Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Fred42
#357341
Bonsoir,

Je souhaiterai maintenir des Tropheus chez moi. Je vais prendre mon temps. J'ai déjà eu quelques échanges de mails avec Gérard, notamment au sujet de son programme de conservation. Je trouve ça génial.

J'ai l'habitude de maintenir du Tropheus dans un tel volume avec mon club: L'Aquaramiaud
> bac de surface 2m*0.8m
> population: Tropheus sp. "red" Chimba (F0 + F1 + sûrement F2)
+ Cyprichromis en fin de vies
+ un début de colonie de N. multifasciatus
> changement d'eau gouttes à gouttes
> décor: empilement de pierre sur toute la longueur (hauteur 20/30cm) + coquilles + briques creuses + tuyau pvc
> pH: pierre calcaire + sable de corail

Une vielle photo:
Image

On gère pas grand chose, mais ça marche: nous sommes envahis.


Chez moi, je n'aurai pas tout à fait les conditions du club... Pour mes questions, nous allons partir sur un bac de 2 mètres de façade. J'espère pouvoir le négocier... Je mets des numéros, si vous souhaitez répondre qu'à une question :)


1) Au club, seuls 2/3 dominants sont très colorés. Comment faire pour avoir plus de Tropheus colorés en conservant le côté "repro naturelle"?

2) Pour les changements d'eau, pour faciliter la régularité, je pensai faire un raccord à l'eau de conduite froide. Est-ce que c'est possible? Je suppose qu'il y aura un pourcentage maxi pour éviter le choc thermique?
A terme, l'idéal serait de brancher l'aquarium avec le réservoir des WC.

3) Je pense leur ajouter une colonie de N. multifasciatus. Est-ce qu'il y aurait d'autres colocataires envisageables? Avec une facilité de repro, j'aime bien le principe de mon club et éviter d'aller à la pêche: je suis mauvais et je n'aurai sûrement pas envie et surtout la place pour isoler...

Le bac sera dans le salon, et il vaut mieux que je ne me loupe pas au niveau couleur et décoration pour éviter "c'est quand tu changes"...

Bon week-end,

Fred


Aquarium associatif de St Chamond
#357373
1/ Dans une certaines mesure, chaque male ayant un territoire, plus l'aquarium sera grand plus tu aura de male dominant/coloré.

2/Moi je change l'eau de mes poissons par tiers tout les 15 jours directement avec l'eau du robinet...ça ne pose aucun problème à mes mbunas.
Ce WE, l'eau est passé de 22 à 17.5°C, sans problème sur les poissons.

3/ En coloc sympa avec du tropheus, tu peux regarder du coté des cichlidé gobie du lac (eretmodus, tanganicodus, spathodus). Si tu veux de la forme différente, ce qui est julidochromis, neolamprologus leleupi...
Evite surtout ce qui est prédateur, ça risque de poser problème pour le nourrissage.

4/ Les pierre calcaire vont aider à durcir ton eau, c'est plutot positif, le sable de filtre de piscine est plutot neutre, mais ça convient trés bien aussi.


Avatar du membre
par Fred42
#357394
1) Au club, le bac fait 2m * 0.8m, chez moi, je ne pourrai jamais avoir plus grand. Dans un tel volume, on ne peut avoir que 2/3 poissons très colorés...

2) Tu connais quelqu'un qui fiat pareil avec des tropheus? J'ai déjà essayé avec d'autres espèces et elles appréciaient moyen...

3) Merci je regarderai ces espèces.

Merci pour tes réponses et bonne soirée.


Aquarium associatif de St Chamond
Avatar du membre
par Ben29
#357401
Salut salut ! C'est quoi la taille exact de ton bac ? J'ai une très faible expérience, mais j'ai parler pas mal cohabitation avec certains "spécialiste" et le mieux est de rester sur du brouteur... Donc Tropheus sp, Eretmodus ou affilié voir petit Petro suivant la taille du bac :D Sinon un spécifique Tropheus semble le plus simple et le plus harmonieux :read: :silly:


Avatar du membre
par Ben29
#357403
Un groupe aura le dessus sur l'autre et ne seront donc pas super coloré... Mieux vos une seul espèce surtout si le bac est pas "gros" :D Enfin à ce que j'ai lu et ce que certains du Gtroph et autre m'ont dit ;)


Avatar du membre
par Fred42
#357419
D'après mes différentes lectures, une seule espèce de Tropheus, sinon c'est compliqué.
Pour la cohabitation, je vais prendre des multifasciatus, et une autre pour faire plaisir à Madame.

Un article de la RFC publié sur destin tanga: http://www.destin-tanganyika.com/trophe ... stific.htm
Il parle de maintenance de Neolamprologus leleupi. Le soucis qui est non négligeable son expérience est de 1,5 an... Et du coup, on ne connaît pas la suite de la cohabitation.
Il dit aussi dans l'article: "De temps à autre, je donne des nauplius d'artémias en quantité." il me semble qu "actuellement" le préconiser est uniquement du vert?

Je n'ai pas l'aquarium, je réfléchis et négocie ;)


Aquarium associatif de St Chamond
par PhilB
#357423
Bonsoir
une question, pourquoi les multis? Ce n'est pas une critique puisque c'est ce que j'ai :wink: en cohabitation . En tout cas depuis six mois la colonie multi s'entend plutôt pas mal avec les tropheus.
C'est à dire que tant qu'ils ne descendent pas trop bas sur la plage de sable... Quand je change l'eau les troph en profitent pendant que les multis sont" à l'abri" pour venir brouter les coquilles :lol:
Dans un bac de 2 m tu devrais pouvoir bien gérer l'espace. Essaye de mettre des freins à l'exploration multi (barrières rocheuses en bas, passages en haut) pour éviter que ces petits diables n'empiètent trop chez les troph, mets les coquilles sur un côté et devant pour laisser la maxi de longueur aux tropheus. En tout cas c'est ma courte expérience "multroph"...


Avatar du membre
par Nedr
#357427
Alors 2m c'est bien, si tu peux avoir 60 de large ce serait nickel. Maintenant, un 600L standard 200x50x60 c'est bien aussi :)

Pour la population, je te conseillerai 1 espèce en monospécifique avec des Eretmodus en colocataire.
J'ai testé les multifaciatus avec et ils m'ont foutu le bazar dans le bac, ils ne se sont pas contenté du coin à coquilles :wink:
Les Julidochromis, tu oublies, j'ai voulu testé et j'en suis revenu.
Les leuleupi, ça se fait, Gwenaël, il me semble le fait. Par contre, c'est un sacré caractère entre eux.

Pour le changement d'eau je le fais au robinet, mais c'est pas l'idéal, le mieux étant de filtrer l'eau de conduite sur charbon au remplissage.

Sable filtration de piscine + pierres calcaires c'est nickel.

Pour la décoration, il y a plusieurs méthode, celle de ton club sur toute la longueur ou en définissant des territoire en faisant des tas de roches séparé ou pas par des Cryptocoryne aponogetifolia, c'est ce que je fais.

Dans un bac de 2m si tu arrives à définir 3 territoires bien distincts, tu devrais avoir 3 poissons + ou - dominant et donc plus coloré que les autres.

Tu peux aller faire un tour sur le site du Gtroph :wink:


On apprend â  tout â¢ge !
:gold:
Gtroph 244/29
Image Image
Image Image Image
Avatar du membre
par Fred42
#357458
Merci pour vos réponses.

Pour la taille du bac, je ne suis pas seul à décider...

Pour la cohabitation, je pense:
1 espèce de Troph
une colonie de multi
et du leuleupi

J'ai besoin de quelques précisions:
"Pour le changement d'eau je le fais au robinet" eau froide ou mitigeur? Si froide, quelle quantité max?

" en définissant des territoire en faisant des tas de roches séparé ou pas par des Cryptocoryne aponogetifolia, c'est ce que je fais."
un peu difficile à comprendre, tu as une photo?

Merci et bonne soirée.


Aquarium associatif de St Chamond
Avatar du membre
par Fred42
#357488
Merci pour la précision, mais une photo me donnerai un autre aperçu :)

PS: j'ai trouvé ce post sur gtroph qui répond à l'eau froide:

http://www.gtroph.fr/forum/viewtopic.ph ... c&start=60


Changement d'eau :

Une précision pour la température, et sur un changement d'eau effectué en juin (chez moi) :
- temp eau secteur : 18°
- changement eau 30 % dans un bac de 600 l; eau froide secteur
- 1h30 pour effectuer le changement
- perte de temp dans le bac apres le changement : 2.5 °

Si les parametres de l'eau du secteur sont bons, l'utilisation directe de l'eau froide du secteur est tout à fait jouable pour moi, meme en hiver; en fonction de la temp de l'eau secteur, il faut ajuster le % de changement et, surtout, le temps mis pour ce changement; pour un eau tres froide, on peut proceder par petits changements, ce qui ne peut pas faire de mal, d'autant que cela diminue les risques (chlore par ex); on peut aussi "gerer" la tombée de l'eau dans le bac, afin qu'il y ait rapidement un mélange : c'est ce que fait Jean Michel

Petite simulation :
- bac à 26°
- eau du secteur à 10°
- changement 15 %, eau froide secteur
- on a un bac aux environs de 23.6°, soit acceptable si on prend son temps

Recommandation : il faut tester, y aller progressivement, prendre des notes. Bien entendu, tout cela n'écarte pas le débat sur l'utilisation "directe" de l'eau secteur (paramètres): il faut aussi éviter de balancer de la flotte trop froide sur une femelle en incub..


_________________
Gérard
Gtroph 001/78 AFC 1235/78


Aquarium associatif de St Chamond
Avatar du membre
par JPBouillet
#357761
Bonsoir.

Personnellement, j'ai un 1200 l (2mx1mx0.60m) spécifique Tanganyika dans lequel je maintiens les espèces suivantes:

- Tropheus moori ilangi F0 (3/5)
- Tropheus sp "black" Pemba F0 - F1 (une vingtaine)
- Ophthalmotilapia nasuta sela (1/2)
- Neolamprologus tetrocephalus (3)
- Julidochromis transcriptus sambie
- Neolamprologus brichardi (3 femelles)
- Cyprichromis leptosoma Mamalesa.

Le bac tourne avec cette population depuis maintenant un an. Je ne rencontre pas de problème.
Je peux constater que les Cyprichromis en raison du nombre important de Tropheus, ne sont pas en pleine couleur. De ce fait, je déconseille de les maintenir ensemble. La deuxième chose à penser est la population occupant les pierres. Pour moi, avec le recule, j'en ai trop, ce qui gêne les femelles Tropheus en phase d'incubation. Les Julidochromis se reproduisent énormément et je ne peux pas me permettre de tout démonter à chaque fois. Il est fait une fois par an au printemps.
La cohabitation entre les 2 groupes ne pose pas de problème.
J'ai 3 filtrations extérieures (1 de 1500 l/h et 2 de 600l/h) ce qui me permet de ne pas tout nettoyer en même et de faire un changement d'eau d'un tiers tous les 15 jours en période chaude et de 10% toutes les semaines en hiver. Je mets directement l'eau du robinet déjà au Ph de 8 dans ma région (je suis veinard).

J'ai eu avec également des eretmodus morts de vieillesse. Très agréable avec les Tropheus.

Voilà mon expérience mais comme je dis toujours ce qui se passe bien chez moi, ne veux pas dire bien chez les autres. Chaque groupe est différent selon les individus (il suffit d'un félé )

bonne continuation


pour envoyer un article â  l'AFC: afc.bouilletjp@gmail.com

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer