J-S a écrit :Salut,
En terme d'aggressivité, ces brouteurs géants se placent comment par rapport à l'equivalent Malawite.
Merci!
Pour moi, qui connais bien les uns et les autres, je pense pouvoir affirmer qu'à quelques exceptions près (P. lombardoi, "elongatus slab", Melanochromis brevis, M. heterochromis...), les mbunas ne sont pas aussi agressifs que les Tropheus et certains Petrochromis. Chez ces derniers, l'effet est renforcé par les ravages que font leurs dents sur la peau de leurs congénères, mais ce n'est pas la seule raison.
Dans le même ordre d'idées, il y a Lobochilotes labiatus. Il semblerait que ce Petrochromis géant soit du même ordre de taille. S'il est aussi sanguinaire, ça promet.
En tous les cas, en cas de cohabitation mbunas-trophéines, il y a rarement à craindre qu'un mbuna tue un Tropheus ou un pétro, à partir du moment où ils font "allégeance". Mais l'inverse n'est pas vrai: un Tropheus s'acharnera sur un mbuna qui lui déplaît même si ce dernier prend toutes les attitudes de soumission possibles. Que de fois, ça m'a rendu fou furieux. Le pire, c'est lorsqu'un Tropheus est présent dans un bac de mbunas, et que je m'arrange pour qu'il soit dominé par tous les mâles, pour avoir la paix. Lui va et vient sans problème, personne ne l'embête, mais il est dominé. Le jour où un des mâles mbunas traverse une mauvaise passe parce qu'il vient de perdre un rang dans la hiérarchie, le Tropheus, qui est pourtant son subalterne, profite de ce que les autres mbunas le laissent en paix, et pas le nouveau déchu, pour achever ce dernier, alors qu'autrement, en deux jours, ça se serait tassé.