Les Cichlidés du lac Tanganyika
par damien27
#238352
bonjour à tous.

ça fait plusieurs mois que je navigue sur votre site et j'en apprends pas mal.
je me suis lancé dans le tanga lors de la bourse de vernon au mois de novembre 2008, avec les conseils "pro" d'estelle (encore merci pour les alto shell pas sumbu) :wink: et un coup de pouce de seb27 pour trouver les poissons (merci également) :wink: .
je vais transferer ma population actuelle dans un 300 L que je viens de récupérer et je souhaite me lancer vers les tropheus.
donc j'ai un 450 L de dispo (bientôt, le temps de transvaser tout le monde), et j'ai vu que je pouvais partir sur 15 trophs à peu près. ok, mais j'ai du mal à faire un choix à la base.
soit "charger" le bac et si possible mettre 2 espèces, kiriza et red moliro (15 en tout).
soit "leger" au départ et laisser la repro faire le reste(7 ou 8 ).
je pense que mon volume est trop faible pour pouvoir avoir 2 espèces en faible quantité et les laisser se reproduire (mais j'aimerais vraiment pouvoir faire ça... :P2 )
qu'en pensez-vous?


Avatar du membre
par Benoit J.
#238355
Salut, si je peux te donner un conseil, c'est que s'attaquer aux Troph pour faire du Troph pour commencer, c'est se vouer à l'échec, essaies déjà des brouteurs vivants en couple, et vois pas la suite.

Tu peux également t'inscrire sur le forum du Gtroph.
-> http://www.gtroph.fr/forum/

Ils sont tous aguérit et te conseilleront de fort bonne manière. :)

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par eric41
#238357
pour commencer, il serait plus judicieux de ne partir que sur une localité; pour moi, le tropheus n'est pas si difficile que ceci mais tu dois être très rigoureux sur différents points :

agencement de ton aquarium
nourriture
brassage + oxygénation
changement d'eau
et surtout et ceci je l'ai vu dans mon cas perso, les mettre dans un endroit de la maison où on leur fout la paix une grande partie de la journée.
Ceci, dans l'optique de les avoir avec repro 5/10 ans


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par Captain Eric
#238360
Pour moi les tropheus sp black Pemba ne sont pas spécialement difficile... J'ai commencé avec eux et depuis je diffuse mes repros et personne ne m'a dit avoir rencontré de grosses difficultés depuis. Après, c'est vrai que chaque groupe est différent et que la qualité de ton eau risque de jouer.
Pour répondre à ta question, afin d'éviter les risques d'hybridation et de domination d'un groupe sur l'autre, il vaut mieux partir sur une seule localité comme l'a dit Eric.


par damien27
#238369
je me doutais bien qu'il fallait que je ne partes que sur une seule localité. :D
au choix je prefere les red moliro, esthétiquement parlant.
mais le fait de vouloir maintenir du troph n'est pas un coup de tête, je me suis peut être mal expliqué au départ.
pour ce qui est de la rigueur eric, pas de soucis normalement, j'ai maintenu et reproduit (en faible quantité quand même) des discus pendant 5 ans. et dieu sait qu'il faut être rigoureux pour avoir de belles bèbètes. :roll:
donc l'idée a bien été réfléchi mais j'ai besoin juste de 2 ou 3 conseils avisés.

pour vous le red moliro est relativement "facile" pour commencer?, ou un autre rouge peut-être?
dans ce cas je peux partir sur un petit groupe qui grandira seul?


Avatar du membre
par Rudy P.
#238380
Salut,
Les "red" sont parmi les plus virulents :silly:
Pour débuter avec du Troph', je te conseillerais des "black": Bemba et Kiriza sont généralement les plus adaptés...
Mais bon, comme toujours, ce qui se passe chez un, etc... (phrase bien connue :D )
:wink:


Avatar du membre
par eric41
#238381
je ne sais car moi, je suis dans le noir :D , mais comme te la conseillé Benoît, visites Gtroph et d'ailleurs, nous trois, on en fait parti :lol:


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par armougn
#238386
Rudy P. a écrit :Salut,
Les "red" sont parmi les plus virulents :silly:
Pour débuter avec du Troph', je te conseillerais des "black": Bemba et Kiriza sont généralement les plus adaptés...
Mais bon, comme toujours, ce qui se passe chez un, etc... (phrase bien connue :D )
:wink:
Exactement, je me suis cassé les dents sur du sp. black Kiriza, et mon groupe de sp. red Chimba tourne du tonnerre.


Pour les amateurs de cuisine: www.bihan-bicoque.com
Avatar du membre
par Hulk
#238387
armougn a écrit :
Rudy P. a écrit :Salut,
Les "red" sont parmi les plus virulents :silly:
Pour débuter avec du Troph', je te conseillerais des "black": Bemba et Kiriza sont généralement les plus adaptés...
Mais bon, comme toujours, ce qui se passe chez un, etc... (phrase bien connue :D )
:wink:
Exactement, je me suis cassé les dents sur du sp. black Kiriza, et mon groupe de sp. red Chimba tourne du tonnerre.
D'expérience, pour moi, ce sont les "black" qui sont les pires. Et les pires d'entre eux sont les "Kirschfleck". Mais en la matière, ça dépend tellement des circonstances... je n'ai jamais vu deux avis identiques sur la question.


par damien27
#238388
j'y suis allé, c'est un très bon forum, beaucoup d'infos à glaner.
ok pour les red, je crois que je peux laisser tomber si je ne veux pas aller au carton.
si je pars sur du black, je commence avec un groupe de 7 ou 8 individus ou plutot une quinzaine.
j'ai peur de vite saturer en nombre si j'en introduit 15, mais d'un autre côté ça permet de "lisser" l'agressivité.

là vraiment j'ai peur de faire une erreur dure à ratrapper. est-ce que 8 trophs dans un bac bien empierré peut fonctionner, j'aimerais les laisser se développer "tranquillement" si on peut dire ça des tropheus :P2


par damien27
#238389
Hulk a écrit :
armougn a écrit :
Rudy P. a écrit :Salut,
Les "red" sont parmi les plus virulents :silly:
Pour débuter avec du Troph', je te conseillerais des "black": Bemba et Kiriza sont généralement les plus adaptés...
Mais bon, comme toujours, ce qui se passe chez un, etc... (phrase bien connue :D )
:wink:
Exactement, je me suis cassé les dents sur du sp. black Kiriza, et mon groupe de sp. red Chimba tourne du tonnerre.
D'expérience, pour moi, ce sont les "black" qui sont les pires. Et les pires d'entre eux sont les "Kirschfleck". Mais en la matière, ça dépend tellement des circonstances... je n'ai jamais vu deux avis identiques sur la question.

ça y est je suis perdu là :silly:

black ou red, vous partiriez sur combien?


Avatar du membre
par eric41
#238391
je suis parti sur 5 sp.black Mboko et actuellement je suis à 13 et je peux te dire que c'est plus facile à 13. La semaine dernière, j'ai repris un autre groupe et je suis parti pour 15 mais sur plus de 600 l. 3/4 mâles pour 5/6 femelles pour 450 litres ou 3/4 individus de plus mais après on revient toujours au même problème de base, le coût :D
Modifié en dernier par eric41 le 08 mars 2009 21:17, modifié 1 fois.


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par Aleph0
#238393
Tchô le gars,

Pense bien ton agencement vise un groupe de 15, sois régulier dans tes changements d'eau et surtout, prends le Troph qui te fais plaisir...relis bien les commentaires, ce qui se passe bien chez l'un foire chez l'autre et celui qui viendra te dire de manière péremptoire qu'il faut prendre celui-ci plutôt que celui-là ne viendra, j'espère, pas poster ici :-)))

Bien du plaisir et n'hésite pas à nous rejoindre sur le Gtroph

A+

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
par damien27
#238401
armougn a écrit :Entre 12 et 15. Sinon as-tu pensé au duboisi?

de ce que j'ai pu lire il vit un peu plus facilement en petit groupe que les autres tropheus. pourquoi pas... en plus c'est vrai qu'il a un charme certain. :)

mais j'ai quand même un gros faible pour le red moliro et comme le dit vincent, il faut se faire plaisir, tout en respectant le bien être des poispois.

quelqu'un aurait-il de la repro dans les alentours du 27? :coucou:

en tout cas c'est vraiment sympa de repondre à mes questions. merci


Avatar du membre
par Hulk
#238413
damien27 a écrit :
armougn a écrit :Entre 12 et 15. Sinon as-tu pensé au duboisi?

de ce que j'ai pu lire il vit un peu plus facilement en petit groupe que les autres tropheus. pourquoi pas... en plus c'est vrai qu'il a un charme certain. :)
C'est ce qui se dit parce que sa densité de population en milieu naturel est faible. Mais en aquarium, son comportement est très proche de celui des autres. Sa principale particularité vient de ce qu'il s'hybride beaucoup moins facilement avec les autres -il est un peu à part dans le genre-, et donc qu'il est fréquent d'en garder un couple ou deux au milieu d'un groupe d'une autre espèce de Tropheus.


par damien27
#238414
et pas de risque de dominance du groupe plus important ? i :??:


Avatar du membre
par Aleph0
#238423
damien27 a écrit :et pas de risque de dominance du groupe plus important ? i :??:
Il y a toujours un risque, et ici, il n'est pas des moindre.

Je devrais, si tout se passe bien, tenter dès fin mai une maintenance :

- T. moori
- T. duboisi
- P. orthognathus

On verra ce que ça donne. Une chose est sûre, dans ce genre de plan, il faut prévoir une porte de sortie si les choses se passent mal. D'un autre côté, tu as compris le caractère aléatoire des expériences de chacun... Si tu n'essaies pas...(pas n'importe quoi quand même :bounce: on est bien d'accord) Tu ne sauras pas...

Bonne chance

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
par damien27
#238435
et tu tentes ça dans quel volume et en quel quantité ?


Avatar du membre
par Rudy P.
#238445
Juste pour dire que ce qui se passe bien chez un n'est pas forcément à prendre pour argent comptant... L'exemple qui suit va à l'encontre de toutes les théories (et aucune intention ici de rallumer quelle que polémique que ce soit...) et pourtant, ça roule depuis quelques années:

Bac de 200x60x60, gros brassage, bien chargé en caillasses.
Population
- Petrochromis sp. red ou texas (je sais plus...) 1/2
- Simochromis diagramma 1/3
- Tropheus duboisi 1/1
- Tropheus sp red Chimba 1/2
- Tropheus moorii Murago 1/3
- Spathodus 1/1
Tout le monde se reproduit et aucune hybridation n'a encore été repérée...
Va comprendre Charles :silly:

PS: petit "détail", tous les poissons ont été introduit alors qu'ils étaient adultes et tous en même temps.


Avatar du membre
par Aleph0
#238447
En effet, ceci, sans le recommander pour autant.
D'une part c'est une tentative faite des mains d'un aquariophile confirmé avec la conscience de la possibilité qu'un problème survienne; d'autre part la précautions de ne pas mettre deux sp. red ou deux moori etc... a été prise.

C'est risqué...mais...

@ Damien : ce devrait être un 700l 200x70 au sol avec 11 Troph moori 5 duboisi et un nombre encore indéterminé de Petro.

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
par damien27
#238451
ok super merci pour les infos, je vais continuer à plancher sur le sujet, de toute façon je ne suis pas pressé, donc patience et reflexion sont les meilleures armes de l'aquariophile...

A+ :coucou:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer