagine que leur présence maintenait la hauteur des filamenteuses sans les raser. Alors qu'au contraire on dirait que l'eretmodus racle les rochers et ne laisse rien.

Si quelqu'un s'est déjà amusé à observer la hauteur du gazon aprés passage d'un Eretmodus cela m'intéresse, j'ai peur qu'ils rasent les surfaces comme le feraient des mbunas ou des tropheus.

J'y pensais en voyant le post sur le bac de 350 litres avec le burtoni sp. cathy, et me disais qu'un haplo multicolor plus petit et plus gentil théoriquement pourrait aussi être indiqué, car j'aimerait justement garder un peu de filamenteuse dans laquelle se prendrait des sédiments et les microvers que je distribue, de manière à pouvoir observer mes julidos scrutter les cailloux à longueur de temps.

Donc maintenant je me taterait plus entre eretmodus et haplo, en gardant bien entendu que je ne mettrait qu'un individu, pour éviter d'avoir trop de polution et de concurrence alimentaire dans le bac. Quoique que cela pourrait peut être exciter les altos, la concurrence alimentaire...

Mais d'abord je crois que je vais suivre le conseil d'Estelle pour les paramètres, c'est à dire arrêter d'attendre que du carbonate de potassium tombe du ciel et commencer par mettre du bicarbonate de sodium pour augmenter le pH/KH. C'est le moins cher et le moins fatiguant d'ailleurs!

Enfin je ne crois pas que les filamenteuses que j'ai soient liées au brassage, dans les torrents des pyrénnées il y a les mêmes. Je crois pas que ce soit vraiment un problème d'eau, plutôt un manque d'herbivore.

Je vais quand même changer l'eau à tout hasard... :gold:


Merci pour vos conseils


Avatar du membre
par Estelle
#194865
Lcaracol a écrit : Donc maintenant je me taterait plus entre eretmodus et haplo, en gardant bien entendu que je ne mettrait qu'un individu, pour éviter d'avoir trop de polution et de concurrence alimentaire dans le bac. Quoique que cela pourrait peut être exciter les altos, la concurrence alimentaire...
Attends, tu ne dois pas "te tater entre Haplo et Eretmodus" alors que tu as déjà des Altolamprologus sp. "shell" et des Julidochromis dans 70 litres !

Il n'y a pas de place, ni pour l'une ni pour l'autre espèce, et même pour un poisson seul. Les poissons ne sont pas là pour faire l'entretien, et ce n'est pas pour son utilité qu'on choisit une population.

Ce sera déjà probablement "sport" pour tes Altos quand les ornatus se reproduiront, alors un peu de patience et pas de poisson sacrifié pour faire le ménage stp...
Enfin je ne crois pas que les filamenteuses que j'ai soient liées au brassage, dans les torrents des pyrénnées il y a les mêmes. Je crois pas que ce soit vraiment un problème d'eau, plutôt un manque d'herbivore.
Tu crois ?
Donc tous les gens qui ne maintiennent pas d'herbivore devraient avoir des bacs envahis de filamenteuses... :silly:
Soyons sérieux, c'est clair que l'invasion d'une algue reflète un souci de flotte. Ce n'est pas grave, c'est même le plus souvent sans danger pour les poissons, mais si tu cherches un prétexte pour rajouter un poisson dans ton bac, personne ici ne le cautionnera...


Image
par Lcaracol
#194904
C'est vrai que le plus raisonnable est d'être patient et de ne pas mettre de poisson en plus, pour cette raison je souhaite éviter un poisson encombrant, mais apparemment j'ai le temps avant que les julidos ne se reproduisent, en fait en ce moment l'ensemble cohabite étonnament bien.

J'ai récupéré deux articles sur les algues, apparemment c'est plutôt des spirogyra. Serieusement, même après avoir lu ça je trouve normal que des algues poussent, quand elles poussent trés vite il y aurait un problème, mais un bac sans plantes, sans herbivore et sans filamenteuse sur les cailloux, avec de l'eau dure je n'y crois pas trop.

http://www.cifen.ulg.ac.be/inforef/expe ... cument.htm

http://www.aquarium32.com/FR/Articles/E ... Algues.htm

Je vais tester le bicarbonate, et voir ensuite, ça m'embèterait de mettre un crossocheilus siamensis, ce serait une faute de goût.

Merci

:gold:


par DENIS
#194912
Lcaracol a écrit :mais un bac sans plantes, sans herbivore et sans filamenteuse sur les cailloux, avec de l'eau dure je n'y crois pas trop.
:roll: :roll:


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#194915
la meilleure solution reste de simplement :

- débroussailler les algues comme il faut..
- débrancher la lumière un mois au minimum
- ne remettre après coup qq 4-5 heures de lumière par jour...

pour info les bacs de Büscher sont tous emplis d'algues pareilles....


respire !
Avatar du membre
par Estelle
#194991
Lcaracol a écrit :Serieusement, même après avoir lu ça je trouve normal que des algues poussent, quand elles poussent trés vite il y aurait un problème, mais un bac sans plantes, sans herbivore et sans filamenteuse sur les cailloux, avec de l'eau dure je n'y crois pas trop.
Tu passes chez nous quand tu veux, ça t'aidera à y croire.
Le seul bac où j'ai eu des filamenteuses est planté, nos bacs Tanganyika sans plantes et sans herbivores n'ont aucune filamenteuse, et quasiment aucune algue.


Image
par Lcaracol
#195284
J'ai lu que dans le malawi il y avait des pseudotropheus sp. "aggressive" qui défendaient des jardins de filamenteuses et compte tenu de la quantité de racleurs de rochers du tanganyika, il me semble trés probable que dans le Lac "in situ" une portion de substrat qui serait protégée du passage des herbivores se couvrairaient de filamenteuses.

Il est vrai que j'ai souvent entendu dire que les spyrogyra n'apparaissent pas spontannement en aquarium, il faut les introduire. L'absence d'algues que tu as dans tes bacs doit être due à un problème de maintenance. A mon avis tu devrait introduire de la spirogyra dans ton aquarium, la laisser se développer et ensuite introduire un herbivore de manière à te rapprocher du fonctionnement du milieu naturel, mais ce n'est qu'un avis.
Il est aussi possible que tu n'éclaires pas suffisamment tes bacs, ou que tu doives changer les tubes.

Bref je m'excuse pour cette réponse inutile, je suis de mauvaise foi et je pollue mon propre post parce qu'en fait j'en ai marre de ne pas voir beaucoup de poissons et aucun poisson qui introduise du mouvement dans le bac, tous les gens qui passent chez moi me disent que c'est nul mes poissons on ne les voit pas parce qu'ils se cachent quand on regarde l'aquarium, c'est pour ça que je veux mettre un eretmodus, c'est beau et ça bouge, alors qu'il faut déjà que je me sépare d'un des deux grands altos...Le tanganyika avec un petit bac c'est trop frustrant...sinon j'ai bien mit du bicarbonate de soude (10g pour un volume estimé grosso modo à 50 litres d'eau "réelle") là j'attends de voir des résultats spectaculaires.

Merci pour vos réponses et ton invitation, là je vais aller boire pour oublier...

:gold:


Avatar du membre
par totocaca
#195458
et coté éclairage, tu as quoi :
type, durée, naturel (proximité fenetre) ???


par Lcaracol
#195499
Un tube biolux 18W agé de 6 mois (la moitiée de le durée de vie avec ballast électronique) alimenté par un ballast de lampe éco de 11W...pendant un peu moins de 10h (je vais rebaisser la durée d'ailleurs) afin de profiter de l'ensoleillement progressif naturel fournit par la baie vitrée située à un peu moins de 2 m du bac...
Maintenant que tu le dis...

c'est bon pour les algues la lumière naturelle non?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer