Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Benoit J.
#76998
:at:
Le genre Petrochromis

Image

<i>Petrochromis orthognatus</i>
Image

<i>Petrochromis</i> sp. macrognathus
Image


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#77025
Tropheus16 proposait d'ouvrir un topic dédié, donc toutes les expériences sont les bienvenues.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par aquapro
#77051
Y'a pas que les Petrochromis, y'a aussi tout ce qui est Simochromis , Pseudosimochromis ... Ce sont également des fishs intéressants mais malheureusement pas énormement maintenus, un peu comme les Petrochromis.


voilou c'était une petite paranthèse

:jap:


par tropheus16
#77064
merci benoit
ben en effet je maintient petro trewavasae et simo diagramma et tout va bien et je connais aussi le deuxieme ami de yoyo qui maintient du trewavasae
nous avons les memes volumes et meme systeme de maintient
et puis je rentre aussi une nouvelle variete de petro comme yoyo :wink:
se sont des sp ikola si quelqu'un a des infos d'ailleur


par aquapro
#77068
tu devrais trouver des photos via google à mon avis... :read:


par Gorgius
#77076
je voudrais juste savoir si quelqu'un ici sait si cette variété (et espèce) de pétro a déjà maintenu en aquarium, juste pour rêver. Merci. :love:

<p align="center">Image

Image</p>


Ce Message a été édité par: benoit le 25-03-2004 22:41


La religion est l'opium du peuple
(Carl Marx)
par yoyo
#77126
Salut Gorgius.

Si un jour, quelqu'un a maintenu un tel petro dans un bac, c'est pas un aquariophile, c'est un piscinophile.


par tropheus16
#77136
merci aquapro maisje sais deja a quoi ils ressemble et pasqu'en photo j'ai deja vu un exemplaire isole en allemagne love: :love
quand a la photo c'est lequel ?ca ressemble a un jeune individus spec giant blue non ?,;)
variete de M'pimbwe peut etre :??:
bon be,n yoyo a raison faut prevoir La mega piscine ne serait ce que par la taille
en gros 40 cm adulte:silly:
et puis sinon si la taille ne suffisait pas ben ya le caractere c'est a priori le pire des poissons du groupe toute race ou especes confondues:gun:
et pourtant ben on en trouve regulierement sur les liste des exportateurs ,donc gorgius si tu fantasmes vraiment et que tu as commencer a creuser ton salon sur la longueur pour ta piscine ben tu peut faire rentrer au pire ben si il ya du carton ben direct au barbecue :D ::


par Gorgius
#77185
Ben quand je vois le nombre des mecs qui ont des piscines, ils pouarraient faire des piscines aquariohpiles à la place mais bon, chacun sa passion. Bon là, c'était un rêve mais est-ce-que quelqu'un ici, yoyo, par exemple sait où ont été vendus les petrochromis sp red. Là par contre, ca reste dans le possible. :love:
Même si les photos ont été remaniées, cette exemplaire doit quand même être vachement impressionnant!
Image


La religion est l'opium du peuple
(Carl Marx)
Avatar du membre
par Benoit J.
#77191
Bientôt en France .............

:silly:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par yoyo
#77200
Benoit a écrit :
Bientôt en France .............



En tout cas, pas chez moi !!!! :roll:

Dis, Gorgius, :coucou:
Tu vas nous envoyer toutes les photos de ton pêcheur favori ou quoi ?
Si c'est le cas, envoies-les toutes d'un coup...

En ce qui concerne la photo que tu nous montre,
il sagit d'un beau (très beau) spécimen de "Petrochromis Sp. Red Bulu Point".
Il peut atteindre la bagatelle de 30 cm.
Quand on sait que de la tête au bout de la queue, c'est une boule de nerf, on a tendance à réfléchir avant l'achat.

Si en plus, ce petit poisson est myope et te confond avec un "conspécifique", tu as plutôt interêt à augmenter la taille du verre et à renforcer les joints de silicone avant de passer devant le bac. :lol: :lol: :lol:


par Gorgius
#77311
Sympa la bêbête :lol:
Bon je vais m'arrêter la pour les photos. En tout cas, si un jour, quelqu'un en maintiens ou connait quelqu'un qui en maintiens, je veux des photos!! :love:
En tout cas, il doivent pas être donnés non?
:lol: :lol:


Avatar du membre
par Hulk
#77332
J'ai observé la plupart des principaux types de Petrochromis et Simochromis (orthognathus, famula, polyodon, macrognathus). Comme je l'écris dans le fil du Lobochilotes, le problème est que leur morsure est très abrasive. Les plus dangereux sont les gros Petrochromis de type polyodon ou macrognathus, d'abord pour leur taille, mais aussi parce que leur bouche très large est particulièrement abrasive.

Mais en fait, à taille égale, le pire -et de loin- pour moi reste Simochromis babaulti. Même dans un bac bien peuplé, dans lequel les Petrochromis finissent par se tolérer, les babaulti semblent continuer à s'entre-tuer. Dommage, parce que c'est un poisson magnifique, et nettement moins gros que S. diagramma.


par Gorgius
#77367
c'est vrai qu'il est beau le babaulti, j'ai flashé sur lui quand je l'ai vu dans le dernier konings sur le tanga! :love:


La religion est l'opium du peuple
(Carl Marx)
par tropheus16
#77384
ben pour moi ayant maintenu les deux especes le babaulti est moins joli que le diagramma
et en plus moins teigneux
bon ben hulk puisque tu as observe les principaux petrochromis tu as des trucs a me dire sur petro sp ikola ?
s'te plait :wink:


Avatar du membre
par Hulk
#77445
Pour être précis, celui-ci, je ne l'ai pas observé. Mais il est probablement assimilable au P. polyodon. Le plus courant à l'époque (début des années 80) était la variété du nord du lac, qui était marbrée de jaune. Ils sont très agressifs.

J'ai aussi observé (pas longtemps, parce que ça a vite mal tourné) le P. sp. "texas" de l'Ubwari (à mon avis, encore plus beau que l'Ikola). Comportement et morphologie très proche du polyodon marbré.

Je précise que ces observations n'ont pas été faites chez moi (je n'ai eu que des espèces plus classiques comme P. famula ou trewavasae), mais dans les bacs d'exposition de Philippe Amouriq (Néréa). Les Petrochromis étaient sa grande marotte. Le plus grand de ces bacs faisait 4 m de long (et près de 4 m3) de volume. C'est là qu'on été placés les "texas". Mais comme il n'y avait que très peu de Tropheus dans ce volume immense, le mâle a très vite cartonné la femelle. Mais je suis sûr que s'il y avait eu un bon nombre de Tropheus et de Simochromis, voire de P. trewavasae, ça se serait bien passé.

Autrement, je suis étonné pour le babaulti et le diagramma. P. Amouriq a maintenu et reproduit ce dernier (ou plutôt, une variante, parce qu'il y a probablement deux bonnes espèces de diagramma, qu'il a eues toutes les deux), alors que les babaulti se sont entretués, malgré la présence de Petrochromis. J.-P. Hacard avait fait le même constat. J'imagine qu'en fait, il aurait fallu qu'ils soient en présence de Tropheus, qui sont dans la même classe de taille qu'eux, et non de Petrochromis, qui sont nettement plus gros.


par tropheus16
#78049
humm vui erreur de frappe :D
le diagramma est plus beau et moins teigneux que le babaulti :wink:
quand au sp ikola tu fais erreur il fait en gros 15 cm et son comportement se rapproche du trawavasae :wink:


Avatar du membre
par Hulk
#78053
Si c'est ça, il aurait plein de qualités. Cela dit, le "moshi" est aussi du groupe trewavasae (ephippium), il est très joli, et pourtant peu répandu.


par rv.57
#78054
Juste une question au sujet du simochromis babaulti, j'ai l'intention de mettre un trio dans un 450l avec un banc de troph, vous pensez que je cours à la catastrophe?

hervé


par tropheus16
#78063
perso ca na pas marche entre s.babaulti et des troph par contre aucun soucis avec s.diagramma que se soit avec du troph ou tout sreul et meme en petit volume enfin 1mx0.5m a savoir que par contre les males ne se supportent pas
enfin comme les petros :wink:
quand au spec ikola ben je dois bientot les recevoir dans ce cas je vous raconterais tout ca :wink:


par tropheus16
#85250
tu parles si bien francais d'habitude :wink:
et bien ne soit pas timide mon petit benoit exprime toi :wink: :D


love cichlids !!
Avatar du membre
par Gaël
#89755
Petrochromis trawavasae présente-t-il des variations géographiques ? :read:


Nous sommes des geâ´liers ... soignons les cellules !
par aquapro
#89792
Gaël a écrit :
Petrochromis trawavasae présente-t-il des variations géographiques ? :read:
Non, ils présentent tous le même patron de coloration quelque soit la localité.


Avatar du membre
par Flodèp
#89803
tropheus16 a écrit :
tu parles si bien francais d'habitude :wink:
et bien ne soit pas timide mon petit benoit exprime toi :wink: :D
Et toi parle de tes P. sp ikola :ange:
:love:


















sinon je difuse une photo de toi sur le net... :lol:


par tropheus16
#89837
pas de soucis je ne dirais rien je ne marche pas au chantage :wink:


love cichlids !!
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer