Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Rudy P.
#112580
Opération délicate...
Je possède un groupe de 6 Tropheus sp. red "Moliro" (+/- 8cm), 4 mâles et 2 femelles.
J'ai la possibilité de rajouter 4 femelles de la même taille ou des + petits (non sexables).
Quelle option choisir? En en rajoutant une troisième: ne toucher à rien!
Risques? Comment procéder?
:wink:


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#112582
Hello Rudy,

A l'époque, j'avais eu un cas semblable avec des Black Bemba. J'avais choisi de rajouter des + petits, d'installer ceux-ci dans un bac avec decor, puis qq jours après, une fois les jeunes acclimatés au bac, j'avais transféré le groupe des adultes dans ce bac et tout s'était bien passé car les adultes n'avaient pas de repère et la hiérarchie s'est faite assez en douceur :wink:

Bonne chance


Avatar du membre
par Rudy P.
#112584
Slt Steve et merci pour ta réponse.
Perso, je devrai faire l'inverse: ajouter les nouveaux (après quarantaine) ds le bac des anciens.
Donc, si je t'entends, il est préférable d'ajouter des plus petits plutôt que des femelles...
:wink:


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#112585
préférable, je n'en sais rien, ca avait bien fonctionné chez moi de cette facon :wink:


Avatar du membre
par Rudy P.
#112588
De toute façon, c'est bien connu, avec les Troph', on ne sait jamais... :bounce: :wink:


par Baleno
#112590
Normalement le mieux est de rajouter des plus petits, car ainsi pas de concurrence avec les autres membres du bac.par contre il faut enlever le décor,ou bien le modifier pour les débusoler un peu les autres, aussi le faire le soir sans lumiére dans la piéce,et les laisser ainssi deux jours...c'est de cette façon que j'ai procedé la derniere fois..mais ATTENTION le rajout de nuveaux tropheus n'est jamais sans risque, car il peux engendrer un desordre hierarchique et mettre la pagaille dans le groupe(et je sais de qoi je parle experience vecu avec des black pemba en ce moment)ceux que j'ai rajouté(adultes parcontre)font la loi,et tinarisent tout le bac san rien pouvoir faire!!!alors j'insiste ATTENTION :silly: :jap:


Avatar du membre
par Rudy P.
#112613
Euh... Je vais peut-être être raisonnable :ange: et laisser le groupe tel quel, en espérant que les deux femelles fassent des petits :gold: :gold: :gold:


par Pascal PIERRE
#112660
Il est vrai que rajouter des adultes est problématique.
J'ai déjà ajouté des jeunes dans un bac contenant des Bemba, sans problème. J'ai fait de même dans un bac de Duboisi, sans souci.
Je pense que les jeunes ne sont pas considérés comme "danger" dans la hiérarchie du groupe.


par yoyo
#112672
J'ai rajouté 18 poissons à un groupe de 3 de taille similaire avec des tubes de protection partout...

Rien n'y a fait : le dominant de chaque groupes n'a pas laché prise et ça s'est soldé par la mort de l'un des deux.
Ce sont des Livuas.

A toi de voir si tu es prêt à un tel sacrifice...


par Gérard.Delfour
#112698
Un mot de plus..
1 rien n'est jamais jouer avec les troph, mais ce qui ressort de l'experience de beaucoup, c'est que l'ajout d'adultes à un groupe existant presente un risque certain
2 c'est pourquoi j'opterais pour l'ajout de jeunes et pour etre précis, TRES jeunes (dominance de femelles)
3 Malgré cela, si tu souhaites rajouter des F adultes, je vais dans le sens de Xeno, mais comme cela : tu enleves le decors de ton bac, non seulement pour les perturber, mais aussi pour supprimer les territoires; tu observeras quend meme que chaque troph va conserver son "coin" (observation perso dans un 600 L); tu peux alors tenter d'ajouter qq adultes, sachant qu'en general les chances pour que cela marche sont plus grandes que le nb de nouveaux adultes est elevé; il faut souligner que le changement de decors, à l'inverse de ce qui se produit pour d'autres poissons à territoire, provoque une perturbation limitée, notamment parce que les troph ont l'air de se reconnaitre entre eux
4 tu peux aussi rester le l'etat, mais si tu en as la possibilité, l'experience avec un aqua sans décors est passionnante, à condition d'avoir du temps pour suivre le débat...


par Gérard.Delfour
#112699
Au fait, Rudy, je t'ai envoyé un message au sujet de ta demande pour le groupe troph..
G D


par yoyo
#112701
PIRQUET Rudy a écrit :
Euh... Je vais peut-être être raisonnable et laisser le groupe tel quel, en espérant que les deux femelles fassent des petits
Ce n'est peut être pas l'avis général mais je pense que c'est la meilleure solution...

...La plus sage et la moins risquée.

:jap:


par Baleno
#112710
Et, si tu n'est pas covencu je t'invite a jeter un coup d'oeil au forum des tropheus,topic agresivité. :wink:


par Baleno
#112737
Il y a une chose qui ne semble pas être évoquée ici ?
Si l?aquarium ne change pas de place, les poissons dominants / sous-dominants vont rester dans leurs coins habituels et cela même sans décor, il ne sert à rien d?essayer de chambouler le décor si les poissons restent avec les mêmes points de repaires.
Tentez l?expérience et vous verrez que le dominant reste le maître du bac, et reste sur la superficie de son ancien territoire ( il à tendance même à l?agrandir lorsqu?il n?y a plus décor ).
Dans ce cas précis, il est superflu d?espérer ajouter des femelles.


michel

Je confirme Ce que dit Michel!! car en ce moment meme C'est mon probléme,et malgré l'abcense de décor,les dominants ont gardé leur territoire.....et personne aproche.!! :pleure:

Ce Message a été édité par: Gaël le 11-06-2004 16:32


par Gérard.Delfour
#112740
Vous avez raison et je me suis mal exprimé : le changement de bac est un facteur important..
Si meme bac, et sans décor, il est incroyable de constater que chacun reprend son coin, mais...c'est aussi vrai APRES le changement de bac (celui qui etait à gauche revient à gauche -et je ne fais pas de politique !), l'agressivité diminuant un peu (du moins dans mon cas !)
C'est une spésificité des troph tres interessante mais pas facile à gerer; cela tient peut etre au fait que, en milieu naturel, les troph (M) ont parait il un territoire relativement petit et qu'ils y restent, sauf pour aller chercher la bouf ou pour courtiser une dame (qu'ils ramenent chez eux)...


par tropheus16
#112747
en fait la technique decrite par michel est la seul viable
mais au fait yoyo ,il faut dire que les livuas que tu avait recup etaient bien eduques :D


par yoyo
#112762
tropheus16 a écrit : ... Il faut dire que les livuas que tu avait recup etaient bien eduques.
Tu as failli oublier que je ne prend que des poissons de qualité chez des personnes de qualité.

:gold:


par tropheus16
#112808
ben en general je ne donne qua des amis de qualites :D


love cichlids !!
Avatar du membre
par Gaël
#112813
Hep les gars, je veux bien que vous causiez, (autour d'une bière si vous voulez) mais ce serait mieux en PM.

Merci :jap:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer