Page 1 sur 1

Eretmodus sp. "Kigoma" et Eretmodus north "Ki

Posté : 11 mars 2009 07:46
par eric41
Image
un mâle acheté il y a 3 ans mais mort actuellement sous le nom de Eretmodus sp. Kigoma

Image
voilà un autre mâle acheté, il y a 2/3 mois au même magasin sous le même nom, mais il présente des points bleus sur la tête

ce n'est pas du north, car je l'ai aussi et ceci par le même magasin

Image


ce sont des sauvages, achetés chez Eric, magasin reconnu par sa qualité, donc cette question est seulement dans le but de faire avancer la systématique et non de décrier telle ou telle personne. Je tiens à noter ceci car certains en profite pour faire déraper le post sur certains forums lorsque le mag ne leur plaît pas; merci :evil:

Posté : 11 mars 2009 07:53
par Hulk
Contrairement à ce qu'on pouvait lire çà et là, les deux espèces d'Eretmodus se rencontrent à Kigoma, voir notamment ce que j'avais écrit dans l'An Cichlidé ou ici:

http://burnel.club.fr/Photos/Eretmodus_ ... ictus.html

Quant à la présence de points ou non, elle dépend de l'âge. Les points sont relativement nombreux chez les juvéniles et finissent par disparaître complètement chez les sp. "nord" alors qu'ils se réduisent beaucoup chez les cyanostictus, comme chez celui-ci du cap Bangwe, près de Kigoma.

Image

Posté : 11 mars 2009 08:12
par eric41
je tiens à te remercier, donc le nouveau spécimen spécies avec points bleus ne les aura plus dans quelques temps :evil: :P2

sinon le north me paraît plus "dur " dans les approches amoureuses.

Sinon adultes, l'Eretmodus spécies "Kigoma" est de toute beauté et franchement je flashe de plus en plus pour les gobbies, de par leur comportement

merci Patrick

Posté : 11 mars 2009 08:19
par Hulk
De rien, Eric. C'est marrant, c'est comme pour les Tropheus, la perception que nous avons de l'agressivité d'une espèce dépend des circonstances. Chez moi, les "nord" sont les plus calmes, en particulier dans leur vie en couple. Je viens de perdre mon mâle Bulu Point (qui est sur le site de P.), il incubait durant plusieurs semaines et restait en excellents termes avec sa femelle.

Sinon, j'oubliais de dire qu'Eric sait qu'il y a toujours quelques cyanostictus perdus dans ses arrivages de "nord" de Kigoma (et même parmi des S. erythrodon). Il n'a pas dû faire attention.

Posté : 11 mars 2009 08:38
par eric41
non, il me les a vendu ainsi car j'ai demandé les deux et ils étaient reconnaissables dans l'aquarium de par les bandes et les points bleus. Eric est trop professionnel pour ne pas faire attention :lol:

Posté : 11 mars 2009 08:49
par Benoit J.
Salut Eric, tu n'aurais pas une autre photo du dernier, je lui trouve un air de Spathodus.

:jap:

Posté : 11 mars 2009 09:14
par eric41
Image

si tu parles de Spathodus erythrodon "Kigoma", c'est celui-ci, il m'a donné le dernier qui était dans le même bac; en fait j'ai

Eretmodus sp. "Kigoma"
Eretmodus nord "Kigoma"
Spathodus erythrodon "Kigoma"

sinon je ferai une autre photo ce soir des nord, car actuellement mes bacs sont dans le noir