Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par G'rom29
#278820
après une petite recherche pas de sujets ouverts sur les Spathodus erythrodon donc voilà :)

j'ai un couple(tout le temps fourrés ensemble) de Spathodus erythrodon Kigoma sauvage dans 300l avec un trio de X. bathyphila Zambie et un second(enfin plutôt un duo) dans 600l

quelques petites photos:

mâle:
Image

Image

femelle:
Image

Image

couple du 300l à leur poste préféré:
Image

Image

:)
Modifié en dernier par G'rom29 le 16 déc. 2010 14:00, modifié 2 fois.


Avatar du membre
par Benoit J.
#278825
Salut, des Spathodus avec la tache noire dans la dorsale des Tanganicodus ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par G'rom29
#278829
ils viennent de chez Abysse, j'avais commandé des Spathodus en tous cas :??:


Avatar du membre
par Patapon
#278832
il n'y a que le âle avec la tache ? dans ce cas, virus mélanique !!


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par G'rom29
#278849
l'autre mâle a aussi mais elle se voit moins, les femelles ont mais c'est très léger, ça se voit à peine
après elle apparait plus ou moins suivant leur humeur
Brakh trouve étrange qu'ils n'aient pas de points oranges
:heink:

du coup je vais peut-être envoyer un mail avec photos à Eric Z., voir si il y a pas eu erreur, je les adore mais j'aimerais être sûr de ce que c'est


Avatar du membre
par Aleph0
#278870
Perso, je trouve que la morphologie buccale les rattache clairement aux Spathodus

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
Avatar du membre
par G'rom29
#278872
je trouve aussi, mais bon, je suis complètement novice dans le genre. La bouche des Tanganicodus a l'air plus pointue alors que les miens ça ressemble plus à un bec


par godo45370
#278873
En tout cas ils ne ressemblent pas à mes tanganciodus isracae "Kigoma" de chez abysse. :wink:


Avatar du membre
par G'rom29
#278874
oui j'ai pensé à cette éventualité car avec tes post j'ai vu qu'ils avaient les deux, mais en effet ils semblaient différents de tes Tanganicodus(qui sont :love: aussi), merci de me le confirmer :wink:


Avatar du membre
par Aleph0
#278875
J'ai du Tanganicodus Kigoma F0 stadl et cela n'a clairement rien à voir... une tache dans la dorsale certes, mais tu remarquerais un comportement plus vif: le Tanganicodus est terriblement remuant

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
par phill3218
#278876
Pour ma part, c'est clairement des Spathodus. Mais en effet, la tâche noire ..... mais ça leur va bien ;)

Pour ce qui est du comportement, je partage l'avis de Vincent, les Spatho son amorphes, ils bougent beaucoup moins que les autres gobies, voire pas du tout


Avatar du membre
par G'rom29
#278878
amorphe...les miens remuent pas mal je trouve, bon ils se posent souvent faire une pause mais sont bien sympa et se montre beaucoup plus que je pensais


Avatar du membre
par Hulk
#278879
G'rom29 a écrit :l'autre mâle a aussi mais elle se voit moins, les femelles ont mais c'est très léger, ça se voit à peine
après elle apparait plus ou moins suivant leur humeur
Brakh trouve étrange qu'ils n'aient pas de points oranges
:heink:

du coup je vais peut-être envoyer un mail avec photos à Eric Z., voir si il y a pas eu erreur, je les adore mais j'aimerais être sûr de ce que c'est
Non, non, il n'y a pas erreur, ce sont bien les "classiques". Et la tache dorsale est normale, mais elle n'est présente que chez les individus agressifs (mâles surtout) et est relativement diffuse. Même Spathodus marlieri montre une zone noire à cet endroit.


Avatar du membre
par G'rom29
#278882
merci de me rassurer :) , ça m'étonnais aussi qu'Eric se soit trompé
pour la tâche j'ai pas mal regardé sur le net et on la voit plus ou moins sur certaines photos
mes premières photos date du début, quand les quatre étaient dans le même bac, donc peut être un peut de stresse et d'agressivité, depuis c'est vrai que j'ai l'impression qu'elle semble moins apparente


par phildulac
#279205
Salut,
Aujourd'hui je suis passé à Champigny et j'ai pris un couple de Spathodus erythrodon "Kigoma"... j'ai le sentiment Grom29 que les tiens sont des Tanganicodus irsacae "Kigoma" (étiquetés comme tel au magasin).
As-tu demandé confirmation à Eric ?


par godo45370
#279208
Ce ne sont en aucun cas des tanganicodus isracae "kigoma" pour en avoir acheté un couple il y a peu chez abysse.


Avatar du membre
par G'rom29
#279210
oups nan pas fait :roll: , faut que je me secoue :lol:
en plus j'ai vu les photos des Tanganicodus de Godo et en effet y'a des différences
bouche plus pointue pour ses poissons, présence de barres verticales(suivant l'humeur j'imagine) que j'ai jamais vu chez les miens


Avatar du membre
par G'rom29
#279253
bon après photos envoyées à Eric Z. ce sont à sont avis des Tanganicodus isracae "kigoma", il y a du avoir erreur quand mes collègues sont allé les chercher


par phildulac
#279261
:jap:

En tous les cas ils sont magnifiques !


par godo45370
#279281
Bizarre car ils ne ressemblent vraiment pas aux miens.
Tu lui as envoyé les photos?


Avatar du membre
par G'rom29
#279282
oui, les mêmes que celles du post


Avatar du membre
par Hulk
#279324
Je persiste et signe: ceux des photos sont bien des Spathodus "classiques", pas des Tanganicodus irsacae, non d'un petit bonhomme vert! Eric n'a pas bien regardé.


Avatar du membre
par Aleph0
#279327
Hulk a écrit :Je persiste et signe: ceux des photos sont bien des Spathodus "classiques", pas des Tanganicodus irsacae, non d'un petit bonhomme vert! Eric n'a pas bien regardé.
Je me sens mieux quand j'entends Patrick.. Parce que sinon mes irsacae Kigoma sont des Gnathochromis pfefferi... ou alors c'est moi qui me suis fait enfiler une espèce fausse d'un genre inexact... Voilà qui dégonflerait mon ego :silly:

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
Avatar du membre
par Hulk
#279328
"Nom d'un petit bonhomme vert" avec "m", c'est mieux. :D


Avatar du membre
par G'rom29
#279329
mouai, godo aussi dit qu'ils ne ressemblent pas aux siens, bon je vais essayer de reprendre des photos(heureusement qu'ils sont pas timides) sous plusieurs angles et redemander à Eric
vais tourner :silly: si ça continue :lol:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer