Les Cichlidés du lac Tanganyika
par geophagus20
#352531
J'ai le projet suivant à échéance 6 mois :

Le bac :
cubique 0,75 / 0,75 / 0,75 soit 422 L bruts
Filtration : décante externe : 0,70/0,50/30 (soit 105 L bruts) avec résines antinitrates seachem en cuve décante + injection O3 (personne ne me croit mais magnifique expérience avec Trophs :bounce: )
Eclairage led "Osram" 6500k 3/4 cool white 1/4 bleu

Exposition deux faces en angle. Les deux autres faces : mur de "pierres de Bastia" : pierre régionale : schiste gris bleuté qui existe "aussi" en galets de la même roche.
Reste une plage centrale en sable de silice.
Pas de plantes a priori, ou bien une grosse Crypto en angle, au fond.

Eau : moitié "robinet" Paris (KH10 GH11 : un peu 8PH sans effort) moitié "eau osmosée + bicarbonates". parfaitement tamponnée et surtout oxygénée à saturation par l'O3 : se pense atteindre 8,5 PH sans effort.

Quelle puissance pour la pompe ?

Population envisagée :

- 2 à 6 (selon votre avis) gobies (Eretmodus, spathodus, tanganyikodus, peu importe... je les aime touts :bounce: )
on peut (ou dois) mélanger les espèces de gobies dans ce cas ?

Les gobies seront le centre de la population.

Et "au sol" :
- Soit 2 à 6 (selon votre avis) conchylicoles neo ocellatus (gold c'est mal...) et/ou Brevis...

- Soit 2 à 4 Sabulicoles : Enantiopus est mon préféré mais je pense le bac beaucoup trop petit "au sol".
Plus probablement, un petit Xenotilipia, lequel ?

Eventuellement en non cichlids :
petit groupe de lamprichthys tanganyikodus ?
Un tétraodon (peu importe origine) adapté eau dure, pas "trop" agressif : en bref le M'Bu mais beaucoup plus petit !

Au besoin, je me passe des "non cichlids"

A votre avis ?
PS : j'ai fait du Tanga pendant 10 ans mais ai arrêté depuis 10 ans aussi...


par flo35000
#352541
Salut,
Je ne vois pas trop l’intérêt d'injecter de l'O3 dans ton aquarium mais tu vas peut-être réussir à me convaincre. Certes le potentiel redox de l'O3 est très élevé mais il ne minéralise jamais complètement les composés organiques. Produire de l'O3 demande de l’énergie (je ne sais pas comment tu comptes le produire électrolyse ou décharge?), il est très peu soluble dans l'eau, il a une demie vie courte à la température de l'aquarium et en plus c'est toxique et dangereux pour nous dès le seuil de détection olfactive 0.01ppm dans l'air. On s'en sert surtout en traitement tertiaire en AEP pour remplacer le chlore et dégrader les pesticides et les organiques. Pour l'aspect oxygénation et stabilité de ton ph tu arriveras au même effet avec un gros brassage/oxygénation et en augmentant ton alcalinité avec des ions carbonates. Tu t’embêtes pour rien après je suis pas microbiologiste mais je ne suis pas sur de que d'aseptiser un milieu soit la meilleur solution pour prévenir les maladies mais ce n'est qu'un avis perso :).


par geophagus20
#352544
Pour ce qui est de l'O3, je l'ai utilisé près de 10 ans en bac de trophs, de m'bunas et même testé en AMS (aucun intérêt dans ce cas).
J'ai déjà lancé plusieurs post dans la partie "matériel" pour en parler plus : je t'y renvoie si mon expérience t'intéresse.

Visiblement, c'est un sujet sensible, voire tabou, puisque j'ai systématiquement droit à une levée de boucliers.
Cependant, je reçois toujours tout le "négatif" de gens qui visiblement ne l'ont pas testé en eau douce chez eux.

Je l'ai testé plusieurs années, je sais comment faire et en suis très satisfait. Tout le monde est contre ? j'ai fait mon deuil de tout "partage" à ce sujet et fais ce que j'estime avoir à faire.
Je n'aurais même pas dû le mentionner : fondamentalement, mes questions concernaient plutôt le peuplement du bac


par flo35000
#352549
Je n'étais pas du tout agressif dans ma réponse ni ne remettait en cause ton expérience, je voulais juste donner un avis. L'essentiel c'est que ça fonctionne comme ça tant mieux si t'y trouve ton compte :) .
Pour les xenos je connais quelqu'un qui a des xenotilapia bathyfilus kekese la souche vient de chez stadl si ça te dis tu peux me mp.


Avatar du membre
par Ben29
#352551
Je pense que ton bac sera un peu petit pour des gobies...

A lire les retour d'expérience sur le Gtroph, à terme tu n'aura qu'un "couple" et à la moindre incartade la femelle va morflé... Mais comme je n'en ai jamais maintenu, a par les 5 Eretmodus cyanosticus "Kipili" F1 en pousse...

J'espère qu'un des "pro" de brouteurs passera par là, sinon un petit tour sur un forum voisin peut être :roll: :wink:


par geophagus20
#352552
Ah bon...
Je n'en ai pas beaucoup maintenu mais ça me semblait moins agressif en intraspé que les troph, que j'ai maintenus dans le même volume à peu près (bac plus long et moins large)... Ca doit jouer...


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#352558
Le tanganicodus étant le plus petit il me semble, c'est avec celui là que j'essaierais dans ton bac.
Ensuite 75X75 de surface, c'est quand même pas mal, j'avais un 80X80, c'était plutot cool comme bac.

Xenotilapia flavipinnis semble une bonne option, jolie, petit pas timide, avec le reste de ta pop, ça me semble bien.


Avatar du membre
par eric41
#352589
j'ai eu et reproduit différents gobies (Tanganicodus; Eretmodus, Spathodus) et ton bac convient correctement. Le seul hic se situe vers la deuxième année où j'ai eu mort de la femelle (tuée par le mâle, suite à un passage de larves mal effectué) et ce dans 240 à 700 l. Par contre, je n'ai jamais réussi en groupe, cela a toujours fini en couple ou trio.

Le plus violent fut le Tanganicodus sp. Moba.
le plus cool le Spathodus marlieri

Eric


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer