Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par fabio
#117510
bonjour à tous,je suis nouveau parmi vous car debutant dans les cichlidés.on m'a donné il y a une semaine un frontosa et mon pote qui me l'a donné(un vendeur experimenté)m'a dit que ce poisson se portait a merveille.en postant sa photo sur un forum,un membre m'a dit que mon fronto etait tres maigre. qu'il va falloir le soigner, voir le déparasiter (vers intestinaux peut être)qu'en pensez vous?avec quoi le deparasiter si c'est necessaire.est ce que ça boulverse l'equilibre de l'aquarium?un grand merci pour ces nombreuses reponses
[img]http://www.aquasquale.com/html/modules/ ... ontosa.jpg[/img]
(edit:lien photo :jap: )

Ce Message a été édité par: benoit le 02-09-2004 08:09


Avatar du membre
par fabio
#117511
désolé je ne sais comment afficher la photo,il vous suffit de copier coler l'adresse et vous la verrez.désolé


Avatar du membre
par Benoit J.
#117517
Salut, je le trouve en pleine forme, il n'est pas gras, pour moi son ventre creux de la sorte n'est pas mauvais signe.
Comment mange-t-il ? :??:

:jap:


Avatar du membre
par HAMA
#117522
Bonjour.
Benoit est plus rapide que son ombre. :jap:
Déjà pour commencer tu peux changer de copain, car ton vendeur en animalerie t'a donné un poisson super parasité. Ce qui est étonant c'est qu'il n'est pas fait l'effort de le soigner!?? Bizarre :( :( Je suppose qu'il fait des selles plates et blanchatres??
Normalement celà se soigne sans trop de problèmes. J'avais récupéré un poisson dans cet état (pas un fronto) J'ai mis plus de 3 semaines à le déparasiter en bac hopital.
Pour le traitement je laisse à d'autres le soin de donner leur avis,car chez moi gros sel, et traitement du commerce n'avaient rien fait.


Avatar du membre
par HAMA
#117523
benoit a écrit :
Salut, je le trouve en pleine forme, il n'est pas gras, pour moi son ventre creux de la sorte n'est pas mauvais signe.
Comment mange-t-il ? :??:

:jap:
Je suppose que si fabio post c'est que son poisson ne va pas bien, mais si effectivement il mange et fait des selles normales, il est juste un peu maigre à mon avis. Pourtant cette façon d'être creusé en partant de l'anus :??: :??:


Avatar du membre
par Benoit J.
#117525
Fabio dit bien qu'on lui a dit qu'il se portait à merveille, et le psécimen que je vois là, me parait se porter à merveille... :silly:
Je répète, ce Cyphotilapia n'est pas malade, il est comme il faut, c'est à dire qu'il n'est pas gras c'est tout, il n'y a rien à faire s'il se nourrit normalement.
Pour comparer entre Cyphotilapia maigres et gras...
http://images.google.fr/images?q=cyphot ... a=N&tab=wi

:jap:


Avatar du membre
par fabio
#117544
merci pour vos reponses!!j'espere aussi qu'il est en bonne santé et seulement maigre.dire s'il mange bien est difficile.son ancien proprietaire me garant que j'ai lui il devorait.Moi je l'ai depuis 1 semaine.pendant 3 jours il se cachait et ne mangeait pas.depuis 3 ou 4 jours.ça va mieux.il commence a me connaitre mais reste quand meme timide.donc il mange des granulés sera dont il a l'habitude mais en laisse encore tomber dans le fond.j'espere que c'est du a sa timidité et pas car il est parasité.pour ses selles justement j'y pensais hier.je ne l'ai pas encore vu faire "caca".en tout cas pas de selles blanches qui trainent dans l'aqua.je n'ai rien vu.ce soir je vais lui preparer une recette maison crevettes...en esperant qu'il se regale.Pour le lien des fronto gros et maigre ,l'embettant est que je ne sais quelq sont les gros ,les normaux et les maigres.En tout cas merci a vous.j'espere moi aussi que le fronto n'est pas malade.Quand à mon ami qui m'a donné le fronto,il est aquariophile depuis l'age de 5 ans je crois,il a 33 ans,et je serais etonné qu'il me donne un poisson malade,il me l'a donné car ce fronto etait trop remuant pour son bac et risquait de lui faire tomber des grosses pierres du decor.puis aussi pour me faire plaisir.bref j'espere qu'il va bien car je ne sais pas du tout reconnaitre un poisson maigre moi.allez merci encore


Avatar du membre
par HAMA
#117549
:bounce: Alors je suis bien contente que Benoit ait eu raison. :love:


Avatar du membre
par Flodèp
#117596
la maigreur d'un poisson ne se voit pas de profil mais de face ... au niveau du dos du poisson.
par contre un poisson gras on le voit dans toutes les positions :silly:


Avatar du membre
par fabio
#117609
On m'avait deja dit que c'etait de face.il me semble justement que j'ai une photo dans mon appareil numerique ou il est de face.si elle est acceptable je vous la met en ligne.autrement j'ai vu le fronto faire ses selles aujourd'hui.Rien d'anormal,elles ne sont pas blanches mais marron,de la couleur des granulés qu'il mange.je lui ai fait sa recette maison cet aprem.il aime ça donc esperons qu'il grossisse vite.merci a vous tous


Avatar du membre
par Benoit J.
#117611
Salut, vu sa bosse je dirais que c'est un spécimen qui a été "gras/rond" et qui a perdu du poid (sa bosse semble avoir été plus volumineuse par le passé...).
Nourri le bien (mais pas trop et attend de voir s'il "s'enrobe".

:jap:


Avatar du membre
par fabio
#117627
ok je vais bien le nourrir .pourrais je avoir un dernier conseil.le nourrir bien mais pas trop c'est combien?les granulés on m'a dit d'en donner 1/2 cuillere a café par jour.C'est bon?trop peu?et la recette maison (crevette,lieu noir...)combien j'en donne aussi environ.(j'ai pas l'habitude de nourrir des gros poissons c'est pour ça).merci a vous tous


par tropheus16
#117678
je ne vais pas parler de frontos ,je n'y connais rien :wink:
mais pour le deparasitage branchial et intestinal j utilise avec succes le produit coly de la marque preis
et depuis quelque temps en remplacement de celui ci et avec le meme succes ujn produit que diffuse notre ami yoyo
identique mais moins cher voila pour renseigner hama sur le sujet


love cichlids !!
Avatar du membre
par HAMA
#117680
Merci Tropheus, je sais que je dois me procurer du Preis, car pour de simples déparasitages classiques c'est mieux que des traitement décapants. Pour l'instant, je touche du bois pas de problèmes depuis un bon bout de temps.Je contacterai donc YoYo.


par mike
#117830
je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas trop nourrir pour ne pas les rendre obèse
je ne suis pas d'accord pour dire qu'il se porte à merveille
Le ventre est creusé certe... mais là je le trouve trop creusé à mon gout...

surveille les selles pour être sûr qu'il n'y ait pas de problèmes intestinaux et nourrit "un peu " plus en respectant tout de même des journées de jeûne...

si tu peux éviter de nourrir exclusivement en granulés mais plutôt favoriser de la nourrirure plus naturelle
(Crevettes, poissons, crustacés...)
moi c'est ce que je donne aux miens et ils en sont ravis


Avatar du membre
par fabio
#117833
oui en effet là il mange bien mieux,il est moins craintif.et justement j'ai fait une recette maison (crevettes,poissons,spiruline...).il en rafole.En général je donne un jour granulés,un jour recette maison.Mais je ne sais la dose a donner si quelqu'un pouvait me le dire.là on va dire que je lui donne une cuillere a soupe(meme pas) de crevettes,poissons mixé..merci a vous tous.
ps:pour les selles elles semblent normales


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer