Les Cichlidés du lac Tanganyika
par GUENONBOP
#76791
bonjour je suis a la recherche d'infos sur ce poisson.
merci a+


Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#76799
Benoit pourra certainement te parler de sa maintenance "désastreuse" même dans 15000 litres... :read:


Avatar du membre
par Benoit J.
#76806
Oui, donc dans ce volume avec 5 spécimens à la base seule une femelle a survécue (avec un mâle qui est mort accidentellement).
Ce sont des hyper violents à ce que je me suis laissé dire et ils attiegnent les 50 cm.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par GUENONBOP
#76837
c'est 15000 ou 1500l?
Merci pour l'info je suis bien calmé.


Avatar du membre
par Benoit J.
#76848
Quinze mille.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par GUENONBOP
#76871
15000l c'est énorme?!!
Qui avait il d'autre avec eux?


Avatar du membre
par Hulk
#76872
Je connais bien ce poisson (pas spécialement la variété de Cap Mpimbwe, mais il ne doit pas y avoir de différence significative). C'est effectivement une brute galonnée, et il est difficile de garder deux spécimens dans le même bac. De même, un individu peut s'en prendre à certains poissons (et laisser en paix les autres) dont la robe lui rappelle celle de ses congénères. En fait, il n'est pas si agressif que ça, mais il est doté de dents et d'une capacité de succion qui fait qu'à chaque attaque, il y a plein d'écailles qui volent, et les victimes sont très gravement écorchées en un rien de temps. On peut "casser" des dizaines de poissons en quelques heures après l'introduction d'un Lobochilotes.

Cela dit, ce n'est pas impossible. Je connaissais quelqu'un qui en avait eu de nombreuses reproductions, mais la femelle disposait de caches inaccessibles pour le mâle. Une possibilité en ce sens est de mettre une cloison en plexiglas avec des orifices trop étroits pour le mâle, de sorte que la femelle ait une zone de refuge. L'autre possibilité, ce sont les très grands bacs dans lesquels ça peut très bien se passer pendant un certain temps. Ce qui peut aider, c'est que les Lobochilotes soient dominés par de très gros Petrochromis ou Simochromis, mais ça n'a qu'un temps, ils finiront par les dépasser et les dominer, et de plus, Petrochromis et Simochromis sont eux-mêmes des tueurs dont la maintenance est délicate (pas impossible, comme je le lis souvent, mais délicate). De toutes façons, ces espèces sont à réserver à des personnes expérimentées.


Avatar du membre
par Benoit J.
#76875
GUENONBOP a écrit :
15000l c'est énorme?!!
Qui avait il d'autre avec eux?
Tilochromis polylepis, Boulengerochromis microlepis, Ophtalmotilapia ventralis, Cyphotilapia frontosa, N. pulcher, N. mondabu, Tetraodon mbu, Variabilichromis moorii, Oreochromis tanganicae... etc (et des hybrides de julido et de lepidio).

:love:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Hulk
#76878
Tu parles du bac de J.-F., je suppose. Chez lui, ça s'est bien passé pendant un bon bout de temps. J'ignorais que ça avait finalement mal tourné. Mais ça correspond à ce qui se passait chez P. Amouriq. Il a gardé le même mâle pendant des années, et chaque femelle "tenait" un certain temps. Mais c'était dans des bacs de 800 à 2500 l, et la femelle était toujours planquée. Chez J.-F., dans ses 15 m3, je l'ai vue nager harmonieusement à côté de son mâle.

[ Ce Message a été édité par: Hulk le 05-09-2003 11:19 ]


par GUENONBOP
#76879
Super merci pour toutes ces réponses j'ai bcp appris. :jap: :jap:


Avatar du membre
par Benoit J.
#76881
Après la mort du mâle labiatus, la femelle a eue des pontes menées à terme (mais sans récupérer les petits) avec un mâle Petrochromis ! :silly:
(Si mes souvenirs sont bons).


[ Ce Message a été édité par: benoit le 05-09-2003 11:12 ]


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par aquapro
#76882
Moi, je n'ai qu'une chose à dire!
Je veux des photos de ce 15 000 L ! :love: :love: :ange:

Nonmé! :lol:


Avatar du membre
par Benoit J.
#76884
Ok elles arrivent...quelques minutes svp. :wink:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par aquapro
#76887
Rêvons un peu!

Lobochilotes labiatus à Kampwimba

Image

---------------------------------------------
Image

Ici, à Mtoto

Image





:jap:


[ Ce Message a été édité par: aquapro le 05-09-2003 11:18 ]


Avatar du membre
par Benoit J.
#76895
Voici un petit aperçu :love:


Image

Image

Image


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Genevelle
#76910
Souvenirs, souvenirs....
Mbity Island, en bordure d'un champ de coquilles de Neothoma. Il aspiraient dans les failles des rochers couvers d'une légère couche vaseuse. Autour, des Lepidiolamprologus attenuatus, L. callipterus et N. sp mondabu pour se délecter des déchets.

Ahhhhhhhhhhh :ange:
Image


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
Avatar du membre
par Benoit J.
#76912
Genevelle a écrit :
... Autour, des Lepidiolamprologus attenuatus, L. callipterus et N. sp mondabu pour se délecter des déchets...
Des suiveurs bleus en quelques sortes ... :love:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par gogonne
#76914
je suppose que tu voulais dire gris .........


par Genevelle
#76918
Poste vraiment trop !!!


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
par GUENONBOP
#76936
Que de belles photos :love: :love: encorrrrrreeeee


Avatar du membre
par Hulk
#76945
Si tu veux un poisson aussi beau, proche parent, moins gros et beaucoup moins problématique, va voir du côté de Ctenochromis horei. D'ailleurs, si tu restes sur ton idée des Lobochilotes et si tu disposes de beaucoup de C. horei, ces derniers peuvent contribuer à faire un effet de groupe -mais je n'ai pas testé cette configuration, et les Ctenochromis pourraient en faire les frais.

[ Ce Message a été édité par: Hulk le 05-09-2003 14:10 ]


par GUENONBOP
#76953
Le souci c'est que je n'arrive pas a en trouver :??: :??:


Avatar du membre
par Hulk
#76976
GUENONBOP a écrit :
Le souci c'est que je n'arrive pas a en trouver :??: :??:
Je crois bien que Benoît en a tout plein. Fais-lui la cour, flatte-le dans le sens du poil, même s'il n'en a pas beaucoup sur le caillou -tiens, justement, vante sa chevelure d'éphèbe, tu augmenteras tes chandes d'être parmi les heureux acquéreurs de sa reproduction.


par tropheus16
#76993
ben de toute facon a la vitesse ou ca se reproduit il va bientot y en avoir pour tout le monde :wink: :lol:
sinon j'aimerai revenir sur un message un peu plus haut de hulk concernant petro et simochromis
je voudrais revenir un peu dessus quitte a se que l'on ouvre un topic :wink:
je maintient du petro trewavasae et du simo diagramma et je n'ai pas de soucis particuliers et pas dans des volumes enormes, mais avec un decor et des cohabitants choisis :wink:


Avatar du membre
par Hulk
#77002
CQFD. Les cohabitants choisis sont sûrement tout une tapée de Tropheus, j'imagine. En plus, P. trewavasae est à mon avis un des moins agressifs.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer