Les Cichlidés du lac Tanganyika
#286276
Bonjour

Après mes nombreuses lectures, j'ai décidé de partir sur une colonie de multifasciatus car j'ai beau lire que dans ce volume je pouvais maintenir un duo conchylicole + petit pétricole, je ne peux m'empêcher de leur consacrer tout le bac afin de leur laisser l'opportunité de me montrer toutes les facettes de leurs comportements.

Je pense tout de même qu'en terme d'observation, au vu de ce que j'ai lu, je devrais être conquis par ces petits compagnons.

J'ai essayé de créer au moins trois zones tout essayant de conserver un aspect naturel pour que ça permettre de délimiter des territoires pour différents mâles.

La filtration est assurée pour l'instant en parallèle par mon filtre externe JBL E700 de 700l/h et par un filtre semi-humide hydroponique suspendu d'une contenance de 18 litres de masses filtrantes (pouzzolane+billes argile+perlon) avec associées à l'intérieur quelques plantes réputées pour leur capacité d'absorption des nutriments (philodendron/pothos) en attendant sûrement d'en ajouter d'autres.

Si ce filtre semi-humide (et je ne vois pas pourquoi il en serait autrement ) me donne entière satisfaction, je mettrais le filtre externe en vente ou je le garderais en réserve au cas où.

Etant donné mon choix de population, la luminosité n'a pas besoin d'être très élevée voir peut être nulle mais j'ai tout de même opté pour un faible éclairage composé d'un tube de 30w. Après allumage ça me semble tout de même un peu trop lumineux aussi je vais faire en sorte d'atténuer cela.

Pour le sable, j'attends vos avis car c'est un peu mon interrogation quand au respect du biotope. Il est assez fin et dit "caviar" car les grains sont des petites billes mais c'est surtout au niveau couleur que ça peut choquer !

Par contre moi qui me disait que 150 coquilles ça ferait pas mal et bien je trouve que ça fait peu. J'en rajouterais sûrement au fur et à mesure car ça ne représente pas assez un "lit" à mon goût.

J'ai été obligé de laisser les bambous, mon épouse faisant la tête car je ne voulais pas les remettre. Mais qu'est ce que vous voulez, j'ai fait une entorse au biotope car il faut ça pour gagner quelques points de caf :D. Comme ça de l'extérieur ça fait un peu penser aux berges du lac et ne dénote pas trop tout de même.

Voilà le bac que je leur propose et que ces messieurs, dames réaménageront sûrement un peu à leur goût :D.

La qualité des photos n'est pas excellente mais j'essaierais de me renseigner davantage sur la technique pour mieux les prendre. :wink:

Ne vous fiez pas à la luminosité qui est bien plus "froide" qu'elle n'y parait.

Image

Celle là est un peu sur exposée (je ne sais pas si c'est vraiment le terme ?) car là ça fait flashy mais c'était pour montrer le bac de l'extérieur.
En outre, on peut y voir le filtre suspendu semi-humide à plantes que j'ai bricolé.

Image

Image

Image

Image

Image

Et une de dernière minute où j'ai ajouté un peu de roches sur la droite

Image

A vos avis et commentaires pour m'aider à leur offrir le meilleur.

A bientôt
Jean Michel
Modifié en dernier par jmfr34 le 31 mars 2011 12:23, modifié 1 fois.


que la paix et l'amour nous entourent
par jmfr34
#286277
ah j'oubliais, comme vous l'avez sûrement remarqué, il n'y a pas encore les poissons car je suis en train de les rechercher.


que la paix et l'amour nous entourent
Avatar du membre
par Benoit J.
#286278
Salut, pour moi tout va bien pour accueillir tes pensionnaires.
La seule chose qui pêche à mes yeux, c'est cet espèce de substrat de billes, pas par sa couleur, mais sa granulomètrie controlée, et qui ne ressemble à rien.
Les N. multifasciatus, ont pour habitude de modeler le "paysage" selon leurs besoins, bouchée par bouchée, pas grain par grain...
Le sable de maçonnerie, rincé abondamment, a la même pigmentation, et est plus proche de naturel tanganyikien. Le sac de 35 kg coûte 2 à 3 euros.

Lit de coquilles (île de Kalilani).
Image

:gold:
Modifié en dernier par Benoit J. le 12 mars 2011 17:28, modifié 1 fois.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par maxime68
#286287
Salut, Je suis débutant mais Il est vrai que je suis pas fan de ton sol.


par jmfr34
#286319
Merci pour vos premiers avis, ça me choquait aussi un peu mais je m'étais dit que si les puristes trouvaient ça pas trop mal je le laisserai :)

Comme mon souhait est vraiment de m'approcher au mieux du biotope je vais donc suivre votre conseil.

Surtout qu'au vu de ce que tu me dis Benoit, vu la structure de ce sable il n'est pas super car comme les grains sont ronds il est difficile de réaliser des tas et ils risquent de ne pas pouvoir le travailler comme ils le souhaitent.

On peut en trouver où du sable que tu proposes, dans les Bricot Dépôts, Leroy M,...?

Et même si ça te parait convenable, le décor rocheux ne parait pas trop imposant et y iront-ils ?

Sur la photo on voit beaucoup de coquilles mais au final il n'a pas l'air d'y en avoir plusieurs couches ?

A bientôt


que la paix et l'amour nous entourent
Avatar du membre
par Benoit J.
#286327
Oui le sable s'achète dans les enseignes de bricolage.
Tu compte bien mettre uniquement des N. multifasciatus, c'est bien ça ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Mollets ronds
#286408
jmfr34 a écrit : Sur la photo on voit beaucoup de coquilles mais au final il n'a pas l'air d'y en avoir plusieurs couches ?
Il y a des secteurs où c'est en mètres que l'épaisseur de coquilles de Neothauma se mesure.


par jmfr34
#286455
Oui Benoit c'est spécifique multifasciatus que je compte réaliser.

Ou si je vais à la bourse de Marseille et que la souche de similis est plus belle j'opterais peut être pour ces derniers.
Mollets ronds a écrit : Il y a des secteurs où c'est en mètres que l'épaisseur de coquilles de Neothauma se mesure.
ah d'accord, c'est pas évident de le constater sur photo :) mais du coup c'est des sédiments qu'on voit partout autour ou du sable ?

Pensez-vous que dans ce volume il vaut mieux débuter directement avec 3 trio ou 2 ça peut suffire. Si au moment de choisir j'ai l'opportunité d'opter pour une souche plus belle mais plus chère ça peut avoir son importance :wink:

A bientôt
Jean Michel


que la paix et l'amour nous entourent
Avatar du membre
par Estelle
#286471
3 mâles ça fait peut-être beaucoup pour commencer. Essaie deux mâles et 3/4 femelles, ou 2 couples.


Image
par jmfr34
#286472
Merci de ta réponse.

Comme en plus je n'ai pas un budget énorme ça m'arrange un peu :)

Et puis ils se reproduisent assez facilement comme j'ai pu le constater dans certaines discussions :D

J'ai cru comprendre qu'en plus c'était bien de mixer les souches.


que la paix et l'amour nous entourent
par jmfr34
#286588
Vraiment merci Benoit pour le bon plan :jap: 2.85 euros les 40 kg.

C'est vrai que la couleur se rapproche bien plus de celui du lac que tu m'as montré.

Par contre c'est tout de même une granulométrie de 0-4 mm.

Ce n'est pas trop fin, je ne me suis pas trompé au moins ?


que la paix et l'amour nous entourent
par Tsukiyomi
#286590
ah! je vois que je serais pas le seul à chercher mon bonheur à la bourse de Marseille^^


par jmfr34
#286592
si tu prends des multi, laisses moi en quelques uns s'il te plait :)


que la paix et l'amour nous entourent
par jmfr34
#287119
Merci Benoit pour tes conseils avisés sur le sable.

Ce dernier est maintenant dans le bac. Il a été un peu pénible à nettoyer mais je trouve que ça en valait la peine. Pour 40 kg, en tout j'ai du mettre au moins 2 heures.

Une partie du sable est assez volatile et en conséquence à tendance à faire des petits nuages de particules dès qu'on la remue un peu mais ça fait tellement plus naturel.

En outre, je trouve que ces particules rappellent les sédiments qu'on trouve dans le lac, notamment sur les roches et ça rapproche donc le bac un peu plus du biotope. :)

J'ai ajouté quelques bulots que j'ai nettoyés avec soins (2 ou 3 fois ébouillantés, rincés sous l'eau froide et secoués énergiquement un par un au moins 3 fois puis plongés une dernière fois dans un bain de soude caustique et bien rincés une dernière fois sous l'eau froide).
Toutefois j'ai tenu compte des avis quant au poids des bulots et ces derniers sont donc en quantité restreinte par rapport aux bourgognes. Environ 25-30 bulots pour 150 bourgognes.

Pour l'éclairage je vais réduire la luminosité en disposant un peu d'aluminium à plusieurs endroits devant le tube, plutôt en face des roches, ce qui créera ainsi quelques zones d'ombre.

Comme tout ça est tout frais d'il y a quelques minutes je laisse les particules retomber et demain je mettrais une photo :wink: .

Bonne soirée
Jean Michel


que la paix et l'amour nous entourent
par jmfr34
#287265
Juste une photo panoramique et demain j'en mettrais en gros plan sur les différentes zones

Image

Sachant que j'ai un seul tube de 30w et que j'ai obstrué la lumière de facilement la moitié en mettant trois morceaux d'aluminium de 10-15 cm de large à intervalles réguliers devant ce dernier, je puis vous assurer que le rendu est bien plus tamisé que ne rend la photo :)

Bonne soirée


que la paix et l'amour nous entourent
par jmfr34
#287405
Quelques photos supplémentaires.

Le sable me paraît tout de même grossier pour du 0-4 mm.

Quand je pense qu'il y a pas loin de 180 coquilles on dirait pas et il faudra que j'en rajoute bien plus pour cadrer au biotope.

Image

Image

Image

Image

A bientôt


que la paix et l'amour nous entourent
Avatar du membre
par G'rom29
#287406
il a l'air bien ton sable, il y a différentes granulométries, ça rend bien et ça devrait leur plaire quand ils vont le moduler à leurs gouts

sinon la déco, les pierres rendent bien mais je trouve que ça fait bizarre de mettre les coquilles sous les roches à gauche
j'imagine que l'empilement est fait pour donner de la hauteur à la déco, perso j'aurais enlevé les coquilles de dessous pour les répartir ailleurs et resserré ces roches pour faire des caches plus étroites, certains y trouveront refuge faute de coquilles quand la pop aura augmenté


par jmfr34
#287437
G'rom29 a écrit :il a l'air bien ton sable, il y a différentes granulométries, ça rend bien et ça devrait leur plaire quand ils vont le moduler à leurs gouts
merci ça me rassure.
G'rom29 a écrit :sinon la déco, les pierres rendent bien mais je trouve que ça fait bizarre de mettre les coquilles sous les roches à gauche
j'imagine que l'empilement est fait pour donner de la hauteur à la déco,
Tout à fait
G'rom29 a écrit :perso j'aurais enlevé les coquilles de dessous pour les répartir ailleurs et resserré ces roches pour faire des caches plus étroites, certains y trouveront refuge faute de coquilles quand la pop aura augmenté
Pourquoi pas en posant déjà la grande roche horizontal plutôt sur le sable que sur la roche qui se trouve contre la vitre de gauche.
Ca permettrait que cette zone soit un peu moins masquée pour l'observation.
Je ferais un essai pour voir ce que ça donne.
Je veux éviter que l'ensemble fasse trop symétrique tout de même.

Merci pour tes commentaires.


que la paix et l'amour nous entourent
par jmfr34
#287464
Voici quelques paramètres de mon eau testée hier. Toujours difficile d'être certains à 100 % de ce qu'on lit surtout pour les nitrites et nitrates.

Nitrites entre 0 et 0.05
Nitrates entre 5 et 10
PH 7.5
KH 9 d° ou 16 f°
GH ? mais vu le KH ça doit être suffisant pour la population non ?

Je pense qu'en globalité ces valeurs sont plutôt correctes pour accueillir les poissons.

Il va falloir tout de même que je brasse plus pour faire monter un peu le PH et que je rajoute plus de plantes dans le filtre pour que le taux de nitrates baissent plus que ça.

Même s'il n'est pas énorme, il n'y a pas encore les poissons et il devrait donc grimper si le filtre hydroponique n'est pas plus efficace.

Bon il faut dire qu'il est tout jeune et que les racines des plantes n'ont pas encore eu le temps de bien pousser.

On peut en déduire je pense que dans quelques semaines il devrait commencer à être bien plus efficace car avec les poissons et l'alimentation, les plantes devraient avoir un peu plus d'engrais.

Le taux de nitrates/phosphates ne devraient pas avoir le temps de trop grimper une fois que les plantes seront en grande forme et plus nombreuses aussi.


que la paix et l'amour nous entourent
Avatar du membre
par MusashiChan
#287675
Salut, magnifique projet, très naturel et très chouette de faire du spécifique, tu ne le regretteras pas en multi ou similis.

Pour l'eau, je ne vérifie plus mon eau qu'une fois par mois, voire moins (relancé en décembre), en ce qui me concerne je me suis rendu compte que plus je m'inquiétais de l'eau, plus je faisais des bêtises...alors que quand le début est bon, il ne faut pas se prendre la tête et laisser faire en respectant les règle de changement d'eau et de nettoyage de filtres).

Bref là je viens de voir, j'ai la même chose que toi, PH 7,4, KH 9, nitrates 15, nitrites 0.
Si ton bac est comme ça maintenant, laisse à mon avis. Ca veut dire qu'avec ton eau il sera comme ça tout le temps une fois rodé et poissons introduits comme il faut. Si tu essaies de brasser plus, ton ph risque plus de faire du yoyo et ça sera moins bon pour les poissons. Avec cette eau, j'ai des repros de similis à foison depuis le début.

Un peu de pub pour la vidéo que je viens de faire...

[youtube][/youtube]

Et perso j'aurais mis encore plus de sable, les coquilles et le sable vont énormément bouger...je ne sais pas si avec cette épaisseur tu ne vas pas avoir des trous...


Vous croyez qu'un gars â  Mbity a payé 50€ pour avoir un gymnocephalus cernuus sauvage dans son bac franâ§ais ?
Galerie photos : http://musashichan.com/
par jmfr34
#287687
vu que finalement ce week-end la population a évoluée vers un autre choix à la bourse de Marseille je trouve souhaitable de clôturer ce post qui pourra tout de même peut être servir à d'autre vu les conseils donnés qui y figure :wink:

A bientôt
Modifié en dernier par jmfr34 le 28 mars 2011 12:58, modifié 1 fois.


que la paix et l'amour nous entourent
Avatar du membre
par Benoit J.
#287688
Un topic n'est jamais clos. ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par MusashiChan
#287689
jmfr34 a écrit :vu que finalement ce week-end la population a évoluée vers un autre choix à la bourse de Marseille je trouve souhaitable de clôturer ce post qui pourra tout de même peut être servir à d'autre vu les conseils donnés qui y figure :wink:

A bientôt
Et vers quoi ?


Vous croyez qu'un gars â  Mbity a payé 50€ pour avoir un gymnocephalus cernuus sauvage dans son bac franâ§ais ?
Galerie photos : http://musashichan.com/
par jmfr34
#287739
sympa ta petite vidéo :wink:

Pour les nouveaux locataires c'est un trio de similis associés à un couple de xéno spilopterus.


que la paix et l'amour nous entourent
Avatar du membre
par Benoit J.
#287740
Dans 140 litres les X. spiloptera ??? :eek:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer