Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Gérard.Delfour
#369317
Avec l'accord de l'auteur, Tautvydas Pangonis, je vous passe cette photo de T duboisi :
22310674_478740479164013_5742448563664748005_n.jpg

Tautvydas revient d'un voyage sur le lac; cette photo a été prise en milieu naturel, prés de Mkuyu, à environ 3-4 mètres de fond. "L'habitat était rocheux avec beaucoup de sédiments. La paire Neolamprologus tretocephalus était à environ 1 mètre environ. 1 très jeune duboisi était également là"

je vous joints un extrait de son commentaire et de nos échanges:

"ç'est l'une de mes photos préférées du voyage. Malheureusement, nous n'en avons vu que très peu d'entre eux dans le lac. Nous avons entendu dire qu'une équipe de collecte de poissons a réussi à obtenir environ 50 en 7 jours et qu'elles vendent très cher ... Pourquoi ne pouvons-nous pas simplement être heureux avec les populations nés en bac? Pourquoi certains d'entre nous continuent-ils à acheter / à commander des espèces sauvages en voie de disparition?"
"entre 2 guides et 2 plongeurs, Nous n'en n'avons pas vu plus de 15-20 "
"Je me considère comme chanceux de voir le dernier T. duboisi dans le lac, mais aussi triste après avoir compris combien il a été surexploité"

Je n'ai pas encore bien vu où était Mkuyu par rapport à Halembe..;je dis cela car le patron du Troph ressemble à un Halembe.

Cette photo et les commentaires confirment les informations que j'ai pu avoir par ailleurs : par rapport aux pratiques des grands pecheries traditionnelles, il existe maintenant des groupes de pecheurs isolés et parfois sans trop de papiers officiels qui pêchent n'importe où et uniquement pour un fric max, c'est à dire pour satisfaire la forte demande de certains pays; on pourrait penser que ces prélèvements abusifs ne peuvent pas mettre en danger les colonies mais on sait maintenant que le risque existe : d'abord, ces pêcheurs n'hésitent pas à "ratisser" une petit colonie pour vendre un poisson encore peu diffusé; ensuite, par exemple on a remarqué que le T duboisi Maswa, a tendance à s'enfoncer encore (alors qu'il vit plus profond que les autres especes de Tropheus); conséquence : pour avoir un cout moindre, les pêcheurs ratissent les zones peu profondes pres du bord, et, ce faisant, ils pillent les ressources vives de renouvellement de la colonie; c'est ainsi que l'on peut voir, dans certains magasins, des jeunes sauvages...avec des points !!

J'en profite : j'ai énormément de difficultés pour avoir des informations réelles et relativement précises sur l'état du cheptel de duboisi Maswa; la pêche serait toujours fermée, mais on sait bien ce qu'il en est, notamment pour l'approvisionnement des marchés de la Turquie;
Si vous avez des infos, des pistes pour en avoir, des contacts (lac, plongeurs, exportateurs, importateurs, je suis preneur;

merci


Gérard
AFC 1235/78
par Gérard.Delfour
#369322
QQ infos échangées directement avec des gens autour du lac ou pas loin il y a qq mois.
il y a eu aussi une sorte de débat tres interessant sur Fb..
et qq contacts ponctuels avec des amateurs turques (ou proches)

il y a enfin ces PA sur FB, avec des poissons (Tropheus notamment) qui sortent d'une zone de peche normalement interdite pour certaines especes

mais la vue de synthese manque et je prends toujours avec précaution certaines infos


Gérard
AFC 1235/78
par Gérard.Delfour
#369328
on fait ce qu'on peut avec ce que l'on a....
si tu as plus, je suis preneur
elles disent quoi tes legendes ? elles infirment ce que j'ai dit ? (et cela depuis le site conservation)

je suis tres interessé par ce que dit CRC su le sujet

précisions : ce que je sais, de source locale et relativement fiable, c'est que l'année derniere encore on pechait des duboisi Maswa; une grande partie allait vers la Turquie et quasi rien sur l'Europe (en tout cas rien d'officiel); en 2017, la situation ne semble pas avoir changé en Europe;

Par contre, la peche de T ilangi semble beaucoup plus controlée (le parc ?), mais toujours rien (ou quasi) sur l'Europe


Gérard
AFC 1235/78

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer