Les Cichlidés du lac Tanganyika
par mischief
#207328
Bonjour,
Cela fais deux fois que je fais cracher mon male tanganicodus en incubation et que je récupère une dizaine d'alevins mais ceux ci meurent généralement 10 à 15 jours après. Ils sont dans un pondoir dans mon bac principale et sont alimentés avec des paillettes à la spiruline réduites en poudre qu'ils mangent sans problèmes. Que faire? Merci d'avance pour vos réponses.


Avatar du membre
par Benoit J.
#207330
Un facteur anti stress est le substrat, si ils n'ont rien sous eux, le fait de se trouver en "pleine eau" (dans une boite transparente) peut les stresser, et ils développent une maladie qui les tue.

Il leur faut un vrai bac pour eux, un pondoir n'a jamais été adapté aux cichlidés (ni à aucun autre poisson à mon avis).

:gold:

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par wildwolf
#207338
salut
tu peux aussi complémenter avec des nauplies d'artémias.
ce ne sont pas des herbivores stricts et pour le début de la phase d'alevinage, les nauplies sont assez indispensables.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par manu80
#207689
Je posséde 1 couple de tanganicodus irsacae moba sauvage, ils se reproduisent assez souvent ensuite je place les jeunes dans un terarium de 80*30*25
et sont nourri avec divers paillettes et je réussi trés bien. le pondoir devrai etre banni de l'aquariophilie, personne n'est à l'aise dedans.


cordialement, manu N° AFC 1228/80
par Pierpoljack
#207713
Pour les pondoirs je ne suis pas d'accord du tout, je les utilise avec succès pour bcp de poissons: cypri, cyatho, callochromis et autres.

Il s'agit de pondoirs en filets que je réalise moi même de 30x30 cm mini dans lequel je mets qlq brin de ceratophillum et la femelle en incubation dans ses deux derniers jours.

Ainsi, elle peut cracher ses alevins tranquilement, et je peux tous les récupérer avec cette méthode car je désaprouve totalement de faire cracher les femelles.

J'ai pour info des petits cyathofarynx qui grandissent dans un pondoir de ce type et ils n'ont pas l'air de faire la tête LoL


... cool les gars cool ...
Avatar du membre
par Patapon
#207714
tu as une illustration Pierpoljack. C'est le genre de chose que je voudrais construire!


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par Pierpoljack
#207715
Je n'ai pas d'APN malheureusement.

En fait c'est très simple à construire:
-il faut du filet maille fine acheté à casto
-tu découpes "en croix" (comme un cube déplié, sans la partie supérieur)
-tu couds les parties entre elles afin de faire un cube (sans le toit)
-ensuite, pour que ça flotte, tu prends ce que tu as sous la main: polystyrène, tuyau et tu y couds à l'ensemble.

Je vais faire une photo avec mon tel


... cool les gars cool ...
par Pierpoljack
#207716
Avec polystyrène périphérique cousu au filet (c'est là qu'il y a des alevins cyatho; dans bac d'ensemble):

Image


... cool les gars cool ...
par Pierpoljack
#207717
Ou avec tuyau :

Image


... cool les gars cool ...
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#207731
sinon il y a une autre possibilité, c'est de prendre un fauna-box en plexy de la taille désirée, couper un rectangle sur une grande face et coller un filet a petites mailles depuis l'intérieur...


respire !
Avatar du membre
par maculicauda
#207735
Perso, j'utilise les bacs flottants depuis des années sans problème. Il suffit de mettre une fine couche de sable sur le fond, et les alevins ne sont plus stressé.


Avatar du membre
par Régis
#207754
J'utilise, à la fois les bacs flottants que les paniers en moustiquaire fabriqués maison, avec succès....


Avatar du membre
par chalamala
#207757
Pierpoljack a écrit :Pour les pondoirs je ne suis pas d'accord du tout, je les utilise avec succès pour bcp de poissons: cypri, cyatho, callochromis et autres.

Il s'agit de pondoirs en filets que je réalise moi même de 30x30 cm mini dans lequel je mets qlq brin de ceratophillum et la femelle en incubation dans ses deux derniers jours.

Ainsi, elle peut cracher ses alevins tranquilement, et je peux tous les récupérer avec cette méthode car je désaprouve totalement de faire cracher les femelles.

J'ai pour info des petits cyathofarynx qui grandissent dans un pondoir de ce type et ils n'ont pas l'air de faire la tête LoL
Oui mais tous les cichlidés gobies du Tanganyika ont besoin de sable fin pour que leur système digestif fonctionne correctement, ils en ingèrent quelques grains. Par ailleurs, il leur faut une eau fortement oxygénée, est-ce le cas dans ton pondoir ?
A noter que je suis tout-à-fait opposer au fait de faire cracher un poisson en incubation, les jeunes nés de cette manière n'auront pas un bon instinct parental !

:no:


"Jamais je n'adhérerais â  un club qui accepterait comme membres des types comme moi" (Woody Allen)
Avatar du membre
par Estelle
#207787
Il y a pondoir et pondoir.

Ceux faits maison sont souvent bien plus spacieux et plus opaques que les "accouchoirs à guppies" qu'on trouve dans le commerce.
Celui montré par Pierpoljack est un pondoir de luxe :D
Pas sûr que ce soit ce que mischief utilise, et effectivement pour des cichlidés gobies, l'oxygénation est primordiale.


Image
Avatar du membre
par Patapon
#207796
chalamala a écrit : A noter que je suis tout-à-fait opposer au fait de faire cracher un poisson en incubation, les jeunes nés de cette manière n'auront pas un bon instinct parental !

des preuves !!??!!


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#207801
Je dirais n'auront pas un bon instinct dans les premières pontes (parfois toutes cela peut arriver, mais ce n'est pas général).

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par chalamala
#207842
Il est notoire, de nombreux articles ont été écrits à ce sujet (un exemple au hasard : "een bek vol geld" de Wilfried Van der Elst), que le contact intense qu'un alevin a avec ses parents les premiers jours de sa vie sont primordiaux pour la formation de son instinct.
Cela s'appelle l'imprégnation (en néerlandais : prenting), et c'est valable non seulement pour les incubateurs buccaux mais aussi pour les pondeurs sur substrat, voyez les scalaires, chez qui les jeunes nés de manière artificielle (oeufs enlevés aux parents pour éclore dans un autre bac) dévoreront leurs propres pontes par la suite.
Ce qui fait le charme de notre hobby, c'est l'observation de tous ces comportements naturels si passionnants, alors respectons-les svp !!!
:gold:


"Jamais je n'adhérerais â  un club qui accepterait comme membres des types comme moi" (Woody Allen)
Avatar du membre
par Benoit J.
#207843
Nous sommes bien d'accord de toute façon, pas besoin de s'exclamer (!!!) ;)

Ces deux dernières nuits, j'ai capturé 3 femelles Lestradea pour les mettre dans un bac spécifique afin,
justement, qu'elles crachent naturellement leur frai :)

Simplement tout le monde n'a pas la possibilité de séparer les incubantes dans un bac spécifique, et d'un mal l'autre,
autant qu'ils sachent comment il est possible (ou non) de prélever des petits d'espèces à incubation buccale.

:gold: :jap:
Modifié en dernier par Benoit J. le 28 janv. 2008 08:31, modifié 1 fois.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Estelle
#207844
Je suis bien d'accord avec "respectons les comportements naturels au maximum" mais il est aussi notoirement connu sur ce forum :D que des alevins récupérés en faisant cracher la femelle font d'excellents parents plus tard.
Cela dit, j'estime en effet qu'il est préférable de ne pas faire cracher, surtout chez les espèces qui s'occupent de leurs jeunes. Quel dommage par exemple de se priver des 15 premiers jours de garde chez Xenotilapia flavipinnis, un vrai bonheur à observer :love:


Image
Avatar du membre
par ptiguppy
#207861
Pierpoljack a écrit :Je n'ai pas d'APN malheureusement.

En fait c'est très simple à construire:
-il faut du filet maille fine acheté à casto
-tu découpes "en croix" (comme un cube déplié, sans la partie supérieur)
-tu couds les parties entre elles afin de faire un cube (sans le toit)
-ensuite, pour que ça flotte, tu prends ce que tu as sous la main: polystyrène, tuyau et tu y couds à l'ensemble.

Je vais faire une photo avec mon tel
une autre solution pour les allergiques a la couture c'est de prendre un panier pour plante de bassin et d'y silliconer du polystyrene.
ca convient bien pour les gros alevins et pour isoler un poissons,pour les alevins plus petit on peut y coller du filet dessus.
rapide a faire,solide et on trouve des panier de toutes les tailles

Image


Avatar du membre
par Patapon
#207862
L'instinct, l'inné, l'acquis, l'apprentissage, l'imprégnation, j'ai l'impression que l'on mélange un peu tout... De plus, je pense que ces notions varient selon les espèces. On fait trop de généralités à mon avis.

J'ai des femelles cypris issues de "crachage à 21 jours" qui ont incubé la première fois sans problème. Donc c'est de l'inné ? , c'est de l'apprentissage (en observant les autres) ?

Des scalaires "issus de vol d'oeufs" qui mangent leurs propres oeufs, c'est parce qu'il n'y pas eu d'imprégnation ? c'est parce qu'ils n'ont pas acquis ce comportement, ou parce que l'attrait de la bouffe est plus important que la reproduction ?


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par Pierpoljack
#207870
Bonne idée les paniers pour plantes de bassin ! ça évite la couture longue et fastidieuse ! mais peut être que cela laissera passer les alevins des petites espèces.


L'avantage d'isoler une femelle dans un panier de ce type et à mon avis :

-de ne pas la faire cracher pour récupérer les alevins si on a pas d'autre bac de dispo
-de ne pas avoir à la transférer ds un autre bac avec système goutte à goutte etc pour la mettre ds un autre bac, seule (donc possibilité de stress car pas de poissons "rassurants" --> j'en mettais parfois en compagnie de danio et les résultats étaient très bons car ils sont très anti stress et ce pour les adultes et les alevins)
-je pêche la femelle la nuit et je la met irectement dans le filet, parfois sans qu'elle ne se réveille et sans épuisette ! (elle a la surprise le lendemain ;-))


... cool les gars cool ...
par Pierpoljack
#207872
Estelle a écrit :Il y a pondoir et pondoir.

Ceux faits maison sont souvent bien plus spacieux et plus opaques que les "accouchoirs à guppies" qu'on trouve dans le commerce.
Celui montré par Pierpoljack est un pondoir de luxe :D
Pas sûr que ce soit ce que mischief utilise, et effectivement pour des cichlidés gobies, l'oxygénation est primordiale.
Merci :wink:

Quant à l'oxygénation du bac filet c'est la même que dans le reste de l'aquarium car il s'agit d'un simple filet, ne changeant en rien la composition de l'eau.

Bien sur, il faut éviter les bac à guppy :roll: , très transparent, petit et source de stress immense.

Après il est possible aussi de mettre un peu de gravier (pas 3cm sinon le bac coule :silly: ) pour les petits tanganyicodus (qu'il faut faire grandir car on n'en voit jamais :bounce:


... cool les gars cool ...
par mischief
#208081
chalamala a écrit :
Pierpoljack a écrit :Pour les pondoirs je ne suis pas d'accord du tout, je les utilise avec succès pour bcp de poissons: cypri, cyatho, callochromis et autres.

Il s'agit de pondoirs en filets que je réalise moi même de 30x30 cm mini dans lequel je mets qlq brin de ceratophillum et la femelle en incubation dans ses deux derniers jours.

Ainsi, elle peut cracher ses alevins tranquilement, et je peux tous les récupérer avec cette méthode car je désaprouve totalement de faire cracher les femelles.

J'ai pour info des petits cyathofarynx qui grandissent dans un pondoir de ce type et ils n'ont pas l'air de faire la tête LoL
Oui mais tous les cichlidés gobies du Tanganyika ont besoin de sable fin pour que leur système digestif fonctionne correctement, ils en ingèrent quelques grains. Par ailleurs, il leur faut une eau fortement oxygénée, est-ce le cas dans ton pondoir ?
A noter que je suis tout-à-fait opposer au fait de faire cracher un poisson en incubation, les jeunes nés de cette manière n'auront pas un bon instinct parental !

:no:

Enfin bon, si un de mes alevins ingere 2 grains de sable, il va se faire une oclusion intestinale... lol


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer