Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Rudy P.
#105906
Bon, je viens de dégoter ds un maga de la région un Tropheus duboisi "Maswa" mâle adulte de toute beauté - j'en ai jamais vu cô ça :love: . Malheureusement, il est tout seul...
A votre avis, à terme, la cohabitation peut-elle bien se passer si je lui adjoins une vingtaine de jeune duboisi de 4cm? :jap:


par Genevelle
#105907
Et tes petits duboisi, ce sont des maswa ??? ... :read:


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
par Genevelle
#105910
Il a le tampon AOC sur la dorsale ? :D


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
Avatar du membre
par Rudy P.
#105911
Non mais y a pas de doute sur les parents... :lol:
Alors, tenterais-je? Pas de risque que le mâle adulte devienne tyrannique avec les jeunes qd ils grandiront?


Avatar du membre
par Benoit J.
#105921
Dans combien de litres?
Et quel aménagement (roches...)?
:jap:


par tropheus16
#105964
en gros pas de soucis sauf peut etre au moment de la transition juvenile subadultes


love cichlids !!
Avatar du membre
par Rudy P.
#106010
benoit a écrit :
Dans combien de litres?
Et quel aménagement (roches...)?
:jap:
Ds 750 litres. Trois îlots rocheux constituent le décor, dont deux montent à la surf et un est aménagé en plage de galets - on ne sait jamais si des femelles veulent y lâcher leurs jeunes :ange:

Cela dit, je me tâte encore, pour le peuplement de ce bac, entre le Tropheus duboisi Maswa et le Tropheus moorii Mpulungu. Entre les deux, mon coeur balance... :silly:


par tropheus16
#106046
ben moi mon coeur ne balancerai pas longtemps
ca serait le m'pulungu de kasakalawe :love:
une merveille
j attend de reprendre depuis 94 mais ca approche ca approche............


love cichlids !!
Avatar du membre
par Benoit J.
#106048
tropheus16 a écrit :
...ca serait le m'pulungu de kasakalawe
Que veux tu dire par là???
Il s'agit de deux localités différentes, donc je ne comprend pas :??:

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Genevelle
#106060
Benö^^ît,
TC98 (AK), p 54...


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
par yoyo
#106081
benoit a écrit :
Que veux tu dire par là???
Il s'agit de deux localités différentes, donc je ne comprend pas :??:
Réponse à Benoît :

Certains magasins proposent du "M'pulungu" et du "Kasakalawe" sous la même dénomination cad : M'pulungu.
...Un peu comme le "Red Rainbow" de "Kasanga" qui n'en est pas toujours.

Si Laurent à parlé de "M'pulungu de Kasakalawe", je pense que c'est pour faire comprendre qu'il sagissait de la même variété (Sunset Moorii) avec quelques nuances de colorations...

Le "Kasakalawe" ayant une robe tirant beaucoup plus sur l'orange que le M'pulungu qui, lui, aurait plutôt tendance à tirer sur le jaune pâle. Sans parler de la tête avec ses points beaucoup plus marqués et virant au bleu.
Et ce n'est pas en collectionnant les photos et les bouquins qu'on peut le savoir... On peut parler poisson autrement qu'en mesurant la distance séparant les lieus de pêche.

Bref, je suis daccord avec Laurent :
Le Kasakalawe et beaucoup plus beau que le M'pulungu

:super:


par Tank ganyika
#106088
Salut,

Je vais peut être dire une belle connerie mais il me semble qu'il n'y a pas de site de pêche a proprement parlé à M'pulungu.
Sous l'étiquette M'pulungu on rassemble les troph péchés autour du site et comme le dit YOYO il arrive que l'on trouve différent patron de coloration sous l'étiquette M'pulungu, le Kasakalawe étant le plus beau (quoique c'est une affaire de goût).
Pour la petite histoire, j'ai rentré une fois une caisse de M'pulungu sauvages qui présentaient des colorations différentes au niveau de la tache, de jaune orangé à orange.

Bye


par yoyo
#106100
xenotrophe a écrit :
Yoyo te fatigues pas, y'en un qui voudrait faire croire qu'il sait mais il est tout à fait à côté de la plaque :lol:
Ça ne me fatigue pas de faire profiter de mon experience des personnes qui méritent le respect, qui se tiennent comme des hommes et qui, quand ils ne savent pas, posent des questions, comme Benoît.

Tu ramarqueras que j'ai "glissé" sur l'information de celui qui sait tout par les bouquins et qui prend CF pour une thérapie.

:jap:

Ce Message a été édité par: yoyo le 08-04-2004 05:50


par yoyo
#106101
Tank ganyika a écrit :
Salut,

Je vais peut être dire une belle connerie...
...il arrive que l'on trouve différent patron de coloration sous l'étiquette M'pulungu, le Kasakalawe étant le plus beau (quoique c'est une affaire de goût).
Pour la petite histoire, j'ai rentré une fois une caisse de M'pulungu sauvages qui présentaient des colorations différentes au niveau de la tache, de jaune orangé à orange.

Bye
Oui... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Il existe des tropheus ayant une variation chromatique proche et ne portant pas le même nom. Qu'il soit pêchés dans des lieux proches ou éloignés (un exemple parmi tant d'autres : le "Duboisi").

"Pour la petite histoire", tu t'es peut-être fait avoir par celui qui a conditionné ta caisse en mélangeant des M'pulungu et des Kasakalawe... J'espère que tu ne les as pas mis dans le même bac...

Les différences de coloration impliquent différents lieux de pêche comme j'ai expliqué dans le post juste avant ta question.

:jap:

Ce Message a été édité par: yoyo le 08-04-2004 06:20


Avatar du membre
par Benoit J.
#106102
Salut, afin d'avoir une très bonne vue d'ensemble des variations à l'intérieure même d'une variété (et ce dans toutes les populations de Tropheus).
Ce livre est une mine d'or qui peut; compliquer dans une certaine mesure, la reconnaissance de ces bébettes... :read:
http://www.bleu-et-vert.com/aqphiliedou ... aql12.html

:jap:


Ce Message a été édité par: benoit le 08-04-2004 07:07


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Rudy P.
#106118
Je crois aussi que chez les commerçants et même certains importateurs, on même tout le monde sous la même étiquette: Mpulungu.
Mais donc, vous confirmez bien que les formes avec grosse tâche "jaune" sur les flancs de Kasakalawe, Mpulungu, Katoto, Isanga Bay sont différentes et différentiables... :read:


par tropheus16
#106138
elles sont differentiable en effet mais il faut faire attention lors d'une commande
les poissons si ils sont places ensemble par exemple
il est allors difficile de reconnaitre les differents individus a cause du stress et des dominances :wink:


love cichlids !!
par Tank ganyika
#106222
Salut,

"Pour la petite histoire", tu t'es peut-être fait avoir par celui qui a conditionné ta caisse en mélangeant des M'pulungu et des Kasakalawe... J'espère que tu ne les as pas mis dans le même bac...

Je n'écarte pas le fait que la caisse pouvait être un mélange.
Cependant, lorsque sur 30 poissons tu en as deux ou trois qui font tâche, là tu te poses vraiment la question. Par contre, et c'était le cas, quand l'ensemble des poissons présentent un dégradé du jaune orangé à l'orange avec finalement une certaine uniformité au niveau du groupe, tu te dis que, comme le précise Michel en parlant de sexe ou de dominance, il se peut qu'une certaine variance au niveau de la coloration soit observable.
http://www.aquacave.de/bilder%20fire/al ... u2_JPG.htm

Bye :wink:


Avatar du membre
par Aleph0
#283715
http://www.youtube.com/watch?v=8PAduwNwr6U

Vieux F0 depuis au moins 6 ans en bac, là ils sont avec deux jeunes

A+

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
Avatar du membre
par Benoit J.
#283728
Ils vivent dans un torrent où bien ???


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Aleph0
#283735
Disons qu'il y a un chouiat trop de courant, mais qu'ils sont surtout hyper speed, ils attendent la bouffe, au calme c'est beaucoup moins apparent

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer