Les Cichlidés du lac Tanganyika

Aucun vote
0%
Avatar du membre
par Hulk
#225821

Dernier message de la page précédente :

Non, parce qu'il me semble bien que S. marlieri est ou a été exporté du Burundi par FOB. Quant aux cartes, elle sont données à titre indicatif, elle ne sont pas exhaustives les répartitions sont approximatives (à part les localités types qui sont indiquées précisément). Je les ai reprises des cartes qu'avait faites Jonathan Bouquerel (avec son aval) pour CC.


Avatar du membre
par Benoit J.
#225863
Un comportement que je trouve intéressant, c'est la façon qu'ils ont de cueillir la nourriture, en se courbant latéralement, pour broutter, ils prennent aussi une position latérale (+ ou -), l'angle des machoîres y est bien sur pour quelque chose.

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par eric41
#225896
confirmation, mon couple vient du Burundi


Avatar du membre
par Benoit J.
#225950
Premières photos du couple.

Le mâle.
Image

Image

La femelle.
Image



:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#225954
Cela me rapelle des commentaires il y a quelques années à propos de cette espèce (introuvable à l'époque), que c'était un tueur né, qu'il était impossible de maintenir deux poissons ensembles sous peine de les voir s'entre déchirer etc., et j'en passe, un vrai freak de cichlidé...

Qu'en est-il ? En fait nous avons affaire à un placide débonnaire, frôlant le 2 de tension, deux couples peuvent très bien cohabiter dans un bac pas si gigantesque que ça, mâle et femelle cohabitent très bien dans 450 l. avec d'autres poissons.

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Hulk
#225978
D'une manière générale, ça m'a toujours amusé qu'on fasse passer les cichlidés-gobies pour des tueurs. Quand je dis depuis des lustres que j'ai rarement des soucis, je sens comme de l'incrédulité navrée chez mes interlocuteurs. Evidemment, ça dépend des configurations, et aussi des espèces, les Tanganicodus étant à mon avis les plus agressifs. Mais pour moi, ça reste en dessous de la plupart des trophéines.


Avatar du membre
par Benoit J.
#225993
C'est bon j'ai fusionner les deux (on ne peut pas se rappeller de tout, excusez moi)

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par DENIS
#225999
Je ne connais donc pas l'origine des miens persuadés d'après la littérature que le lieu de pêche était restreint, je vais essayé de joindre Patrick que me les a vendu.


Avatar du membre
par Hulk
#226006
Hulk a écrit :
eric41 a écrit :... on verra si Hulk a raison dans son souvenir :lol: de biparenté. Je pense que non, ....
Et tu penses mal! La photo que je t'ai mise ci-dessus ne te suffit pas? Il te faut un constat d'huissier? :P2

Nous disions donc, une "Tour d'Argent" pour Steve, et un "Taillevent" pour Eric... ça ne va pas arranger mon tour de taille, ces agapes à venir. :D
Ma bouée abdominale va encore moins s'arranger, avec Denis en nouveau parieur-perdant... Pour lui, ça vaut au moins un séjour gastronomique en relais-château de 3 semaines. :DD Un Hulk gras du bide, ça ne va pas le faire. :D


Avatar du membre
par Benoit J.
#227229
Je révise un peu ma copie, le mâle supporte difficilement la femelle par moment, mais les courses poursuites sont de courte durée.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par eric41
#227237
j'ai eu une incubation la semaine dernière et j'ai voulu laisser cette fois-ci la femelle dans le bac en compagnie des autres poissons présents (tropheus et Neolamprologus similis); ellle n'a plus rien; il y avait trop de mouvement avec les jeunes tropheus. La prochaine, je la retirerai de nouveau car même séparée du mâle 1 mois, cela se passe bien au retour.


Avatar du membre
par Benoit J.
#233072
Salut, la première incubation se passe bien, voici deux portraits de la femelle incubante.

Image

Image

Et le mâle sur sa pierre favorite.

Image

:gold: :bounce:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par raftanga
#233091
Je maintiens deux couples sauvages dans un grand bac (4m) et j'ai tout le temps (depuis 3 mois) au moins une femelle en incubation. Je la laisse 3 semaines dans le bac puis l'attrape et l'isole dans un petit bac à part, d'où 9 petits femelle 1 ponte1, 12 petits femelle 2 ponte 1 (tous sont morts 2 jours après le lâcher en quelques heures, j'ignore pourquoi, d'autres occupants, bébés cypris, étaient en pleine forme), la femelle 1 va cracher à nouveuaincessamment (le gueule a l'air très remplie!) et la 2 incube depuis trois jours.

Aucun des mâles ne semble s'intéresser aux incubatrices.

En passant, est ce qu'il parait raisonnable de faire cohabiter les derniers jaunes avec ceux de 3 cm de la première ponte dans un bac de 120L ?

ça devient la crise du logement dans ma cave!


Avatar du membre
par eric41
#233092
les petits, pour éviter toute querelle, on les melange avec d'autres alevins et tout va bien et aucune perte; perso, je les avais mélanger avec du Neolamprologus brevis zebra Congo et Julidochromis regani "Kipili"; par contre, j'avais fait une grave erreur, est celle de mélanger 2 mois apès la 2e incubations avec la 1ere et là, j'ai eu 50 pour cent de mortalité avec les plus jeunes, car tout de même les plus gros (futurs mâles ?) se fritent régulièrement, donc il faut prévoir des caches de 5/6 cm de hauteur et 10/25 de long.
Sinon Benoît Super


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#233099
Merci pour les précisions :super:

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par fred67
#233108
Pour Benoit,
Terrible les photos.

Et perso, pour les alevins, je ne mets que ceux qui ont une taille quasi équivalente (en sachant que je ne maintiens que du xeno, cypri, ophtalmo et Eretmodus + une exception du Regano)

Si repro de Papilio ou red princess, eux je ne les mélange pas => aucun risque.


Avatar du membre
par Benoit J.
#233307
La femelle vient de cracher 16 petits à l'épuisette, cela fait une incubation à terme (sac vitellin résorbé) de 22 jours...

Dès que possible, je mettrais des photos.

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par eric41
#233319
:) , super


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par raftanga
#233321
Je sens qu'il va y avoir des seaux plein de marlieri au prochain congrès AFC!!! :lol:


Avatar du membre
par Benoit J.
#233326
Première photo d'un alevin. :silly:

Image

:gold: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Hulk
#233359
raftanga a écrit :Je sens qu'il va y avoir des seaux plein de marlieri au prochain congrès AFC!!! :lol:
Ça m'arrangerait, note bien. Parce que j'ai perdu pratiquement tous les miens. Mais ce n'est pas aussi facile de faire de la reproduction de masse de Spathodus que de Telmatochromis. :)


par raftanga
#241285
Je ressors ce poste car j'ai bien observé une femelle en fin d'incub, et, INCONTESTABLEMENT, elle a des alevins beiges et des noirs dans la gueule.

Si ça peut faire avancer le schlimblick...


Avatar du membre
par Benoit J.
#248959
Salut, un rescapé des vacances.

Image

:gold:

Connait-on clairement la répartition de l'espèce ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer