Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Benoit J.
#180495

Dernier message de la page précédente :

Salut, pour info, dans quel volume sont-ils maintenus ?

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Arno33
#180499
ils étaient dans 450l avec des Tropheus Mpulungu, et sont depuis Juillet en attente d'un grand bac pour Petro (1000l) dans un 300l avec 7 Duboisi, et meme si je sais que la maintenance n'est pas ideale, iln'y a aucun stress apparent.


Avatar du membre
par Benoit J.
#180501
ok merci bien :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Arno33
#187501
toujours pas de problèmes avec les Trewavasae sauf que ce n'est peut etre plus que 2 femelles et 2 males mais sans certitudes 1 male et 2 femelles sure mais l'autre?

sinon, la grosse femelle a resortie son oviducte une seconde fois, mais le male ne semble pas s'y interresser.peut etre encore trop jeune?

ont été rajouté, il y a 2 mois 6 jeunes Petro texas red sauvages, 2 males et 4 femelles (a priori) et l'un des males c'est fait flinguer par la femelle Duboisi qui est la dominante du bac dés le lendemain.
depuis, pas de problèmes et ils sont toujours en attente d'un plus grand bac.

1 trio de famula tembwe et un couple de texas red dans un autre bac (450l) avec des trophs ikola, eux aussi depuis 2 mois, mais la je galère car malgrés la surpopulation, l'une des femelles s'est fait écailler en une journée depuis 10jours. je cherche différentes solution et pense changer le décore qui n'est pas trés chargé.

je prends régulièrement des notes afin de pouvoire confronter mon experience avec d'autres d'ici quelques mois ou années (selon que cela se passe bien ou pas).

en tous les cas, vraiement passionnant.


par Tank ganyika
#199387
Salut,

Arno où en est-tu dans ta maintenance des petrochromis ?
Aurais-tu quelques photos des red texas stp ?
Enfin, peux-tu nous dire d'où viennent tes spécimens ?

Merci beaucoup


par Arno33
#199482
pour les Petro Trewavasae, que j'ai depuis Vichy il y a 2-3 ans, sur les 4, une maladie foudroyante (3 morts sur 3 jours), il y a 1 mois et demi et il ne m'en reste malheureusement plus qu'un.
sinon, la plus grosse femelle avait sortie à 3 reprise son oviduct, mais le male ne s'en est pas interressé, donc malheureusement, pas de repro.
Par contre, jamais de carton, et les 4 se croisaient dans le bac sans problèmes, juste un de temps en temps qui se cachait, mais sans plus, pas d'écailles qui volent.
pour moi, expérience super sympa, et je recherche donc d'autres Trew pour refaire un petit groupe mais avec l'inquiétude tout de meme car ceux ci ont grandi ensemble, car je les ai eu à 2,5cm.

pour les Texas Red Fin, la couleure commance à venir et le plus gros (une femelle) mesur 12-15cm et a sortie son oviduct une fois, mais le (ou les males) sont encore trop petits.

les Famula sont ceux qui m'on posé le plus de problèmes, et aprés 2 mois sans aucuns problèmes les galères ont commancé, cela à duré sur plusieurs mois avec au milieu la perte d'une femelle du trio et depuis disont 3 mois, cela se passe bien grace au décor du bac qui ne fait pourtant que 150 de façade, et avec comme colloc, quelques duboisi et des Cyphos (c'est un bac un petit peu four tout en attente de la restructuration de la fishroom, et surtout parceque au début n'était prévu que les jeunes Cyphos et il a fallu jougler avec les Pétro Famula et du coup quelques Duboisi pour calmer les Pétro).

hier pour la première fois j'ai pu voir un semblant de parade, mais plustot bref car le male la tolère à peine. maintenant quand il la croise, un coup sur deux c'est ok, aprés, il la chasse.Mais elle arrive tout de meme à se promener dans le bac à mi temps.

cela est encore trop cour, mais je prend des notes depuis prés de 3 ans afin de faire un petit article pour l'Agora Troph, et pourquoi pas pour la RFC.

les deux conseils que je peus donner sont il me semble, que ce sont des poissons à maintenir obligatoirement avec un groupe de troph ou limnotilapia etc, et que le décor est vraiement ce qu'il y a de plus important, plus encore que la taille du bac.


par Arno33
#199483
pour ce qui est de là ou je les ai trouvé, les Trewavasae viennent d'Italie via Vichy et les Famula Tembwe et Polyodon Ubwari (Texas Red Fin) viennent de chez Cyril Franchi.

et bientot de nouvaux Trewavasae et surement un groupe d'Ephippium.

et qui sait surement d'ici quelques temps un groupe de Petro Orthognatus Ikola, et toujours en recherche de Petro sp Red Mahali, mais ce n'est pas facile à trouver...


par Thibaut
#199501
dis donc mon Jules, j'ai comme l'impression que t'as comme une idée derrière la tête. Tu ne vas pas viré de bord quand même?
Remarque ton bac serait un beau terrain de jeux pour quelques brouteurs...


par Tank ganyika
#199503
Comme dises les anciens : troph un jour troph toujours :silly:

Les petro sont également de vrais fantasmes sur nageoires pour moi. Ils ont une "gueule" d'enfer et certaines espèces n'ont rien à envier à leurs cousins colorés du Malawi :wink: .

Bref, je cogite... Petro + mbunas... Troph + Petro...

Ce n'est pas pour maintenant mais ça cogite déjà :lol: :lol:


par Arno33
#199547
il faut bien avoir des envies...

a mon avis, avec un groupe de Troph et le choix de jeunes spécimens.


par Tank ganyika
#199555
Et en ce moment j'en ai une grosse d'envie...

Image
Petrochromis macrognathus Kambo Ikola

Pour la maintenance avec les mbunas as-tu entendu parler de telle maintenance? pour quels résultats ? Pourquoi ne sembles-tu pas favorable à cela ?
(l'idée de mélanger les poissons des deux lacs ne me plaît pas mais c'est surtout un moyen de mettre avec les petro des poissons pouvant leur répondre et moins sensibles au stress que les troph)


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#199563
tu peux aussi regarder du côté des Limnotilapia dardenii Ju ;)


respire !
par Tank ganyika
#199569
Merci Steve mais ne me tentes pas, c'est pas pour tout de suite...
Image
Lobochilotes labiatus


Avatar du membre
par meurzen
#199573
il est vraiment magnifique ce petrochromis sur cette photo :eek:


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#199576
oui il faut t'enregistrer et ensuite tu vois les photos...

je t'en ai sélectionné une petite pour toi :D

Image

:lol: :lol:


respire !
par Arno33
#199591
pour la maintenance Petro Mbuna, c'est uniquement parceque je n'ai jamais maintenu ce type de poissons et ne peus donc pas me prononcer dessus.

parcontre, les Trop avec les Petro c'est le type de maintenance que je pratique, et là j'ai un minimum de recul(2-3 ans) pour pouvoir avoir une idée.

pour ce qui est de la sensibilitée des Troph, je pense qu'elle est équivalente à celle des Petro à première Vue.

et pour ce qui est de la maintenance des Petro dont on entend parler sur les forums Allemand et Américains, j'ai tout de meme des doutes car l'on voit systematiquement des bacs qui me semble avoir été mis en eau la veille et non des bacs qui tournent de longue date, pareil pour ce qui est des retours d'infos, il me semble qu'une des seules choses que l'on peut lire c'est, j'ai acheté tant de Petro...
ils sont superbes...
etc...
je n'ai jamais lu de choses bien concrètes.
deplus, leurs bacs semblent souvent surpeuplé.

ce n'est que mon avis, et je ne suis pas Bilingue.

je pense que l'experience Petro peu se tenter, mais je n'ai pas suffisement de recul pour affirmer grand chose si ce n'est que le décor est primordial.

sur le forum du Gtroph, plusieures personnes se renseignent et il y a deja quelques infos.
http://www.gtroph.fr/forum/index.php


par Damien.39
#199646
Bonjour à tous,
J'ai un couple de petro trevawasae depuis 4/5 ans , acquis à un afciste d'Angoulême, qui vivent depuis ce temps dans un bac de 500 l avec des troph pemba et duboisi. Le décors est composé de briques et d'éboulis de galets volcaniques. j'ai toujours eu des repros de troph et des alevins qui grandissaient dans le bac : je n'ai eu qu'une ponte de petro qui a avorté.
J'ai agrandi le groupe petro avec des juvéniles "italiens" de vichy ; aujourd'hui jeunes adultes 3 femelles et un mâle.
Depuis plus d'un an, les petros ayant grandis, les alevins troph ont des difficultés à parvenir à la taille adulte...
Depuis un mois , j'ai retiré les pemba et il reste dans le bac 2 mâles petro et 4 femelles de 2 âges différent (3 et 5 ans) + 1 mâle et 5 femelles duboisi , des synos sp et des anscistrus...J'ai du retirer les eretmodus qui périclitaient.
A mon grand étonnement, je n'ai pas encore été obligé de retirer le plus jeune mâle petro (10 cm) qui parvient à se nourrir et qui possède toutes ses nageoires. Le gros mâle fait 15 cm, le poursuit, parrade devant les femelles mais est relativement tranquille. Les rapports de force dans l'aquarium sont également tempérés par le vieux mâle duboisi (7 ans et 13 cm) ! (j'ai également pris garde de disposer des briques creuses de gabarits différents pour permettre aux poissons dominés de se soustraire aux dominants de forte taille)
J'attends toujours d' heureux évênements...
A suivre.


par Tank ganyika
#199647
Merci pour le récit de tes observations Damien. Aurais-tu une photo de ton bac pour que l'on puisse voir l'agencement du décor.
Comment se comportent tes femelles trewavasae entre elles ?
Dernière question, es-tu sûr que ce sont les petro qui sont à l'origine de la disparition des petits troph, ne penses-tu pas que les synodhontis t'en prélèvent également ?

Julien


Avatar du membre
par meurzen
#199651
ils sont encore jeunes tes petros damien ?


par Arno33
#199678
chez moi, la prédation des petro sur les troph est évidente.


par Damien.39
#199823
Les 2premiers petros ont 4ou 5 ans et les 4 "italiens" de vichy ont 2 à 3 ans. les groupesde troph duboisi et pemba ont plus ou moins 7 ou 8 ans.
Les synos ne se sont jamais intéressés aux alevins de troph qui ont toujours été nombreux avant les petros,sans faire cracher les femelles.
De plus, j'ai sorti les poissons chats du bac pendant plus d'un an, en espérant une repro et les disparitions de jeunes troph ont continué. Les alevins de duboisi survivant plus facilement que les pemba. Actuellement les petros et les duboisi semblent se respecter et vivent d'une manière assez calme. pour la photo, je ne promets rien car je ne suis pas très aguerri sur le sujet, mais je vais essayer.
a+
Damien


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer