Les Cichlidés du lac Tanganyika
par xenotrophe
#355899
Pourquoi mon message d'infos sur le Tropheus sp. black Kiriza " Gold " a disparu ?

que le " reste " ai disparu, cela se comprend, mais pas le message d'infos sur cette variété spécifique, puisque beaucoup d'intox et élucubrations sont sur la toile....

:soil:


par xenotrophe
#355920
Puisque personne ne semble vouloir répondre et en attendant j'ai mis le message que j'avais mis ici sur cette URL


:bisou:


par xenotrophe
#355933
Salut,

des discussions qui s'éternisent et qui n'ont aucun fondement sur ce poisson sont sur la toile.

Ce poisson est "apparu" dans un des étangs de 15.000 litres chez Fishes of Burundi.
Et absolument pas dans le Lac Tanganyika comme certains l'ont affirmés à cause d'une traduction (hasardeuse) en ligne d'un texte anglophone de Laif DeMason.

Laif DeMason n'est pas un commerçant dans le sens ou il ne vend qu'aux magasins et importateurs, il a une ferme aquatique d'élevage ... OldWorld Exotic Fishes ( http://www.oldworldexoticfish.com/stock.html ) ( Merci à qui de droit :) ).
, mais écrit des articles dans "Cichlids News" magazine et d'autres et annonce les " nouveautés " qui vont paraître sur le marché cichlidophile.

Mais revenons à ce Tropheus.

Lors de mon voyage au Burundi chez FOB en Novembre/décembre 2001, j'ai eu l'occasion de découvrir et d'observer quelques poissons et entre autre des qui sortaient  quelque peu des normes.

Étang de 15.000 l. en réfection, sur les trois hectares de terrain chez FOB ( Fishes Of Burundi ).

Image

Étangs remplis avec filet pour éviter le " transfert " de poissons péchés par un Martin Pécheur et qui pourraient être relâchés, au-dessus d'un autre étang...

Image

Tropheus sp. Murago Moba

Image

Tropheus moorii Mwerazi

Image

Spathodus erythrodon

Image

Etc., etc.,etc.

Parmi ceux-ci, il y avait également :
- le Tropheus sp. black Carmba ( unique exemplaire totalement rouge ) né dans un étangs de 15000 l. parmi 250 géniteurs sauvages ...

Image

... et qui donnera ( ci-dessous) , en croisement avec un T. sp. black Carmba normal, les T.  Caramba" Red Bishop ".

Image

(Désolé pour la qualité de cette photo...)

- Des Tropheus duboisi Bemba " Stardust" qui tiennent leur patron juvénile plus longtemps que les normaux ( issus également dans plusieurs étangs de 15000 l avec 200 à 250 géniteurs sauvages ).

Image

Image


- Des Tropheus brichardi Kipili albinios ( issus également dans plusieurs étangs de 15000 l avec 200 à 250 géniteurs sauvages ).

Image

- Des Tropheus sp. black Kiriza "Gold"

Image

Ces  derniers, lors de leurs premières exportations, vers l'Allemagne, ont été achetés par des Tchèques et Thaïlandais qui eux sont parvenu à créer une souche complètement "jaune" et qui sont toujours vendus sous l’appellation que FOB leur avait donné initialement.  

Ces poissons ne sont absolument pas " trouvés " dans le lac, comme certains le laissent entendre / supposent et donc n'ont rien de "sauvages trouvés en milieux naturels"...

Ceci n'a pour but que de faire cesser les intoxs relayées sur la toile...
Merci à tous ceux qui se seront donné la peine de lire ce petit explicatif/rectificatif... :read:    

michel

PS

si certains veulent de plus amples renseignements dans la mesure de mes moyens et connaissances, je n'ai jamais " bouffé " qui que ce soit, donc peuvent m'écrire via mon mail ou MP ...

Juste pour le cas ... Une annonce de Laif DeMason est parue dans le Cichlids News de ce Tropheus en juillet 2005...

Image

Image

[Edit : pour un supplément d'info (Laif Demason )]
Modifié en dernier par xenotrophe le 27 nov. 2015 12:05, modifié 3 fois.


Avatar du membre
par Flodèp
#355935
c'est moi qui est tout viré parce que j'avais autre chose à faire que de prendre du temps à tirer... en plus il n'est pas effacé mais seulement mis à part pour qu'on puisse le faire lorsque quelqu'un aura le temps.

Après si tu veux être réellement constructif Xenotrophe plutôt que de citer des "on dit que" donne directement les références des articles qui disent que afin que tout le monde puisse lire les articles en question et donc se faire sa propre idée sur le sujet.

merci


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par xenotrophe
#355939
Flodèp a écrit :c'est moi qui est tout viré parce que j'avais autre chose à faire que de prendre du temps à tirer... en plus il n'est pas effacé mais seulement mis à part pour qu'on puisse le faire lorsque quelqu'un aura le temps.

Après si tu veux être réellement constructif xenotrophe plutôt que de citer des "on dit que" donne directement les références des articles qui disent que afin que tout le monde puisse lire les articles en question et donc se faire sa propre idée sur le sujet.

merci
je te répond en MP ...

Et pour ceux que cela intéresseraient, il suffit d'employer un moteur de recherche en y tapant les mots " Tropheus sp. black Kiriza Gold " ou " Tropheus sp. black Kiriza Yellow " ... :read:

:lol: Y'a de la lecture


#356032
Salut Michel

Le necessaire a été fait pour que tes informations, et d'autres, soient prises en compte sur le site concerné.

c'est normal qu'il y ait une discussion : les gens cherchent, se renseignent, commettent des erreurs : le coté interessant, c'est que le sujet ne soit pas abandonné en cours de route, et tu as pu voir qu'il y avait eu une conclusion précise et complete.

Le reste, c'est à dire la façon de réagir de chacun, c'est habituel et loin d'etre le plus important

Gérard


Gérard
AFC 1235/78
par xenotrophe
#356035
oui, merci Gérard d'avoir relayé, mais j'avais également envoyé quelques mails à d'autres qui ont fait semblant et l'air de rien ont rectifier leurs non-connaissances du sujet.

Et cela est parti en sucette comme d'habitude... Ah ! Les egos de certains ....


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer