Les Cichlidés du lac Tanganyika
#332187
pour info (message d'un pêcheur):

Tropheus Duboisi Broad Band Maswa are now very Rare Fish, Original from Cape Kabogo. Now you can find few in 35 to 45 meters depth, One Scuba Diver can get 2 to 3 pcs within 6 hours of diving. No availability as regular fish, Forget about it. And our Government requested to close down the catching of these fish for 6 months from 1st January, 2014


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
#332191
C'est vrai que 6 mois c'est peu, mais la démarche doit être saluée, en espérant qu'on se dirige vers une vrai gestion de cette ressource.

Nous avons sans doute nous aussi un rôle à jouer dans cette gestion


Membre GTROPH 191/29
"Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sâ»r de la première"
#332194
La décision est unilatérale... Les autres exportateurs font ce qu'ils veulent...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#332196
Il y a un peu le même problème, quoique moindre je pense, avec les Pseudotropheus saulosi de Taiwan Reef.
J'en ai discuté en octobre avec Patrick Nkhwazi, beau-fils de Stuart Grant et actuel manager de la fishery.
Il compte réintroduire quelques dizaines de Ps. saulosi de temps en temps et je lui ai dit que ce n'était pas une bonne solution.
La seule solution valable à mes yeux est qu'il y ait un accord entre tous les pêcheurs de poissons d'ornements pour ne plus pêcher à cet endroit pendant un an au moins, puis de limiter la pêche à une fois par an, ainsi le stock de poissons de Taiwan Reef devrait pouvoir se régénérer. Mais il suffit qu'un professionnel ne joue pas le jeu et c'est un coup d'épée dans l'eau.


http://www.aqua-club-arlon.be
#332197
Il y a déjà eu des réintroductions de P. saulosi à Taiwanee Reef, la vidéo est sur le site d'Ad dédié au fonds Stuart Grant. Mais l'espèce était devenue tellement rare que ça semblait indispensable.

Et en effet, il est essentiel que tous jouent le jeu, que ce soit pour les duboisi Maswa ou les saulosi. S'ils pouvaient s'auto-policer...


#332198
il ajoute:

"We request the Beach Management Unit at Rubengera to control and fiishing activities within Cape Kabogo, Maswa and Karago, the areas normally we collect broad band Duboisi"


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
#332199
Hulk a écrit :Il y a déjà eu des réintroductions de P. saulosi à Taiwanee Reef, la vidéo est sur le site d'Ad dédié au fonds Stuart Grant. Mais l'espèce était devenue tellement rare que ça semblait indispensable.

Et en effet, il est essentiel que tous jouent le jeu, que ce soit pour les duboisi Maswa ou les saulosi. S'ils pouvaient s'auto-policer...
Oui, j'ai vu cette vidéo où il relâche une trentaine de saulosi . . qui seront peut-être capturés le lendemain par un autre exportateur.
C'est bien pour mettre sur YouTube mais ça ne sert à rien


http://www.aqua-club-arlon.be
#332200
si on prenait le problème à l'envers, via les forums, clubs, associations, une solution serait de ne plus acheter de spécimens sauvages des espèces mises en danger dans le milieu naturel par la pêche intensive pour le hobby ! Une auto discipline des aquariophiles, une aquariophilie responsable, quoi !
Oui, je sais, je crois encore au Père Noël ! :D


#332201
Tu as raison.
Je n'ai plus acheté de Ps. saulosi depuis une demi-douzaine d'années quand Ad m'a dit que la population était en régression due à la surpêche.
Si ça ne se vend plus, ils n'en pêcheront plus ou ils seront hors de prix ce qui, implicitement, diminuera la demande.

Au Malawi, il y a un autre problème avec la disparition d'Aulonocara kandensis, mais là, c'est plutôt du à la surpêche locale alimentaire.


http://www.aqua-club-arlon.be
#332206
Séva Antoine a écrit :si on prenait le problème à l'envers, via les forums, clubs, associations, une solution serait de ne plus acheter de spécimens sauvages des espèces mises en danger dans le milieu naturel par la pêche intensive pour le hobby ! Une auto discipline des aquariophiles, une aquariophilie responsable, quoi !
Oui, je sais, je crois encore au Père Noël ! :D
Ben oui mais pour être efficace il faudrait le faire à un niveau mondial.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
#332213

Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#332224
C'est bien pourquoi j'ai mis des liens hors fb...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#332253
Effectivement, c'est exagéré.

En 2010, seuls des juvéniles étaient visibles dans les premiers mètres. Ils avaient collectés des adultes à + de 15 m car un plongeur était reparti plusieurs fois dans la journée pour remontée la cage pleine de Trophs pour une décompression progressive.


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
#332256
115 Tropheus en 1 matinée de pêche (2,3 femelles par mâles).


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#356034
Salut

je relance un peu le sujet car j'ai un mal fou à avoir des informations "précises et vérifiables" sur la situation de la peche -et celle de la colonie- du T duboisi Maswa (pas Halembe)

je suis donc preneur, soit d'infos, soit de contacts en vue de...

Patapon : par hasard aurais tu conservé le nom du pecheur de ton premier post ? si ou, MP ?

Merci

Gérard


Gérard
AFC 1235/78
#356038
Tu peux aller sur ce groupe facebook:

Lake Tanganyika Discussion: https://www.facebook.com/groups/8994579 ... 5/?fref=ts


il y a des discussions entre pêcheurs et importateurs. Très intéressant mais assez décourageant !

Comme je te l'ai dit, les ilangi et les maswa arrivent toujours en Turquie et dans certains magasins européens.


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer