Les Cichlidés du lac Tanganyika

Aucun vote
0%
Avatar du membre
par eric41
#213169
ne trouvant que peu de renseignements et ayant une femelle en incub depuis hier, je demande des renseignements sur le temps d'incub (seulement de la femelle, de ce que j'ai pu lire), sur la façon de faire pour récupérer des petits, un peu tout quoi comme un vrai emmerdeur qui se documente sérieusement après acquisition :lol:

merci

Eric


Avatar du membre
par Benoit J.
#213175
Tu es visiblement le seul à avoir de la repro ;)

:D


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par eric41
#213179
il est tard, je verrai ceci demain salut :read:


par Hugo74
#213185
elle doit faire de l' aérophagie :silly:


Avatar du membre
par Hulk
#213219
J'ai eu une ponte il y a quelques semaines, mais je me suis absenté et ça n'a apparemment pas marché.

Autrement, ma précédente maintenance de ce poisson remonte à 1979, et dans mes souvenirs, le mâle prend part à l'incubation, contrairement à ce qui semble se dire çà et là. C'est pourquoi je serais curieux de savoir si ma mémoire me joue des tours ou non. Je pense que non, elle est plutôt fiable, mais ce que je pense possible, c'est que ça dépende des couples et des circonstances.


Avatar du membre
par eric41
#213240
actuellement, le mâle défend toujours son territoire mais la femelle se cache continuellement; hier je ne l'ai vue que 4-5 mn. aujourd'hui, lors de la distribution de mysis, elle est sortie. sinon, le soucis pour moi c'est le temps d'incub, car avec des leleupi et brichardi Magara, je n'aurai aucuns survivants, faut-il attendre ou la pêcher et la mettre dans un 120l de libre ?
sinon selon les fiches techniques de gtroph, l'incubation ne se fait qu'avec la femelle.


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#213312
ah je savais pas que cette espèce n'était pas biparentale !
ca m'intéresse je dois en recevoir 2 couples tout prochainement ! :lol:


respire !
Avatar du membre
par eric41
#213866
je viens de pêcher la femelle, car avec une population de N. brichardi et de N. leleupi, précautions ... elle est seule dans un bac de 80+40+30. présence d'alevins mais avec la poche qui est de couleur jaune ocre, 2 sont encore sur le fond non repris pour l'instant par la femelle. Pour la tranquiliser, je vais fermer tous les côtés avec des plaques de polystirène et attendons les éléments, car le plus dur reste à faire, la croissance des petits ! :D

Et merci pour le coup de l'aérophagie, mais une femelle en incub, c'est la bouche :P2


par DENIS
#214304
5 premiers jeunes issus des couples "sauvages FOB" récupérés hier soir, la deuxième femelle incubait mais mon intervention dans le bac l'a perturbé, ce matin elle n'incube plus.
Les quelques renseignements que j'avais sur cette espèce et sa maintenance me laissaient craindre le pire hors c'est relativement calme en tous cas beaucoup moins agressif que les Eretmodus.


par DENIS
#214307
Je vais essayer ce soir mais ils sont encore très petits, les 5 sont très foncés alors que dans ma ponte d'Eretmodus j'ai des jeunes clairs et des foncés


par Fabian le pompier
#214308
Qu'est-ce que vous me faites râler à dire que vous avez des repros d'Eretmodus!!!
Et moi qui ne parviens pas à m'en trouver...


Avatar du membre
par eric41
#214313
moi, elle incube toujours :roll:


Avatar du membre
par Hulk
#214320
steve.aeschbacher a écrit :ah je savais pas que cette espèce n'était pas biparentale !
ca m'intéresse je dois en recevoir 2 couples tout prochainement ! :lol:
Je prends le pari qu'elle l'est quand même, je ne crois pas que mes souvenirs me trahissent. Mais bon, j'attends confirmation quand même. Dommage qu'Eric ait retiré sa femelle, on ne pourra pas savoir, du moins, pas tout de suite.

Ensuite, il faudra faire des observations sur plusieurs couples, parce que, par exemple, chez moi, j'ai un couple de Tanganicodus où le mâle n'a jamais repris le frai, alors qu'en général, les mâles participent. Je pense que c'est une observation de ce type qui est à l'origine de la réputation de monoparentalité des S. marlieri, à moins que des observations répétées ne confirment que c'est réellement le cas.


par DENIS
#214343
Je n'ai jamais vu le mâle prendre les oeufs contrairement aux autres espèces du groupe "Gobie" est-on certain que Spathodus marliei est bi-parental?


Avatar du membre
par Benoit J.
#214347
Salut, vu le dimorphisme sexuel, on peut en douter non ?

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#214349
le dimorphisme sexuel jouerait-il un role selon toi dans la technique d'incubation ???


respire !
Avatar du membre
par Hulk
#214351
DENIS a écrit :Je n'ai jamais vu le mâle prendre les oeufs contrairement aux autres espèces du groupe "Gobie" est-on certain que Spathodus marliei est bi-parental?
Non, pas du tout. Officiellement, il ne l'est pas. Mais comme je l'écris plus haut, il me semble bien me rappeler avoir observé un couple il y a très longtemps qui l'était, et je me demande si ça ne varie pas d'un couple à l'autre. C'est pour ça qu'il serait intéressant d'avoir plusieurs sons de cloche sur plusieurs couples différents avant de conclure. Tes expériences portent sur combien de couples?

Actuellement, j'en ai deux couples chez moi. L'un a pondu, mais la ponte n'a pas tenu, et le mâle chasse la femelle, sans présenter de comportement de couple. L'autre couple est dans un autre bac, avec une troisième femelle. Ce couple est toujours soudé, en train de parader, malgré l'absence de pontes, et il chasse la troisième femelle.

Quant au dimorphisme sexuel, il est vrai que lorsqu'il en existe un, en général, c'est le signe que les mâles sont polygynes. Ici, le dimorphisme ne porte que sur la bosse. Donc, à voir... Il serait intéressant de savoir ce qu'il en est pour Spathodus erythrodon, qui est proche et dont je n'ai pas d'expérience personnelle.


Avatar du membre
par Benoit J.
#214352
steve.aeschbacher a écrit :le dimorphisme sexuel jouerait-il un role selon toi dans la technique d'incubation ???
Normalement les espèces qui n'ont pas de dimorphisme (chez les incubateurs buccaux) sont incubatrices bi-parentale; Xenotilapia papilio et sp. sunflower, leptura (Asprotilapia), flavipinnis, Eretmodus, Tanganicodus, les Triglachromis et Gnathochromis permaxillaris, à voir grammatotria...

Une espèce est très intéressante, c'est X. (Microdontochromis) rotundiventralis qui est incubateur buccal multiparental (!).

Chez toutes ces espèces il est impossible de définir le sexe à première vue, avec un peu d'expérience cela est différent, et certains caractères ressortent et permettent de le faire.

:gold: :gold: :gold:

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par DENIS
#214354
J'ai actuellement deux couples de S marlieri et 1 couple S erythrodon.
Les deux couples de S marlieri ont reproduit le premier m'a donné 5 jeunes, le second l'incubation a été perturbé par ma faute, elle n'est pas allée à terme. L'inconnu c'est le géniteur puisque les 2 couples sont dans le même bac. Dès que j'ai du temps je sépare les couples pour une meilleur observation.
J'ai également un couple de s erythrodon, là aucun doute il y a incubation bi parentale.


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#215026
et en fait j'ai relu dernièrement ton article dans l'AC Patrick et je pense que mes "Tanganicodus Ujiji" doivent être des Spathodus... je dois les changer de bac prochainement je prendrai des photos...


respire !
Avatar du membre
par eric41
#215281
:bounce: :bounce:
le lâcher a eu lieu hier et aujourd'hui, 14 dont 9 noirs et 5 crèmes; j'en ai séparé 6. je remettrai la femelle dans 1 semaine avec le mâle.
L'incub a duré 31 jours

je suis :lol: :lol:


Avatar du membre
par a62
#215285
Image


il faut toujours cueillir les cerises avec la queue.j'avais déja du mal avec les mains

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer