Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Mollets ronds
#272877

Dernier message de la page précédente :

Sorata62 a écrit :Splendide!!
Je n'avais jamais vu ton bac.
N'es tu pas inscrit sur le site : http://www.gtroph.fr/forum/index.php ?

Si tu ne l'as pas deja fait,
Je te conseilles de poster des photos de ton bac sur ce forum

Tu ferais plaisir a beaucoup de passionnés! ^^
J'étais adhérant à l'association puis j'ai arrété (comme l'AFC d'ailleurs). Je posterai les tofs sur Gtroph. Je suis toujours passionné par les troph et les cichlides du Tanganyika, mais pas à votre point. Je n'ai plus qu'un seul bac. Un peu de précisions techniques sur ce dernier. Le bac de filtration est en dessous et fait 600 litres. L'eau descend dans deux colonnes de bio-balles pour arriver dans des cuvettes remplies de mousse. Il y a aussi une filtration annexe sur lit de sable fluidisé. L'éclairage est assuré par des tubes T5 et T8. J'avais un changement d'eau en goutte à goutte que j'ai arrêté. Je trouve que cela représente plus d'inconvénients et de risques que d'avantages. L'installation est dans un garage non chauffé. L'hiver, la température de l'eau tombe à 20°c sans que les poissons en souffrent.
La cohabitation avec le synodontis est intéressante sans pour autant avoir eu d'icubation parasitée. Les males dominants ne laissent plus approcher les synodontis de la zone des ébats. Je pense qu'on peut tenir des troph dans un bac autre que spécifique, si ils sont dominants. Pour la nourriture, c'est bien sur tout le monde à la paillette végétale.

Edit: Pour le vieillissement du décor du bac, il y a une explication. Avant de démarrer le cycle, il avait tourné à vide pendant un mois avec une forte dose de chlore choc. On se serait cru dans une piscine municipale. Les roches de pouzzolane s'étaient forcément éclaircies.


Avatar du membre
par MusashiChan
#272878
Bac magnifique, c'est la première fois que je vois le même bac en photo avec un tel intervalle et c'est impressionnant, on dirait un milieu naturel. Sans considération technique ni sur le matos ni sur les poissons, c'est très beau de voir une population comme ça ! Bravo !


Vous croyez qu'un gars â  Mbity a payé 50€ pour avoir un gymnocephalus cernuus sauvage dans son bac franâ§ais ?
Galerie photos : http://musashichan.com/
par Sorata62
#272879
Une question rapide :

Ayant des tropheus dans le bac, tout le monde est aux paillettes spirulines, je suppose, mais :

- Les julidos et les syno sont depuis combien de temps dans ton bac en compagnie des tropheus?

- Tes julidos et Syno se reproduisent t'ils?

- As tu constaté des carences?


Ton experience sur ce type de population, sur une periode de 6 ans, pourrait apporter une pierre a notre edifice, concernant les bacs heterogenes, melangeant "Brouteurs" et "Omnivores".

Merci d'avance


par Petro91
#272880
Mollets ronds a écrit :- Des troph d'élevage sont beaucoup plus faciles que des sauvages.
Franchement, je ne pense pas. L'acclimatation est bien sur, plus délicate, au début, mais sur la durée, je n'ai pas relevé de différence.
Mollets ronds a écrit :- Le bac doit être d'une hygiène irréprochable avant de recevoir le groupe qui aura subi une quarantaine scrupuleuse.
On ne le dira jamais assez ..... :wink:
Mollets ronds a écrit :Surtout que dans un grand bac, vouloir traiter des poissons me semble illusoire. Le volume d'eau est trop important et prélever un individu est impossible. De plus, vu les caches et le nombre de troph, je ne suis absolument pas certain de pouvoir repérer un malade.
J'ai eu à traiter l'an dernier ... une bactérie vraiment tordue .... j'ai baissé le niveau d'eau pendant la durée du traitement, de moitié.....
Mollets ronds a écrit :- Dans ces conditions les tropheus ne sont pas des poissons plus difficiles que d'autres.
Exactement :wink:
Mollets ronds a écrit :- Un grand bac facilite la cohabitation inter et intraspécifique. Mais il y a aussi quelques défauts. L'observation est plus difficile. Par exemple je ne vois que rarement la reprise en bouche des alevins par les femelles parce qu'elles sont à ce moment là souvent cachées dans le décor.
Moi je mélange et en plus j'ajoute des Petro .....:wink:
Ils s'ignorent et sont d'un complément idéal .....
Mollets ronds a écrit :- L'entretien se limite au lavage hebdo des mousses de pré-filtration et un changement d'eau toutes les deux semaines avec conditionneur l'hiver. A cela s'ajoute deux gros nettoyages par an qui nécessitent que je rentre dans le bac.
Plus c'est grand, moins c'est compliqué. J'en fais encore moins que ça ..... :P2


Encore merci de ton point de vue.
Beau bac.

:wink:


Eric
AFC 1179-91
GTroph
par Mollets ronds
#272891
Sorata62 a écrit :Une question rapide :

Ayant des tropheus dans le bac, tout le monde est aux paillettes spirulines, je suppose, mais :
Oui, mais même les paillettes dites végétales contiennent de la farine de poisson.
Sorata62 a écrit :- Les julidos et les syno sont depuis combien de temps dans ton bac en compagnie des tropheus?
Depuis le début à un mois près.
Sorata62 a écrit :- Tes julidos et Syno se reproduisent t'ils?
Non.
Les julidochromis n'étaient que deux et j'ai perdu le plus petit il y a deux mois. Ils n'ont jamais eu d'atomes crochus :) . Aucune reproduction des Synodontis mais des simulacres, en particulier quand il y ponte des tropheus. Mais jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais vu d'alevins.
Sorata62 a écrit :- As tu constaté des carences?
Aucune. Le Julido fait un bon 8 cm et les Synodontis 12 à 13 cm.
Sorata62 a écrit : Ton experience sur ce type de population, sur une periode de 6 ans, pourrait apporter une pierre a notre edifice, concernant les bacs heterogenes, melangeant "Brouteurs" et "Omnivores".

Merci d'avance
Je suis certain que si les tropheus sont dominants, il n'y a aucun soucis. Je n'irai pas mettre des Ophtalmotilapia, des sabulicoles, des Cyphotilapia ou même un autre groupe de tropheus ou des cyprichromis. Mais des julidochromis, des neolamprologus de petite taille et peu envahissant (qu'ils soient pétricoles ou conchilicoles) me semble ne pas poser de problêmes dans un volume conséquent. Je répète que les paillettes spirulina 36 % comportent poissons et mollusques (certainement beaucoup plus que de spiruline). Maintenant ce n'est que mon expérience.


par Petro91
#272892
xenotrophe a écrit :
Mollets ronds a écrit :Il y a moins d'incubations, mais il y en a toujours.
C'est qu'ils ne sont pas encore arrivé à saturation, mais commencent à s'en rapprocher sensiblement.
michel
Vous avez raison l'un et l'autre mais je crois que vous prenez le problème à l'envers.... :wink:

Les femelles pondront toujours. Il y aura toujours un lot nouveau de petits dans le bac ..... mais ils seront éliminés !!
Les petits tueront les plus petits qu'eux, impitoyablement, dès qu'ils auront la sensation de manquer de place : régulation.
De moins en de bébés dépasseront ce stade, même très protégés par leur mère.
Et même ceux qui passeront cette barrière auront du mal a passer l'étape suivante .... et ainsi de suite .....
Dure loi de la surface vitale !!!
:wink:


Eric
AFC 1179-91
GTroph
par Mollets ronds
#272896
Petro91 a écrit :
Mollets ronds a écrit :Surtout que dans un grand bac, vouloir traiter des poissons me semble illusoire. Le volume d'eau est trop important et prélever un individu est impossible. De plus, vu les caches et le nombre de troph, je ne suis absolument pas certain de pouvoir repérer un malade.
J'ai eu à traiter l'an dernier ... une bactérie vraiment tordue .... j'ai baissé le niveau d'eau pendant la durée du traitement, de moitié.....:
Ne va pas me porter la poisse :lol:
Petro91 a écrit :
Mollets ronds a écrit :- Un grand bac facilite la cohabitation inter et intraspécifique. Mais il y a aussi quelques défauts. L'observation est plus difficile. Par exemple je ne vois que rarement la reprise en bouche des alevins par les femelles parce qu'elles sont à ce moment là souvent cachées dans le décor.
Moi je mélange et en plus j'ajoute des Petro .....:wink:
Ils s'ignorent et sont d'un complément idéal .....
Je mélange aussi, mais pas avec la même chose. De toutes les façons je n'ai pas assez le feu sacré (compétence ?) pour des petro. Je n'ai qu'un bac que je regarde sans m'inquiéter pour les pensionnaires
Petro91 a écrit : Encore merci de ton point de vue.
Je t'en prie .:wink: et ça ne doit rester que ça surtout pas une thèse
Petro91 a écrit : Beau bac.
:wink:
Merci


Avatar du membre
par MusashiChan
#273913
Mollets ronds a écrit :C'est à chier, mais c'est ma première vidéo
Ah oui quand même...sacré brassage ! Je ne m'attendais pas à autant de mouvement. Ils pondent ou dans le bac ?


Vous croyez qu'un gars â  Mbity a payé 50€ pour avoir un gymnocephalus cernuus sauvage dans son bac franâ§ais ?
Galerie photos : http://musashichan.com/
par Mollets ronds
#273918
MusashiChan a écrit :
Mollets ronds a écrit :C'est à chier, mais c'est ma première vidéo
Ah oui quand même...sacré brassage ! Je ne m'attendais pas à autant de mouvement. Ils pondent ou dans le bac ?
Dans les territoires des mâles alpha et sans aucun problême, mis à part les sinodontis.


par Mollets ronds
#274548
Petro91 a écrit :
Les femelles pondront toujours. Il y aura toujours un lot nouveau de petits dans le bac ..... mais ils seront éliminés !!
Les petits tueront les plus petits qu'eux, impitoyablement, dès qu'ils auront la sensation de manquer de place : régulation.
De moins en de bébés dépasseront ce stade, même très protégés par leur mère.
Et même ceux qui passeront cette barrière auront du mal a passer l'étape suivante .... et ainsi de suite .....
Dure loi de la surface vitale !!!
:wink:
Tu as raison. Ouais, ouais il m'a fallu 15 jours pour m'en rendre compte :roll: . Il y a toujours autant de reproductions et d'incubations, mais je ne vois plus que très rarement des alevins de moins de 2 ou 3 cm. Il y a donc certainement une prédation qui n'existait pas avant. Le taux de survie jusqu'à une taille critique de 4 cm semble être effectivement devenu très faible.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer