Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Benoit J.
#287740

Dernier message de la page précédente :

Dans 140 litres les X. spiloptera ??? :eek:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par jmfr34
#287741
Ils m'ont été conseillé par des aquariophiles qui semblent savoir de quoi ils parlent :ha:

Je les contacterais si tu es en total désaccord pour obtenir plus d'explications.

les 3/4 du bac leur sont tout de même réservés avec un amas rocheux au pied duquel il y a une bonne bande sableuse.


que la paix et l'amour nous entourent
Avatar du membre
par Benoit J.
#287742
J'imagines mal (vu leur tempérament intraspécifique), des X. spiloptera dans moins de 3/400 litres...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par MusashiChan
#287757
Pareil...le trio de similis ok, ils auront tout le bac au sol dans 5 mois et interdiront l'accès à la moitié en hauteur...

Pour les xeno. impossible...tes aquiarios savent comment vendre...c'est tout. Moi je n'ai même pas osé dans 450 litres avec mes similis.


Vous croyez qu'un gars â  Mbity a payé 50€ pour avoir un gymnocephalus cernuus sauvage dans son bac franâ§ais ?
Galerie photos : http://musashichan.com/
Avatar du membre
par tanganyika31
#287768
Tout est bon pour faire du fric c'est ça qui ma dégouté de travailler dans la vente surtout en animalerie !!!


Avatar du membre
par MusashiChan
#287769
tanganyika31 a écrit :Tout est bon pour faire du fric c'est ça qui ma dégouté de travailler dans la vente surtout en animalerie !!!
Tu t'es fait viré ?


Vous croyez qu'un gars â  Mbity a payé 50€ pour avoir un gymnocephalus cernuus sauvage dans son bac franâ§ais ?
Galerie photos : http://musashichan.com/
Avatar du membre
par tanganyika31
#287776
Oui quand on travaille avec des c... qui on pas le même façon de voir les choses que moi et surtout dans une boite hors la loi !!!!


par jmfr34
#287783
tanganyika31 a écrit :Tout est bon pour faire du fric c'est ça qui ma dégouté de travailler dans la vente surtout en animalerie !!!
Sauf que les conseils ce n'est pas en animalerie mais à la bourse de Marseille donc auprès d'aquariophiles qui maintiennent ou ont maintenu cette espèce que je les ai eus.


que la paix et l'amour nous entourent
Avatar du membre
par tanganyika31
#287786
Oui mais du xeno dans ce volume il y a un truc qui cloche !!!


par jmfr34
#287789
Je ne mets aucunement en doute les conseils qui me sont donnés vu que je ne connais pas cette espèce. J'ai simplement fait confiance à un "connaisseur" sur place :??:

Mais quand je vois, notamment sur aquarium-webzine, qu'il est stipulé 300 litres et 150 de long minimums pour maintenir un couple, j'ai maintenant de sérieux doutes et suis dans le flou complet.

Me conseilleriez vous de ne conserver que les similis. Et dans ce cas est-ce viable de n'avoir qu'un trio dans ce volume ?

J'ai déjà constaté qu'à seulement trois ils sont très attractifs.

Le mâle fait des va et vient entre les deux femelles et j'ai déjà assisté à une "prise de bec" entre ces dernières qui veulent s'attirer les faveurs du mâle :D

L'une d'entre elle notamment frétille bien plus que l'autre à l'approche de ce dernier.

Merci pour vos témoignages et conseils.


que la paix et l'amour nous entourent
par godo45370
#287790
Oui garde uniquement les similis et ne t'inquiètes pas ils ne resteront pas trois bien longtemps.


par jmfr34
#287795
ok merci pour ton avis :wink:


que la paix et l'amour nous entourent
Avatar du membre
par MusashiChan
#287804
godo45370 a écrit :Oui garde uniquement les similis et ne t'inquiètes pas ils ne resteront pas trois bien longtemps.
Regarde à nouveau ma vidéo...c'est un trio...
Les premiers petits sont sortis des coquilles 1 mois après introduction et regarde après 4 mois, il y a au moins 4 générations et ça va faire un monde fou !

Ne t'inquiète pas, ça va être magnifique !


Vous croyez qu'un gars â  Mbity a payé 50€ pour avoir un gymnocephalus cernuus sauvage dans son bac franâ§ais ?
Galerie photos : http://musashichan.com/
Avatar du membre
par Benoit J.
#287812
Salut, une génération, c'est les parents qui ont des petits, puis ces petits qui à leur tour en ont etc.... Pas les pontes successives. ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par MusashiChan
#287821
Mea culpa


Vous croyez qu'un gars â  Mbity a payé 50€ pour avoir un gymnocephalus cernuus sauvage dans son bac franâ§ais ?
Galerie photos : http://musashichan.com/
par jmfr34
#287823
Merci MusashiChan pour ton témoignage et encore une fois à vous tous qui participez à ce post.

Au vu de mes premières observations très intéressantes, je pense effectivement qu'avec la colonie grandissante l'intérêt devrait être tout aussi grandissant.

Le tout maintenant, étant donné vos avis unanimes quant aux besoins de l'espèce, est que je trouve un passionné ayant un grand bac pour accueillir les xéno si j'ai bien compris :??:


que la paix et l'amour nous entourent
Avatar du membre
par MusashiChan
#287827
jmfr34 a écrit :Merci MusashiChan pour ton témoignage et encore une fois à vous tous qui participez à ce post.

Au vu de mes premières observations très intéressantes, je pense effectivement qu'avec la colonie grandissante l'intérêt devrait être tout aussi grandissant.

Le tout maintenant, étant donné vos avis unanimes quant aux besoins de l'espèce, est que je trouve un passionné ayant un grand bac pour accueillir les xéno si j'ai bien compris :??:
Etant donné que ton bac ne suffit pas aux xeno seuls...


Vous croyez qu'un gars â  Mbity a payé 50€ pour avoir un gymnocephalus cernuus sauvage dans son bac franâ§ais ?
Galerie photos : http://musashichan.com/
par jmfr34
#287859
C'est décidé, comme à la base je voulais partir sur un spécifique multifasciatus et bien je vais faire la même chose mais avec son cousin le similis :)

Vu le titre de ce post, je vais en ouvrir un nouveau pour partager l'évolution des nouveaux petits compagnons choisis, même si pour l'instant les xéno sont encore dans le bac avant que je ne leur trouve une nouvelle famille d'accueil :wink:

Au cas où il y ait des héraultais sur le forum je vais passer une petite annonce.


que la paix et l'amour nous entourent
Avatar du membre
par MusashiChan
#287860
Leboncoin, évite de les donner, donne un prix même très bas pour quand même dissuader les pas-sérieux...


Vous croyez qu'un gars â  Mbity a payé 50€ pour avoir un gymnocephalus cernuus sauvage dans son bac franâ§ais ?
Galerie photos : http://musashichan.com/
par jmfr34
#287866
Ne t'inquiète pas j'ai une certaine déontologie, si je puis dire ainsi, et ne vais pas me "débarrasser" de ces poissons qui sont tout de même très jolies (j'en mettrais quelques photos si ça peu en intéresser avant qu'ils quittent le bac) et que je respecte en tant qu'êtres vivants.

Sinon, avant de commencer le nouveau post je vous propose une photo après le réaménagement, suite à ma décision, pour avoir vos premières impressions quand à savoir si le décor semble toujours naturel et bien adapté à ces similis :)

Au delà du fait que j'aime bien l'aspect du gros amas rocheux, je pense que ça permettra aux petits et au plus dominés d'avoir de quoi se cacher un peu plus.

Image


que la paix et l'amour nous entourent
Avatar du membre
par MusashiChan
#287881
Ca fait beaucoup de coquilles mais les zones vont permettre aux groupes de se former plus tard. Les mâles et même les femelles aiment bien avoir "leur" tas de coquilles séparé, contrairement aux multi qui vivent dans un sol uni.


Vous croyez qu'un gars â  Mbity a payé 50€ pour avoir un gymnocephalus cernuus sauvage dans son bac franâ§ais ?
Galerie photos : http://musashichan.com/
Avatar du membre
par Benoit J.
#287884
Biotope de N. similis et N. brevis à Kalilani.

Image

Image

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par MusashiChan
#287886
J'avais parié lol :D

Je parle de comportement observé en aqua, forcement un peu différent du vrai biotope non ?
En tout cas c'est ce qui m'a été conseillé plusieurs fois en en effet ça marche bien, les femelles sont beaucoup plus zen à proteger leur petit coin et les mâles sont moins stressés aussi.


Vous croyez qu'un gars â  Mbity a payé 50€ pour avoir un gymnocephalus cernuus sauvage dans son bac franâ§ais ?
Galerie photos : http://musashichan.com/
par Mollets ronds
#287895
jmfr34 a écrit : Sinon, avant de commencer le nouveau post je vous propose une photo après le réaménagement, suite à ma décision, pour avoir vos premières impressions quand à savoir si le décor semble toujours naturel et bien adapté à ces similis :)
Pourquoi un nouveau post ? Modifie le titre de celui là, ce qui permet de conserver l'historique.
Ton bac est parfait. J'ai eu du multifasciatus (avec 3 Platy corail) dans un 100 l et ceci pendant trois ans (avant qu'ils passent dans un 600 l). Le sol était uniformément recouvert de coquilles avec une seule pierre et tout se passait très bien.
Il n'y a probablement aucune différence réelle de comportement entre les multi et les similis. Surtout depuis que Heinz Büscher a montré que le multifasciatus était aussi un conchylicole opportuniste.


par jmfr34
#287906
Bon effectivement, modifier le titre du post me paraissant une bonne idée, j'ai fait ainsi :wink:

Vue vos commentaires, je vais rester avec le bac dans cette configuration qui semble adaptée.

J'aimerais trouver ou fabriquer un fond qui ressemble un peu plus à l'eau du lac. J'ai l'impression qu'un mélange de tons bleu et jaune s'en rapprocherait pas mal.

Il faudra ensuite que je camoufle un peu plus le chauffage, la crépine j'espère ne plus en avoir besoin une fois le filtre hydroponique plus autonome.

J'entens par plus autonome le fait que la faune bactérienne soit plus rodée mais aussi que les plantes à l'intérieur soient plus nombreuses car même en faisant attention lors du nourrissage je constate qu'il y a tout de même une partie des aliments qui tombe dans les coquilles et je pense que ça doit favoriser l'augementation du taux de nitrates et/ou de phosphates à la longue.

Je sais qu'un filtre gouttière m'assurera une bonne action biologique au niveau ammoniaque et nitrites mais seul un nombre important de plantes permettra de limiter les nitrates et phosphates et m'évitera entre autre de me retrouver avec trop d'algues sur les roches et coquilles.

Hier en alimentation, j'ai testé des paillettes mais ils semblent plus apprécier les granulés donnés la veille.
Ce soir je leurs proposerais des artémias congelés et j'essaierais prochainement de leur proposer de la nourriture vivante qui permet de mette en éveille un peu plus leur instinct de chasseur.

A bientôt


que la paix et l'amour nous entourent
Avatar du membre
par MusashiChan
#287929
Mollets ronds a écrit :
jmfr34 a écrit : Sinon, avant de commencer le nouveau post je vous propose une photo après le réaménagement, suite à ma décision, pour avoir vos premières impressions quand à savoir si le décor semble toujours naturel et bien adapté à ces similis :)
Pourquoi un nouveau post ? Modifie le titre de celui là, ce qui permet de conserver l'historique.
Ton bac est parfait. J'ai eu du multifasciatus (avec 3 Platy corail) dans un 100 l et ceci pendant trois ans (avant qu'ils passent dans un 600 l). Le sol était uniformément recouvert de coquilles avec une seule pierre et tout se passait très bien.
Il n'y a probablement aucune différence réelle de comportement entre les multi et les similis. Surtout depuis que Heinz Büscher a montré que le multifasciatus était aussi un conchylicole opportuniste.
Probable ou expérimenté ?


Vous croyez qu'un gars â  Mbity a payé 50€ pour avoir un gymnocephalus cernuus sauvage dans son bac franâ§ais ?
Galerie photos : http://musashichan.com/

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer