Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Rudy P.
#112721
Donnez-moi un peu votre avis...
Les dimensions de l'aquarium: 175x75x70 (+/- 900 litres bruts)
Le décor: trèèès rocheux (style gros galets ds les tons gris - tanganyika, bien sûr :silly: - donc le décor, montant d'au côté et tout autour du "hublot" et le sable jonché de + ou - grosses de ces pierres.
La population: Petrochromis trewavasae (1:4), Simochromis babaulti (1:3), Tropheus brichardi "Kipili" ou "Canary Cheek" (1:9) et Tropheus sp. black "Bulu Point" (5:7). Voir si des Limnotilapia dardenii et des Ophthalmotilapia ventralis pourraient tenir le choc ds ce bac de gros bras...
:wink:
<hr><p align = center>Petrochromis trewavasae

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... avas10.jpg[/img]

Limnotilapia dardeni

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... iicple.jpg[/img]

Ophthalmotilapia ventralis

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... sanga2.jpg[/img]</p>

Ce Message a été édité par: benoit le 15-06-2004 16:54


par tropheus16
#112807
ben vui avec un caractere a la fois de troph et d haplo
je suis tomber amoureux de ces bestiaux et je les prefere presque au troph
au point que j en ai rentre une nouvelle variete , differente mais aussi jolie que l autre
et provenant d'un illuminé eclairé
que je salut au passage :D


love cichlids !!
par yoyo
#113000
tropheus16 a écrit : ...
provenant d'un illuminé eclairé
que je salut au passage
Si tu parles du dingue qui va bientôt te fournir des Kasas, il en profite, lui aussi, pour te saluer au passage.

Pour en revenir au sujet :
J'ai un mâle Simochromis (de réserve) que je maintiens avec une quinzaine de Namansis et tout se passe bien sauf au moment du nourrissage...
Le Simmo est plus vorace que les Trophs et essaye d'impressionner par sa taille pour gober le plus de nourriture possible mais les Trophs sont bien plus rapides...

Le reste du temps, ils nagent ensemble sans aucun problème.

Le bac fait 160x60 de surface.


Avatar du membre
par Benoit J.
#113003
[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... gramm1.jpg[/img]</p>
Le mâle en question... :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par yoyo
#113031
benoit a écrit : Le mâle en question... :jap:
T'es en retard d'un train... car depuis il a prit des couleurs.
:lol:


par broger
#113034
Les ventralis vont se faire bouffer les palettes.


Avatar du membre
par Hulk
#113074
Bonne idée, ton bac, sauf les ventralis. Je ne parierais pas un kopek sur leurs chances de se faire beaux. Par contre, des Limnotilapia, non seulement c'est possible, mais c'est un poisson très élégant, à l'image du S. diagramma qui est présenté en photo ici. Les couleurs sont assez voisines de celles d'un Ctenochromis horei, avec une morphologie très différente. Ce poisson n'a jamais eu beaucoup de succès, pourtant, il est très abondant dans le lac, et il est moins agressif qu'un Simochromis (sans même parler des babaulti). Et il est apparenté aux Simochromis et consorts.


Avatar du membre
par Patapon
#119225
en revoyant hier "les secrets du Tanganyika", j'ai vu un Petrochromis en train de "brouter" de l'aufwuchs suivi d'un tropheus qui picorait les petits bouts juste derrière...

Est-ce que vous obervez le même type de comportement en aquarium ?: un gros qui bosse et un petit qui profite.

cela me fait un peu penser au suiveurs bleus du Malawi...


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par helianthus
#119316
[je ne sais pas si on est dans le même type de relations que les "suiveurs bleus" du malawi ,
en gros ( j'ai pas relu !)Konings explique que les tropheus ne consomment pas le même type d'algues que les petro , mais preferent brouter celles qui restent ou repoussent apres le passage des petro ( ils doivent sans doute se mettre moins de fils dans les dents :lol: ) c'est y pas beau la nature ? grace à ce stratagème deux especes ayant , a priori , le même type d'alimentation peuvent cohabiter sans empieter sur les plates bandes de l'autre ( c'est le cas de le dire pour des prairies d'algues!)

c'est vrai en revanche que ça doit etre interessant a observer ce comportement en aquarium


Ce Message a été édité par: helianthus le 30-09-2004 07:39


par tropheus16
#119333
oui mais difficile de pouvoir faire les differente pousse d algues speciale petros ettroph


Avatar du membre
par Rudy P.
#131282
Slt tout le monde... :wink:
Je reviens à ce projet que j'avais un temps abandonné...
Depuis, les dimensions du bac ont changé: il s'agit maintenant d'un 200x60x60. Et donc, évidemment, je gamberge pas mal sur la population...
Disons que j'aimerais beaucoup avoir un petit groupe de Limnotilapia dardenii.
Pensez-vous que je puisse leur adjoindre une espèce de Petrochromis (un couple de moshi yellow ou un petit groupe de trewavasae) ainsi que des Tropheus (brichardi Ujiji, Cnary Cheek ou des duboisi) et/ou des Simochromis (les babaulti Kabezi sont... wouah!).

Ne seront-ils pas trop bruts pour les Limno?
Si oui, quels seraient leurs meilleurs compagnons de bacs?
:wink:


Avatar du membre
par Hulk
#131304
Effectivement, les Limnotilapia sont moins agressifs que les autres, mais comme ils atteignent une taille importante, s'ils sont introduits les premiers, ça ne devrait pas poser de problèmes. Les plus agressifs sont probablement les babaulti, mais comme ils restent petits, ça ira. Les Petrochromis seront dominants de toutes façons, mais la cohabitation avec les Limnotilapia ne devrait pas poser de problème.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer