Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par MusashiChan
#287929

Dernier message de la page précédente :

Mollets ronds a écrit :
jmfr34 a écrit : Sinon, avant de commencer le nouveau post je vous propose une photo après le réaménagement, suite à ma décision, pour avoir vos premières impressions quand à savoir si le décor semble toujours naturel et bien adapté à ces similis :)
Pourquoi un nouveau post ? Modifie le titre de celui là, ce qui permet de conserver l'historique.
Ton bac est parfait. J'ai eu du multifasciatus (avec 3 Platy corail) dans un 100 l et ceci pendant trois ans (avant qu'ils passent dans un 600 l). Le sol était uniformément recouvert de coquilles avec une seule pierre et tout se passait très bien.
Il n'y a probablement aucune différence réelle de comportement entre les multi et les similis. Surtout depuis que Heinz Büscher a montré que le multifasciatus était aussi un conchylicole opportuniste.
Probable ou expérimenté ?


Vous croyez qu'un gars â  Mbity a payé 50€ pour avoir un gymnocephalus cernuus sauvage dans son bac franâ§ais ?
Galerie photos : http://musashichan.com/
par Mollets ronds
#287936
MusashiChan a écrit : Probable ou expérimenté ?
En général, je ne parle que des poissons que j'ai expérimenté :wink: .
Donc une colonie de multi dans un 100 l puis dans un 600 l communautaire sur plusieurs années.
J'ai aussi eu des similis dans un 300 litres communautaire pendant quelques mois (bilame collé pendant mes vacances), et je n'ai pas remarqué de différences de comportement avec les multifasciatus. Les similis semblaient moins prolifiques, mais ça peut s'expliquer par la différence de colocataires dans les bacs. Pour moi il n'y a pas plus de différences entre ces deux poissons qu'entre deux Julido transcriptus de localités différentes.
Ce sont les conchylicoles les plus faciles à élever que j'ai eu. Aucuns des individus des deux "espèces" n'a eu chez moi un comportement pétricole. Pour ça, je me base sur les vidéos de H. Buscher.


Avatar du membre
par MusashiChan
#287945
Chez moi, mes similis sont assez territoriaux entre eux. Entre mâles beaucoup, sur 1m50 ils ont chacun une moitié stricte et entre femelles du même mâle, c'est le mâle qui doit faire la loi, elle n'arrêtent pas de se foncer dessus. Ca va mieux depuis qu'elles ont un tas chacune, mais ça ne durera pas vu le nombre de petits...

Et de mon côté, le couple qui n'a pas encore de ponte est très pétricole, ils naviguent aussi souvent dans le bas des rochers voire jusqu'en haut que vers leur tas de coquilles. La femelles encore plus que le mâle qui s'évertue à préparer le nid familial pendant que sa femelle se balade avec les cypri...


Vous croyez qu'un gars â  Mbity a payé 50€ pour avoir un gymnocephalus cernuus sauvage dans son bac franâ§ais ?
Galerie photos : http://musashichan.com/
par Mollets ronds
#287951
La différence tient peut être au fait que j'ai toujours proposé un lit de coquilles conséquent (de l'ordre de 150). Il y a aussi des variations individuelles prononcées au sein d'une même espèce chez les conchylicoles. J'ai actuellement un groupe (2/4) de Neolamprologus Calliptérus et les deux mâles ont un comportement très différent l'un de l'autre. Je précise qu'ils ont été successivement, l'un puis l'autre, dominants.


Avatar du membre
par MusashiChan
#287960
D'ou mon intervention plus haut pour remarquer que le comportement en milieu naturel peut être différent du maintient ; et en plus différent selon le milieu proposé.


Vous croyez qu'un gars â  Mbity a payé 50€ pour avoir un gymnocephalus cernuus sauvage dans son bac franâ§ais ?
Galerie photos : http://musashichan.com/
par jmfr34
#288164
Petit témoignage du jour.

Le mâle passe son temps à faire le va et vient entre les deux femelles qui sont chacune d'un côté du bac.

Ces dames sont assez insistantes avec ce dernier quand il vient les voir. Elles ont toutes les deux le même comportement à savoir, frétiller devant la coquille qu'elles ont chacune choisi pour l'attirer et lui mordiller l'abdomen quand il leur tourne le dos pour s'en aller.

Comme vous l'aviez souligné plus haut, le mâle, alors qu'il n'y a pas encore d'alevin à surveiller, commence déjà à chasser les xéno qui passent trop près des femelles et des territoires qu'elles se sont accaparés. 15 cm au dessus de ces territoires semblent être le minumum toléré par le mâle similis, sans quoi il commence à les charger.

J'ai constaté avant de remettre plus de coquilles qu'une des femelles avait été chassée de la petite zone que j'avais au préalable faite et de ce fait développait un comportement pétricole. En effet, elle avait le même comportement qu'actuellement en présence de coquilles à savoir frétiller en essayant d'attirer le mâle dans les roches.

Enfin, c'est une observation à court terme, est ce qu'une reproduction pourrait avoir lieu dans les roches et pas dans une coquille ?

A bientôt


que la paix et l'amour nous entourent

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer