Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Genevelle
#96870
Les petits loups,

Si un collecteur devait aller trainer ses filets du côté de Kiriza/Bemba/Ubwari et en dehors de Tropheus, qu'est ce qui vous botterait le plus ???

PS: C'est une question relativement pas inocente car qui pourrait être suivie d'effets...


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
par aquapro
#96878
(je me sens obligé de répondre :ange: )

Des microlepidotus de kiriza ! :love:


Avatar du membre
par Gaël
#96884
  • Cyprichromis microlepidotus
  • Julidochromis transcriptus
  • Paracyprichromis brieni
Dans la limite de Euros disponibles :(

Ce Message a été édité par: Gaël le 22-01-2004 22:34


Nous sommes des geâ´liers ... soignons les cellules !
Avatar du membre
par Estelle
#96889
Je vais faire original... :D
Cyprichromis microlepidotus! :love:


Image
par alain.58
#96909
Bonsoir Eric

bonne question, ma réponse sera très simple:
pas d'espèce particuliére car je suis toujours volontaire pour accueuillir une nouvelle souche ou espéce , la maintenir la reproduire et la diffuser par la suite.
à condition bien sûr que la taille de mes bacs soit correcte pour offrir de bonnes conditions de maintenance.
Alain


par Goupil
#96976
Bonjour a tous.
Tout d'abord merci Eric pour cette proposition fort genereuse de ta part.
Mais j'aurai tout d'abord une question, car n'etant pas tres au fait des noms des localités de peche, je me demandais si il y a differente façon de nommer un meme lieu


:??:
Ma seule reference etant le livre de AD Konings...
(Pour les mauvaises langues, et il y en a :D , ce n'est pas une critique mais juste une question)
Je prefere me renseigner sur les poissons, avant de te faire une liste :gold:, afin d'avoir les meilleurs conditions d'acceuil pour eux...
Ou sinon laisser de la place dans les caisses pour les autres :ange:
Voila c'est tout et merci encore.
A ciao.
Ps: exemple de difference: Uwari=Uvira???
ou alors Pemba=Kapemba???


par Genevelle
#96977
Goupil a écrit :
Bonjour a tous.
Tout d'abord merci Eric pour cette proposition fort genereuse de ta part.
Mais j'aurai tout d'abord une question, car n'etant pas tres au fait des noms des localités de peche, je me demandais si il y a differente façon de nommer un meme lieu


:??:
Ma seule reference etant le livre de AD Konings...
(Pour les mauvaises langues, et il y en a :D , ce n'est pas une critique mais juste une question)
Je prefere me renseigner sur les poissons, avant de te faire une liste :gold:, afin d'avoir les meilleurs conditions d'acceuil pour eux...
Ou sinon laisser de la place dans les caisses pour les autres :ange:
Voila c'est tout et merci encore.
A ciao.
Ps: exemple de difference: Uwari=Uvira???
ou alors Pemba=Kapemba???
Oui, les noms des lieux varient souvent et plusieurs villages sur le lac portent les mêmes noms.
Mais en ce qui concerne Uvira, c'est différent d'Ubwari (qui est une péninsule).


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
par Tank ganyika
#97001
Salut Eric, salut à tous,

Puisque personne n'a osé je me lance et je te demande quelques petites précisions sur cette intéressante initiative.

Ma première question sera "pour quand ?"
Est-ce un coup isolé (voyage) ou un truc plus régulier. Perso je suis intéressé mais pas avant septembre 2004 donc ...

Pour les troph j'pige pas, tu n'en remontes pas parce qu'ils sont dispo dans le circuit où est-ce sous entendu qu'ils sont dispo ?

Enfin, ne pourrait-on pas dresser ensemble la liste des espèces concernées avec photo à l'appui, cela pourrait déclencher pas mal de choses...

Bye


Avatar du membre
par Hulk
#97005
Voyons, voyons, Eric! Il n'y a pas que les Tropheus, dans la vie (il y a les mbunas, mais bon, sauf fausse manip. de FOB, il n'y en aura pas à Uvira).

Je ne parle pas pour moi, mais effectivement, à part les C. microlepidotus, à mon avis, il y a en priorité Neolamprologus leleupi -le vrai, qui est plus haut de corps que le longior-, Julidochromis transcriptus (qui ne prend pas beaucoup de place), J. ornatus (tous deux y sont plus beaux que dans le sud) et surtout le Petrochromis "Texas". Pour moi, c'est le plus beau du genre, mais je l'idéalise peut-être parce que je n'en ai plus vu depuis plus de 20 ans. Mais ça, ça prend de la place, et c'est un tonton flingueur. Dans le même ordre d'idées, il y a Ctenochromis horei et certains Simochromis.

Mais tout ça, ce sont des propositions de ma part, ce n'est pas pour moi directement.


par Genevelle
#97036
Bon, je reprend:
Un collecteur que je connais sur le lac, stationné en Zambie, souhaite monter une expédition dans la partie nord du congo et collecter à partir de la péninsule d'Ubwari. C'est une opé ponctuelle (dates pas encore fixée). Il va bien sur ramener des Troph, dont ceux de Kiriza et d'autres. Mais il ne veut pas ramener que du Troph. Aussi, il m'a gentiement demandé les désirs des amateurs comme nous. Et donc, ce qui se vendra bien (et pas qu'en France). Et du coup, Ricounet à penser à vous demander voter avis. Il ne s'agit pas d'une pré-commande ni d'une commande d'intention, mais de savoir quels poissons issus de cette côte casiment jamais collectée vous intéresse. En effet, inutile de monter une expé pour ramener des Cteno horei (il y en a partout). Par contre comme le souligne Hulk, de leleupi d'Uvira, on n'en n'a pas vu depuis des lustres.
That all. Pas compliqué !!!


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
par Genevelle
#97048
Ca y en a être de la réponse intelligente !!!

PS1: Tu fais encore du Tanga Philoux ?
PS2: Il y en a une paire de jeune (repro) à Champigny par cher (de N. longicaudatus).


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
par Yann
#97055
P. a écrit :
3/ce que je fais ou ne fais pas ne regarde que moi
Bizarre je pensais que tu disais, quelques messages plus haut, à tout le monde ce qui t'interessais :ange:

Je suppose que l'intelligence est liée à l'espece demandee :lol:


Ce Message a été édité par: yann le 23-01-2004 17:40


Avatar du membre
par Hulk
#97056
Hem. Evitons de faire déraper ce fil sans raison... Je voudrais ajouter Julidochromis regani. Qui sait s'il n'existe pas une population semblable à celle de Bujumbura, dont on a perdu la trace?


par Genevelle
#97059
Philoux,

Le côté intelligence était au 1er degré dans le sens où je trouvais ta réponse très bonne et que je n'avais pas pensé à cette espèce.


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
Avatar du membre
par Benoit J.
#97060
Salutations !
Si il y a une possibilité de découvrir une espèce nouvelle, pour moi se sera Trematocara zebra... :read:

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Hulk
#97070
Ton chapeau, tu le veux avec du sel, de la moutarde, ou de la sauce tabasco?


par Yann
#97073
xenotrophe a écrit :
P. a écrit : [............]
bon, ben la prochaine fois je fermerai ma gueule pour ne pas passer pour un des paranos que je dénonce !
faut pas promettre des choses que tu ne sais pas tenir :lol:
A prendre bien sûr au degré que tu veux :lol:
Hulk a écrit :
Hem. Evitons de faire déraper ce fil sans raison...
:ange:


Avatar du membre
par Hulk
#97074
Bon, ben moi, ton chapeau, j'en prendrai avec du raifort. Mais pas dans ton assiette (toujours les microbes).

Mais redevenons sérieux. J'insiste pour mon regani type Bujumbura (je n'ai pas vu de réponse me félicitant pour la pertinence de cette remarque... bouhouhou...). Pour moi, c'est le plus beau de tous les julidos, et il a peut-être disparu...


Avatar du membre
par Séb_59
#97075
Hé ! Ricopunet !
tu demandes le plus intéressant entre l'Ubwari et ... je sais même plus (je dois vieillir). Y a quoi derrière l'Ubwari ??? la baie de Burton. Qu'est ce qu'y a dans la baie de Burton, des Xenotilapia burtoni (entre autres). Y a aucune photo couleur de ce poisson qui n'a certainement jamais été exporté vivant !!!! c'est p'tet l'occasion. Et pis à part les scientifiques (Poll, je sais même pas si y en a eu d'autres lol), personne n'a été jeter un oeil là dedans !!! Logiquement, y doit aussi y avoir des Xeno nasus. Ca doit être rudement joli comme poisson... pour moi, y aurait pas d'hésitations... :hot: :hot: :hot: :hot: :hot:
Séb
PS : tu m'emmènes ? :silly:


Avatar du membre
par Benoit J.
#97080
Aussi, moi j'aimerais bien plein de photographies et film de ça !!!

Image

De la péninsule de l'Ubwari aussi

Image

:love:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Goupil
#97092
Salut tout le monde
Merci Eric pour la reponse, donc c'est bien ce que je pensais...
Moi aussi je suis assé pour le xeno burtoni
et les julidos :D
En fait Eric tu nous a tous mis l'eau a la bouche :silly: pour nous achever a la fin en nous disant que ce ne sera pas pour nous :gun: :??: :??: :??:
Cruel monde que l'aquariophilie.
Mais si par hasard tu arrivais a garder deux trois poissons( on sait jamais :D ),
previens nous.
A ciao


par Goupil
#97147
Salut a tous
Merci Michel de me redonner espoir :D
A ciao


par REG
#97187
Au fait,ERIC,qui seront les distributeurs de ces futurs poissons en europe ( france et allemagne en particulier )


par Genevelle
#97188
Les distributeurs ????
Attendez, on n'en n'est même pas à mettre l'essence dans les bidons pour l'expédition !!!
La France pourra avoir de ces poissons si:

1/ l'expédition se fait
2/ les poissons reviennent en vie
3/ un importateur a besoin de poissons à cette époque de l'année
4/ cet importateur est un client fidèle (car pourquoi envoyer un poisson rare à un client occasionnel)
5/ vous allez régulièrement acheter des sauvages (car si personne n'achète de Sge en France, vous n'aurez jamais de raretés en boutique !!!)

Et que ce soit en Allemagne ou en France, c'est pareil !!!


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
par signatus
#97212
pour moi, tres simple : des signatus car impossible a trouver en sauvage :love: :love:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer