Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Loicichlids
#302697
Bonjour, combien peut on mettre de Tropheus ds un 400L (200x40x50) ?
Et y a t'il une espece pour "debutant" en troph ?
Merci pour vos futures reponses


Avatar du membre
par Benoit J.
#302698
Salut, une dizaine d'adultes de la variété T. sp. black "Pemba" (Bemba) devrait aller.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Immariel
#302699
ou duboisi Maswa ou duboisi tout court me semble aussi être une bonne variété pour commencer et se faire la main


par Mollets ronds
#302700
Poissons d'élevage ou FOB plutôt que sauvages :wink:


par Loicichlids
#302705
Ok merci, et au niveau deco ? Parce que l'on voit plein de chose, decor type mbunas, quasi pas de decor, etc
Quel est le mieux en sachant que la repro n'est pas une priorite, deja bcp a faire avec mes bacs malawi lol


Avatar du membre
par Benoit J.
#302709

Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Aleph0
#302716
Pour ma part, 400l c'est trop court pour du troph, ce volume permet un début de maintenance, mais lorsque la hiérarchie s'établit entre les différents mâles, le risque de mise sous pression trop forte des mâles dominés apparaît.

Tu trouveras une multitude d'expériences réussies dans de tels volumes, mais... quel est le degré d'expérience de ceux qui ont réussi cela dans la durée...

Documente toi bien, le Troph reste un poisson délicat en terme de maintenance .

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
par DENIS
#302761
Si la repro n'est pas une priorité, tu fais un enrochement maximun sur toute la face arrière du bac et jusqu'en surface


par tangani28
#302773
Benoit J. a écrit :Salut, une dizaine d'adultes de la variété T. sp. black "Pemba" (Bemba) devrait aller.
Il y a effectivement des variétés dites "plus faciles" pour les débutants, mais il y a surtout certains points importants à respecter pour assurer un succès dans la maintenance des trophs.

D'abord enrochement maximum comme le décrit Denis, afin de procurer un grand nombre de cachettes, nécessaires pour les mâles dominés et aussi les femelles en incubation.
Pour la densité, comme le dit Benoit, une dizaine d'adulte est suffisant, pour 400 L et côté ratio, 50 / 50 serait bien.
Ce sont des brouteurs d'algues, donc alimentation principalement végétale, (Spirulina ou sera flora sont idéales) et en tout état de cause, il est impératif de proscrire l'alimentation à base carnée.

De cette manière, tu auras bientôt des femelles en incubation, je te déconseille alors fortement de les isoler car la réintroduction avec le groupe pourra s'averrer très délicate.

Philippe.


par Loicichlids
#302778
Merci pour toutes vos reponses, alors j'ai flasche sur les tropheus moorii chimba, est ce qu'ellee est consideree comme especes "facile" ?

Pour le decor, je suis un adepte du decor a plat, ts mes bacs malawi sont concut ainsi. Ce type de decor est til possible avec les troph en rajoutant quelques tuyau PVC a la surface pour les domine et ou femelles en incub ?

J'ai vu que bcp de personne mettent bcp de plantes genre anubias, fougere de java et apono, qui leur sert de barrage visuel et ou refuge. Confirmez vous ?

Merci Loic
A +


Avatar du membre
par Aleph0
#302806
Le chimba set un sp. red et n'appartient donc pas à ce que l'on peut appeler un Troph ... "facile"

Pour moi, il n'y a pas de Troph facile, il n'y a que dz Troph plus ou moins bien maintenu. et j'insiste, 400l c'est trop court!

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
par DENIS
#302830
Aleph0 a écrit :Le chimba set un sp. red et n'appartient donc pas à ce que l'on peut appeler un Troph ... "facile"

Pour moi, il n'y a pas de Troph facile, il n'y a que dz Troph plus ou moins bien maintenu. et j'insiste, 400l c'est trop court!

Vincent
Je suis de ton avis et le Chimba comme tous les red en général est assez cogneur


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#302831
Le litrage ne fait pas tout, on parle d'un bac de 2mètre, même si il ne fait "que" 40cm de large, soit un bac avec plus de surface au sol qu'un bac de 450L standard (150X50X60)?


par sisco
#302832
une dizaine dans 400 litres ça passe franchement perso je le fait depuis bientôt un ans!


Avatar du membre
par Aleph0
#302833
La maintenance d'un poisson dont l'espérance de vie dépasse la dizaine d'année ne se juge pas sur 12 mois!

Le litrage ne fait en effet pas tout... mais même 450l n'est pas un volume suffisant pour un groupe de Tropheus.

J'avoue en avoir un peu marre de lire que l'exigence en volume relève du snobisme de ceux qui veulent se la péter parce qu'ils ont des gros bacs.

Non, quand la hiérarchie entre les mâles alpha, bêta et gamma s'installe, sa cogne dur! et si les chemins de fuites ne sont pas suffisants on obtient soit un petit tas de cadavres, soit des poissons hyperstressés qui déclarent à plus ou moins long terme une pathologie intestinale.

J'en ai aussi un peu marre de cette mode qui voudrait faire du Tropheus un poisson "comme les autres". Car s'il est vrai que bien maintenu et de bonne souche il se révèle être un compagnon fidèle et résistant, il n'en n'est pas moins vrai que dans le cas contraire, la maintenance de ce poisson peut vite virer à la catastrophe totale et mortifiante. Mortifiante pour le moral, l'égo et le portemonnaie.

Je crois en avoir assez dit, alors si quelqu'un veut encore rassurer notre ami en lui disant que tout baigne, qu'il ne se gêne pas. Par contre il serait peut-être indiqué d'écouter les avis des diverses pointures de votre hexagone avant de prendre des décisions.

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
Avatar du membre
par Benoit J.
#302835
Aleph0 a écrit :La maintenance d'un poisson dont l'espérance de vie dépasse la dizaine d'année ne se juge pas sur 12 mois!

Le litrage ne fait en effet pas tout... mais même 450l n'est pas un volume suffisant pour un groupe de Tropheus.

J'avoue en avoir un peu marre de lire que l'exigence en volume relève du snobisme de ceux qui veulent se la péter parce qu'ils ont des gros bacs.

Non, quand la hiérarchie entre les mâles alpha, bêta et gamma s'installe, sa cogne dur! et si les chemins de fuites ne sont pas suffisants on obtient soit un petit tas de cadavres, soit des poissons hyperstressés qui déclarent à plus ou moins long terme une pathologie intestinale.

J'en ai aussi un peu marre de cette mode qui voudrait faire du Tropheus un poisson "comme les autres". Car s'il est vrai que bien maintenu et de bonne souche il se révèle être un compagnon fidèle et résistant, il n'en n'est pas moins vrai que dans le cas contraire, la maintenance de ce poisson peut vite virer à la catastrophe totale et mortifiante. Mortifiante pour le moral, l'égo et le portemonnaie.

Je crois en avoir assez dit, alors si quelqu'un veut encore rassurer notre ami en lui disant que tout baigne, qu'il ne se gêne pas. Par contre il serait peut-être indiqué d'écouter les avis des diverses pointures de votre hexagone avant de prendre des décisions.

Vincent
:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Lionel1
#302842
Aleph0 a écrit :
J'en ai aussi un peu marre de cette mode qui voudrait faire du Tropheus un poisson "comme les autres". Car s'il est vrai que bien maintenu et de bonne souche il se révèle être un compagnon fidèle et résistant, il n'en n'est pas moins vrai que dans le cas contraire, la maintenance de ce poisson peut vite virer à la catastrophe totale et mortifiante. Mortifiante pour le moral, l'égo et le portemonnaie.
Je vois pas en quoi le tropheus est différent des autres , comme tout les poissons bien maintenus ça passe , pas bien maintenus ça casse .


Avatar du membre
par Aleph0
#302844
La différence Lionel, ne t'en déplaise, c'est que sa maintenance est un chouiat plus gourmande en connaissance et en humilité que celle de la plupart des autres poissons.

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
par Lionel1
#302846
C'est pas justement ça l'éllitisme mdr
les poissons du tanga sont pour les pros , les vaches bleus du Malawi pour les deb , ca me fait doucement rigolé
J'en ai déjà parler longuement avec Brakh et passé des heures devants ces bacs , je vois pas de différences , la hiérarchie dans un groupe de troph est la même que dans un groupe de mbunas de la même espèces
Ou alors démontre moi le contraire , car brakh , n'y est pas arrivé
J'ai maintenus des groupes de tropheops (pas tropheus hein , je me suis pas trompé) yellow chitimba par exemple , même au niveau de l'évolution dans le bac , j'ai trouvé ça très ressemblant .
Et tu sais les pontes du tanga de l'hexagone , il se casse les dents aussi parfois , tu connais les problemes d'eric en ce moment , il me semble bien que tu as perdu des ytropheus y'a pas longtemps aussi .
Comme les pontes du Malawi , ce casse aussi les dents avec des cichllidés du Malawi .


par Lionel1
#302847
Juste pour compléter , perso , ce qui me casse les couilles , c'est d'entendre dire que les tropheus c'est le poisson ultime , et les malawi des vaches bleus ou jaunes .
Y'a un sujet de JS sur ce forum, j'ai la flemme de le chercher , ou ils expliquent comment il voit les différents comportements des mbunas , très bien fait et tu verras que c'est pas si simple que ça .
Le bloat que vous semblez croire qu'il ,ne touche que les tropheus , on l'a aussi , les difficultés sont les mêmes ...


Avatar du membre
par bal42
#302848
Lionel1 a écrit :je vois pas de différences
Quoi tu vois pas?
D'un côté on a des poissons noirs et gris avec une p'tite touche de jaune ou d'orange (mais pas toujours) et de l'autre côté des poissons magnifiquement colorés de jaune, de bleu, d'orange, de violet et/ou de rouge que faut mettre des lunettes de soleil devant nos bacs tellement que c'est un arc en ciel et que à chaque fois les néophytes me demandent si c'est de l'eau de mer.
T'es daltonien Lionel?


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par Aleph0
#302849
Ton ton devient désagréable et tu ne m'as jamais habitué à cela.
1. Je prends pas les gens du Malawi pour des pives.

2. Toi probablement encore moins que les autres!

3. Le Tanga pour les pros??? Je n'ai jamais dis cela!

4. je sais aussi, malheureusement pour toi, ce qu'est un Tropheops.

5.Tout le monde se casse les dents, moi le premier et je ne l'ai jamais ni caché, ni nié.

6.Le Tropheus n'a rien DU POISSON ULTIME, il exige juste énormément en terme d'observation et de qualité de maintenance.

7. Je ne me considère de loin pas comme un ponte.

8. M'as-tu entendu dire que les poisson du Malawi tenaient de la vache? Bleue ou jaune ou de toute autre couleur???

9. Je rêve de maintenir un jour correctement du Rhamphochromis. Je ne suis ni sectaire ni dénigrant.

10. Les opinions de Cédric ne sont de loin pas toutes partagées par moi. On travail ensemble, on ne couche pas ensemble.

Par contre Lionel, où je coince, c'est que pour ne pas voir les différences de comportement entre les Mbuna et les brouteurs du Tanga (ne serait-ce que sur les modes de reproduction) c'est qu'il faut gravement s'être crevé les deux yeux.

Pour ma part, tu m'en excuseras, il m'en reste encore un.

Je suis déçu de la tournure de cette discussion, au cours de laquelle, il ne me semble pas qu'on ait eu jusque là à parler du Malawi... en bien ou en mal.

Faut-il entendre dans ta réaction un quelconque besoin que tu aurais de te justifier, de te venger de quelque chose??? T'aurait-on maltraité? Dénigré? Rabaissé?

D'autre peut-être.

Pas moi.

Alors attaque-toi à qui de droit et laisse notre saine relation être ce qu'elle a été jusqu'ici.


Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
par Lionel1
#302852
Désolé c'était pas mon intention , mais c'est vrai que ça me gave
1- j'ai pas dit que toi tu l'as dit mais ne me dit pas que tu l'as pas entendu déjà.
Et ça commence à être fatiguant ...
3-La différence Lionel, ne t'en déplaise, c'est que sa maintenance est un chouiat plus gourmande en connaissance et en humilité que celle de la plupart des autres poissons.
moi je dis pour les pros , toi tu dis chouiat plus gourmande en connaissance et humilité
4- j'ai précisé c'est tout , c'était pas une attaque envers toi, je me plante souvent en disant tropheops pour tropheus, question d'habitude surement
5-Comme dans tout les biotopes , que ce soit tanga, malawi , fluviatiles , américains , y'a des fois ça pete et on comprends pas toujours pourquoi
6-Comme pour les autres biotopes , je vais pas reprendre l'exemple du Malawi alors, mais je pense que de maintenir des apistos a des pH extrême ne doit pas être évident non plus, l'observation ne sera pas ciblé sur les mêmes paramêtres , mais elle surement pareil
7- Ca c'est parce que tu es modeste
8- voir 1
9- moi aussi , mais j'ai pas les bacs pour ça
10- il a le même raisonnement à ce sujet que toi, pourtant il a pas su m'expliquer le plus du tropheus par rapport aux mbunas , ce qu'il me raconte , je le vois aussi dans mes bacs
et je suis pas le seul, un jour ou on en parlait , y'avait aussi Nicopong et Denis(bal42) et ils te diront pareil, il y a de grosses similarités entre les troph et les mbunas lorsque on ne s'arrête pas qu'aux couleurs (et je dis pas que toi tu t'arrêtes qu'aux couleur, ça je peux pas savoir, mais y'en a et plus d'un)

Si je suis venu de parler de Malawi , c'est seulement parce que c'est ce que je connais le mieux , c'est tout.

Mais bon puisque apparemment denis a ouvert un sujet , explique moi , en quoi les tropheus sont plus délicats que les mbunas , car je n'ai topujours pas entendus d'arguments valables.


Avatar du membre
par Benoit J.
#302862
:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#302865

Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer