Les Cichlidés du lac Tanganyika
par CHB
#105099
Comment agencer un bac de tropheus de 600litres mettre des roches en ébouli ou mettre quelques roches eparpillés dans le bac pour eviter la constitution de territoire et accentuer l'aggressivité du mâle dominant
Certain les maintiennnent avec du sable sans roche il se reproduisent et il n'y as pas de casse.
Peut-on mettre deux race T.duboisi (9)avec T.moori?(12)(en italique j'ai la touche benoit et je l'utilise pas bien)
Puis-je rajouter d'autre poissons?: type eredmodus, spadothus ou tanganicodusTexte


par Baleno
#105115
Salut,une façon trés efficase,es de creer deux grands tas de pierres aux extremites du bac, en allant jusque la surface,quelques pierres au fond du bac pour esailler de separer les territoires,et laisser une grande plage libre au milieu..c'est le decor preconisé par pas mal de connaisseus.et chez moi ça marche impec.
tu peux melanger les deux epeces de preference en nombre identique.et pour finir parmi les poissons a rajouter les trois vont bien avec les tropheus. Un couple de erecmodus sont trés sympas :wink: :wink:


par Pierpoljack
#105126
Ben je vais te répéter ce que m'a dis xénotroph à savoir un amas de roches de sorte qu'il constitu un "M" vu de dessus.
J'ai ça chez moi et ce ds 600L.

Personnellement je ne mettrai pas 2 espèces de tropheus car (je m'étais posé la qt) il est vraisemblable qu'une des espèces prennent le dessus sur l'autre (c'est ce qui m'avait été dis).
Après observation de mes troph, je pense que plutôt que de mettre 2 espèces tu devrais mettre un plus gd nb d'individu de la même espèce, histoire d'avoir un banc plus gd, ce que je pense réduit l'aggressivité.
Chez moi, dès qu'un tropheus mâle dominant s'en prend à un plus faible, le dominé fonce ds le groupe, à la manière du ... "bowling"!
Les poissons nagent alors de partout et le dominant chiant ne sait plus où donner de la t^te et il arrête les poursuites.

J'ai comme toi un 600L avec 14 tropheus et 4 m estherae que j'avais que j'ai mis avec (si un jour j'arrive à les choper je les virre pour ne laisser que les troph) mais ça se passe bien entre eux (aucune nageoire de troph déchirée et aucun bouc émissair maltraité pr l'instant alors je croise les doigts)

Attendons, les réponses de ceux qui en maitiennent depuis longtemps...


:bounce:


... cool les gars cool ...
par CHB
#105304
superbe exposé
on voit bien qules tropheus c'est ton treaps
j'ai opopté pour deux espèces un groupe de T.dubois maswa et un groupe de T.moori katchese


Avatar du membre
par Estelle
#105375
xenotrophe a écrit : je me demande pourquoi on se décarcasse à te répondre
Pour les autres :wink:
Même si je ne veux pas de trophs pour l'instant ( pas de place et la trouille de cette espèce ), j'ai lu ta réponse avec grand intérêt.

Je pense que ce topic démarre bien, et qu'on aurait tout intérêt à l'élargir. Qui peut nous faire part de ses expériences avec le genre Tropheus et de ses maintenances réussies?


Image
Avatar du membre
par Estelle
#105380
:love:
Image

Ce Message a été édité par: estelle le 01-04-2004 17:03


Image
par ectodini
#105391
15 Tropheus moorii "Kasanga" dans un bac de 600l avec deux tas de pierres a chaque extrémité, un mâle dominant régnant sur chacun des côtés.Pas de problêmes: poissons colorés, dominés pas trop amochés, juste des reproductions rares.


Avatar du membre
par Estelle
#105395
Quel était ton ratio mâles / femelles ectodini?


Image
par tropheus16
#105414
ben xeno nous a fait un superbe resume et il n'ya rien a y redire
je suis tout a fait d'accord avec lui
et je ne melange plus de varietes de tropheus
l'experience aidant on se rend compte qu a plus ou moins l'on termecela ne fonctionne pas
quand a la reponse de CHB je la trouve un peu beta (desole je minimise ,mais n'en pense pas moins )
pourquoi ne pas ecouter les personne ayant de l'experience et renouveller des experiences malheureuses


love cichlids !!
par mzungu
#105422
Mr Xenotrophe a raison.

Une mauvaise expérience de mix de Tropheus : sp. black x sp. red.

Un red a gagné.

Donc une espèce par bac à partir de cette époque et çà marche comme toujours avec les Tropheus :
des fois bien,
des fois pas bien,
des fois bien puis pas bien
mais rarement des fois pas bien puis bien

Ce Message a été édité par: mzungu le 01-04-2004 19:49


par DD
#105428
tropheus16 a écrit :
ben xeno nous a fait un superbe resume


Un résumé... T'est sûr ? :silly: :silly: :lol:

Très bel article sinon .

PS: je suis pas aller jusqu'à la fin j'avoue mais pour tout ce que j'en ai lu, c'était super.

T'a du courage.
Rien que de le voir, ca me fatigue. :lol:


Ce Message a été édité par: DD le 01-04-2004 20:23


par CHB
#105455
troph 16 si je puis dire ce que tu m'as répondu est par apport a ton expérience '( de ce que tu as ) et pas les autres expérience que tu aurais pu glaner sur les tropheus par le net ou par rencontre tu en as reproduis autan que ton expérience soit en conséquence pas grand chose pour l'ouvrir donc tu n'est pas là pour m'aider
pour trouver du troph j'ai cherché et par le bouche a oreille on trouve d'autre amateurs avec d'autre qui eux on aussi d'autre chose a dire .
Mais vous n'avez que répondu que sur les troph mais tres peu sur l'agencement parce que pour l'instant les bacs que j'ai vu et eue des réponses autre que par le net sont des bacs ou il n'y as tres peu de monticule de roche qui monte de chaque coté car Là il y a création de TERRITOIRE et là cela se passe toujours pas bien il y as de la casse
Dans des bac avec beaucoup moins de roche il se reproduisent dans des bacs avec:
- tropheus duboisi et tropheus ikola
- tropheus moori red rainbow et tropheus ikola
ma reponse n'as pas été bête ou idiote
j'ai jugé son expose tres interessant
mais il ne m'a pas vraimant convaincu
l'avis d'autre puriste est d'introduire la population de tropheus (2 races) quand il ont la taille de 4/5 cm et en même temps et cela marche
peut-être que je vais me viander on verra mais il ne faut pas me jeter pour le choix que je fais car depuis un bout temps je me renseigne et je j'entends et je lis des tas d'expérience du cple ou cela marche !!! ou 1cm/3litre de troph par bac soit pour un 600l - 20 % =480/15/3=10 tropheus site tres connu
cordialement
CHB


par yoyo
#105459
Fallait pas l'ennerver.... :hot:

:lol: :lol: :lol:

Dur, dur... de faire changer d'avis un "Breton" :bisou:

On va s'y prendre autrement :
Expérience vécue :

Mélange de 4 "Duboisi" (1m + 3f) et de 9 "Red Rainbow" (mâles et femelles)

Résultat :
  • DUBOISI : Repros à répétitions. Le mâle (dominant le bac) se reproduisait à tour de rôle avec chacune de ses femelles.
  • RED RAIBOW : Poissons plus ou moins colorés et aucune repros "grâce" à l'agressivité du "Duboisi"


CONCLUSION :
Aujourd'hui je maintiens mes trophs dans des bacs spécifiques et pour rien au monde je recommencerais ce genre de mélange...

Si tu n'est pas satisfait des réponses qui te sont apportées ici, tentes ta propre expérience en souhaitant d'avoir autant de chance que moi (cad sans d'hybrides et sans cartons...)

:bisou: On sa pelle...

Ce Message a été édité par: yoyo le 02-04-2004 03:12


par ectodini
#105466
estelle a écrit :
Quel était ton ratio mâles / femelles ectodini?
5 femelles / 10 mâles -Pas voulu, mais cela ne semble pas poser de problèmes, pour l'instant. Relative bonne "entente" depuis deux ans ...


Avatar du membre
par Rudy P.
#105481
Ce qu'il y a de génial avec les Tropheus, c'est qu'on ne sait jamais... :silly:
Je prends mon cas personnel: près de 25 ans d'aquariophilie, dont 15 de cichlidophilie. Et bien, je suis pas foutu de maintenir (je parle même pas de reproduire :hot: Pourtant c'est pas faute d'avoir essayé...
Finalement, la fois où ça c'est le mieux passé, c'est encore avec des T. moorii "Mpulungu": le groupe (8) était équilibré mais terrorisait de pôvres Frontos - association à déconseiller fortement (même si je connais qq qui maintient des Kiriza et des frontos sans problème :D ). Malheureusement, à l'époque je quittai le nid parental et les Mpulungu n'ont pas supporté la vie en appart'. Fin du premier chapitre.
Après l'épisode appart', sans Troph pdt 3 ans, c'est l'aménagement d'un locarium dans la cave qui vit revenir ces brouteurs turbulents en mes bacs... Sans vraiment de succès.
D'abord, ce fut la cohabitation calamiteuse d'un groupe de T. Bulu Point et d'un couple de T. brichardi dans un 150x50x50: le carnage - demeura le mâle brichardi. Histoire de confirmer ce que Xenotrophe a déjà maintes fois répété à propos du T. brichardi.
Puis, ce fut la tentative d'association, ds un 300 l, entre des T. red Chilanga et des Kiriza. C'est un Kiriza qui a gagné :gun:
Donc, fini le mix! D'où, 12 Bemba dans un 600 litres et... Berrezina: gros ventres, selles filamenteuses et mort à court terme - le doute subsiste: j'avais commis l'imprudence d'introduire dans ce bacs des Cypris, sans quarantaine. L'épidémie s'est déclenchée à ce moment précis :(
Dernier épisode: une bande de T. duboisi dans un... 288 litres (c'est le bac que possède maintenant Pascalou :ange: - j'avoue aussi une négligence coupable; lorsque j'ai observé les premiers épluchages, je n'ai pas aménagé de refuges (tuyaux pvc, briques creuses, etc.) en hauteur. Donc voilà...
Et là, après un nouveau déménagement, dans un locarium flambant neuf ( :silly: D'autant qu'en lisant la RFC de mars, je me suis fort intéressé à l'article de Jérôme Thierry sur les Petrochromis, constatant avec grand intérêt que ds un 600 l il était possible de maintenir un groupe de "petits" Petrochromis et un groupe de Tropheus... Autant vous dire que ça gamberge dans ma petite tête. J'ai un 200x60x70 qui serait tout indiqué :ange: D'autres ont l'expérience de cette association. N'est-ce qu'un heureux hasard ou est-ce possible?
En tout cas, suite à mes (nombreuses :( ) mésaventures avec les Tropheus, j'en tirerais qq grands principes:
- ne nourrir qu'avec du vert de bonne qualité +, de tps en tps, daphnies et cyclops;
- un seul type de Troph par bac
- les brichardi, si vraiment vs en voulez, uniquement entre eux;
- privilégier les groupes importants dans des volumes importants;
- privilégier le décor (très) rocheux, en deux voir trois îlots et si possible aménager qq endroits/refuges en surf (syst bac hollandais - les femelles y lâchent aussi leurs petits :love: )
- me semble aussi qu'il est préférable de démarrer avec des jeunes individus, histoire que la hiérarchie se mette en place dès que possible.
- pour la cohabitation??? ben donc, voir avec les "petits" Petrochromis (vos avis, vécus?) et les gobies.
Diantre, que tout cela est passionnant :wink:


par Jean-Claude Andrieu
#105500
PIRQUET Rudy a écrit :
...

même si je connais qq qui maintient des Kiriza et des frontos sans problème :D

...
Et même que les frontos ne bouffent pas les jeunes tropheus...! :D Comme quoi...!

Ce Message a été édité par: Gaël le 02-04-2004 13:42


par Pierpoljack
#105624
ectodini a écrit :
estelle a écrit :
Quel était ton ratio mâles / femelles ectodini?
5 femelles / 10 mâles -Pas voulu, mais cela ne semble pas poser de problèmes, pour l'instant. Relative bonne "entente" depuis deux ans ...
Il y a longtemps j'avais lu dans la revue optim'aqua (qui n'existe plus) une maintenance réussit de tropheus en Allemagne avec que des mâles (+ d'une dizaine) et une femelle.

Comme quoi ce qui marche chez l'un ...
... mais avec les expériences des autres on peut aussi éviter pas mal d'ennuis je pense (comme perdre son troupeau, merci xéno)

Mais attention avec les tropheus: on si attache vite! ça me ferai bien chier de perdre les miens.

:bounce:


... cool les gars cool ...
par tropheus16
#105680
ben en fait le ratio avec des males en nombres superieur peut peut etre fonctionner
je maintient actuellement des duboisi bemba ou pemba
et j' ai un ratio adulte de 5males et2 femelles
pour l'instant ,ca ne fait ,que 7/8 mois que je les maintient ,tout va bien
en attendant la suite pour une certitude sur l'experience
ah oui co locataire 1couple de simo diagramma et 5 jeunes de 9/10 cm


love cichlids !!
Avatar du membre
par Rudy P.
#107250
Histoire de remettre un peu d'eau sur le feu... :ange:
En cette trêve pascale, nous sommes allés, en famille, passer qq jours réparateurs du côté de Vianden (Luxembourg, frontière allemande) et donc, visite de qq teutons cichlidophiles...
Et là, côté maintenance des Tropheus, le mode d'emploi change qq peu du nôtre :D
La plupart des bacs où se trouvent les Troph font un min de 2m et 500l et sont très enrochés - jusque là...
Par contre, rares sont les bacs qui n'hébergent qu'une seule variété de Troph' (sf dans le cas des brichardi et sp. Mpimbwe) - c'est svt 2, voire 3... Avec des groupes de 10 individus min par variété, tjs distincte.
La justif est simple: les dominants sont + nbres. Et puis, tant qu'ils s'occupent des autres, les dominants laissent leurs femelles et les mâles dominés +/- en paix. Parfois, deux dominants partagent le même îlot rocheux (cas d'un T. Murago et d'un red Kachese); moorii + sp. red étant une combinaison qui semble avoir la cote d'ailleurs (pfs avec des duboisi en +...)
Autre détail, les repros sont régulières et certains jeunes non récupérés prospèrent ds le bac - ces maintenances durent depuis 2 à 8 ans / autre principe, apparemment, important: toucher le - possible au bac...
Voilà, histoire de relancer le débat... :wink:


Avatar du membre
par Rudy P.
#107257
Petit oubli... Ds les bacs à Troph teutons, on voit aussi svt des gobies et, + surprenant, des Callochromis... Apparemment ils tiennent le choc et sont nourri uniquement de paillettes végétales (+ cyclopq et daphnies 1x / 15j). Voilà, voilà...


Avatar du membre
par Gaël
#107300
Saurais-tu de quelle(s) espèce(s) de Callochromis il s'agissait ?


Nous sommes des geâ´liers ... soignons les cellules !
par tropheus16
#107312
en fait on a peut etre un peu d avance sur nos amis teutons pour une fois
pourquoi des grands groupes de tropheus d'une seule espece et non de deux ,trois
et bien la reponse est simple:quand tu vois monssieur tropheus sp red livua frayer avec madame moori kala tu t inquietes et essaye d eviter les hybridations au maxi
voila sinon et bien pour les gobies je ne suis pas contre et pire je trouve qu avec simo diagramma ca passe bien donc ...


love cichlids !!
Avatar du membre
par Rudy P.
#107381
Gaël a écrit :
Saurais-tu de quelle(s) espèce(s) de Callochromis il s'agissait ?
Je dirais melanostigma ( :wink:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer