Les Cichlidés du lac Tanganyika

Aucun vote
0%
Avatar du membre
par a62
#215285

Dernier message de la page précédente :

Image


il faut toujours cueillir les cerises avec la queue.j'avais déja du mal avec les mains
Avatar du membre
par Hulk
#216329
Hulk a écrit :
steve.aeschbacher a écrit :ah je savais pas que cette espèce n'était pas biparentale !
ca m'intéresse je dois en recevoir 2 couples tout prochainement ! :lol:
Je prends le pari qu'elle l'est quand même, je ne crois pas que mes souvenirs me trahissent. Mais bon, j'attends confirmation quand même. Dommage qu'Eric ait retiré sa femelle, on ne pourra pas savoir, du moins, pas tout de suite.

Ensuite, il faudra faire des observations sur plusieurs couples, parce que, par exemple, chez moi, j'ai un couple de Tanganicodus où le mâle n'a jamais repris le frai, alors qu'en général, les mâles participent. Je pense que c'est une observation de ce type qui est à l'origine de la réputation de monoparentalité des S. marlieri, à moins que des observations répétées ne confirment que c'est réellement le cas.
Au bout de 13 jours exactement... Mes souvenirs, qui remontent exactement à l'hiver 1979, sont encore bien vivaces.

Désolé pour ceux qui ont parié... (on avait bien dit un repas à la "Tour d'Argent", Steve? :D)

Hommes de peu de foi!
Fichiers joints
S. marlieri incubation.jpg


Avatar du membre
par eric41
#216565
ayant de nouveau une incub et ayant réussi la 1ere, car en ce moment, j'élève plus de 15 petits, je vais tenter un autre moyen. Là, en fait, je vais retirer le couple et l'isoler et on verra si Hulk a raison dans son souvenir :lol: de biparenté. Je pense que non, pour mon couple au moins; perso je ne veux te chagriner car je ne suis que petit joueur par rapport à toi :P2

cordialement Eric41


Avatar du membre
par Hulk
#216581
eric41 a écrit :... on verra si Hulk a raison dans son souvenir :lol: de biparenté. Je pense que non, ....
Et tu penses mal! La photo que je t'ai mise ci-dessus ne te suffit pas? Il te faut un constat d'huissier? :P2

Nous disions donc, une "Tour d'Argent" pour Steve, et un "Taillevent" pour Eric... ça ne va pas arranger mon tour de taille, ces agapes à venir. :D


Avatar du membre
par eric41
#216588
:P2

mais de toute façon, du point de vue aquariophilie proprement dit, je vais voir le comportement du mâle lors de l'incub, car la 1ere fois j'avais sorti la femelle seule; et puis si tout va bien, je ferai comme me l'a demandé Denis, je vais séparé dès le dépard les petits selon la couleur. Donc dans 1 mois :roll: nouvelles


Avatar du membre
par eric41
#216682
je viens de retirer le mâle, car celui-ci dans un 250 litres, cela ne va pas, et de + la femelle est trop tressée; donc je refais comme au mois d'avril; le seul changement si cette incub arrive à terme, sera de séparer les petits par couleur .


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par eric41
#218133
j'ai pêché les petits de la 1ere incub, pour les mettre dans un 360l; il y en a 17 .
la 2e, cela sera entre 20 et 25 .
donc en automne, diffusion de la souche à petit prix
Eric


Avatar du membre
par Hulk
#218139
Bravo. Economise bien pour mon "Taillevent", j'ai un gros appétit. :D


Avatar du membre
par Patapon
#218143
si vous voulez manger du "taillevent", je vous invite l'année prochaine sur la Granvillaise. Le taillevent, c'est la grande voile qui fait 100 m2 (là où c'est marqué G90). Pour la hisser, t'as intérêt à être affûté physiquement et être accompagné d'au moins 4 potes! :D


Image


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Hulk
#218147
Tu m'offres la croisière? Quel pari as-tu perdu contre moi? :D


Avatar du membre
par eric41
#218278
ayant mis les petits de la 1ere incub dans un bac plus grand 360l, je me retrouve de nouveau avec des patrons différents, comme lors du lâcher; la seule petite différence est le noir marqué à la naissance est là il y a présence de points blancs dans le patron noir; d'autres personnes ont remarqué ceci et si oui pendant combien de temps. En ce moment les jeunes ont presque 3 mois et la taille d'un tropheus de 15 jours après lâcher.


par DENIS
#218328
J'ai beaucoup moins de petits que toi mais j'ai également des marques blanchâtres qui sont apparues et ils grossissent beaucoup plus lentement que les Eretmodus.


Avatar du membre
par eric41
#218329
je ne peux te dire pour la croissance des eretmodus car ma femelle orange kigoma s'est fait cartonnée hier suite à une incub avortée :evil:
mais la prochaine incub de spathodus je la laisse dans le bac avec les tropheus, car si cela continue je vais changer de speudo et me mettre en marlieri :lol: ; de toute façon, mon but n'est pas d'en faire du pognon, mais de divulguer une souche et là j'en ai bien assez :D


par DENIS
#218365
eric41 a écrit :de toute façon, mon but n'est pas d'en faire du pognon, mais de divulguer une souche et là j'en ai bien assez :D

bienvenu au club


par DENIS
#218366
DENIS a écrit :
eric41 a écrit :de toute façon, mon but n'est pas d'en faire du pognon, mais de divulguer une souche et là j'en ai bien assez :D

bienvenu au club


Avatar du membre
par Benoit J.
#225334
Salut, si vous avez des informations sur cette espèce, n'hésitez pas !

:gold: :gold: :gold:

(Nous n'allons pas tarder à poster nos observations :) )

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par eric41
#225411
Image
Image[/img]

ma femelle

Image
Image

mon mâle

Image
Image

mes petits, une quarantaine en 2 incubations (15 + 25)

Image
Image

autre photo de ma femelle

couple dans un 100*90*60 et en compagnie de Tropheus sp. black Mboko (4 adultes et 9 petits) et d'un trio de Neolamprologus similis; la source est allemande (Cichlidenstadel et je les ai depuis 6 mois environ)


Avatar du membre
par Benoit J.
#225456
As tu des informations en ce qui concerne leur lieu de récolte ?

Sinon, d'après ce que j'observe, l'espèce est d'un calme olympien, grattant les algues, grapillant au sol...
Aucune agressivité visible pour le moment, le couple ne se perd pas de vue, la femellle semble plus entreprenante que le mâle et se détache plus volontier du rocher qui sert d'abri, ils partagent un 450 l avec un quintet de Xenotilapia sp. "fluorescent green" (vivement qu'on puisse mettre un vrai nom à cette espèce), et tout vas pour le mieux. :)

:gold:

(photos dans la journée je pense)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par eric41
#225586
je peux le savoir fin de semaine, car je pense qu'ils sont du Burundi, mais je veux confirmation.
Sinon c'est très calme, juste un peu de confrontation avec le mâle Neolamprologus similis.


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par DENIS
#225613
eric41 a écrit :je peux le savoir fin de semaine, car je pense qu'ils sont du Burundi, mais je veux confirmation.
Sinon c'est très calme, juste un peu de confrontation avec le mâle Neolamprologus similis.
Je ne crois pas que l'on en trouve au Burundi, les Marleiri je crois qu'ils sont uniquement présent en RDC de Uvira à la péninsule d'Ubwari. A vérifier, Patrick Tawil a fait des cartes de répartition dans un "an cichlid".


Avatar du membre
par Benoit J.
#225631
D'après les occurences sur Fishbase, il y a des spécimens capturés à Nyanza-lac et en Tanzanie.

http://fishbase.mnhn.fr/museum/Occurren ... s=marlieri


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par eric41
#225632
je vais voir avec Sébastien, car c'est lui qui m'avait ramené le couple; dans ce cas j'ai du dire une sacrée connerie, car je connais les compétences de patrik Tawil


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par Hulk
#225821
Non, parce qu'il me semble bien que S. marlieri est ou a été exporté du Burundi par FOB. Quant aux cartes, elle sont données à titre indicatif, elle ne sont pas exhaustives les répartitions sont approximatives (à part les localités types qui sont indiquées précisément). Je les ai reprises des cartes qu'avait faites Jonathan Bouquerel (avec son aval) pour CC.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer