Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par gawet
#330062
Bonjour,

j'ai récupéré il y a peu quelques cichlidés du tanga pour leur éviter de finir en poissons écaillés par un auratus mal léché ou dans les toilettes.
Je me retrouve donc avec un Tropheus duboisi seul. Je n'ai jamais maintenu de troph, et j'y connais rien.
J'essaie de trouver quelqu'un qui en voudrait mais ça ne se bouscule pas.

J'ai un bac 450 litres en Tanga avec N. leleupi, J. transcriptus, N.multifasciatus et Cypri.
Finalement je le trouve joli ce troph donc :

Est-il possible de le maintenir sans congénères ? peut-il aller dans mon bac ?

Merci


Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
par Sorata62
#330066
Le tropheus est un cichlidé grégaire, le maintenir seul n'est donc vraiment pas la maintenance appropriée.
Mais pour lui sauver la vie, je peux le comprendre.

Mais surtout, les tropheus sont des brouteurs d'aufwuchs, des végétariens purs et durs.
Alors que le reste de ton bac ne l'est pas.

Bref, la cohabitation dans ton bac est totalement contre-indiqué.
Je te conseille de vite trouver quelqu'un pour l'accueillir au sein d'un groupe de tropheus (Ce qui n'est pas gagné non plus).
Mais surtout de mettre ton bac au régime végétarien quelques jours, le temps de lui trouver une maison.

Car les tropheus sont extrêmement intolérant à un régime alimentaire autres que les algues.


Avatar du membre
par Benoit J.
#330076
Salut, les Tropheus ne peuvent pas être qualifiés de "grégaires", parfois dans certaines localités (et à certaines heures), ils peuvent se déplacer en très grands groupes pour se nourrir (certains Petrochromis et Simochromis font de même).
Sinon ce sont des territoriaux, des mâles dominants occupent de grands espaces rocheux, et en chassent tous les autres intrus, généralement une parade suffit à les faire partir hors des frontières, qui peuvent être à plusieurs mètres de là, voir un dominant poursuivre un concurrent sur 5 voir 10 mètres n'est pas rare dans le milieu naturel.

Il faut trouver l'équilibre, certains justifieront la surpopulation de l'aquarium, mais rien n'empêche de maintenir un seul mâle et 2 à 4 femelles avec lui, en n'oubliant pas un enrochement total de celui-ci.

;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par gawet
#330078
Donc c'est pas bon pour ce troph tout esseulé dans mon bac.
faut que j'arrive à lui trouver un nouveau proprio.

@+


Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
Avatar du membre
par Benoit J.
#330082
Il faudrait savoir sa localité aussi. :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#330148
Parfait. ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer