Les Cichlidés du lac Tanganyika
par farlowella
#143575
La question est la suivante !!!

Et pas de hurlements s'il vous plait.

Peut on mettre dans un mêlme bac des Frontosa et des multifaciatus ?

Il est évident que la taille de l'un ne va pas avec la taille de l'autre, mais dans un gros bac et avec beaucoup de coquilles ?

Merci à vous


Avatar du membre
par Robert MARCEL
#143585
Salut,
Il y a dix ans environ j'ai essayé suite à la lecture de certains articles...Depuis j'ai reproduit les deux espèces dans des bacs différents et en nourrissant les C frontosa autrement (avec de l'inerte).


Avatar du membre
par Benoit J.
#143586
A mon humble avis Cyphotilapia n'est absolument pas "programmé" pour se nourrir de conchylicoles, il n'a pas la force maxillaire (ni pharyngienne) pour broyer des coquilles, il n'a pas la force d'aspiration nécessaire pour vider une coquille de son contenu, il n'occupe pas une niche où les N. multifasciatus sont présents.

Je pense que la cohabitation est possible, seuls des égarés pourraient se faire dévorer, ou des multi maintenus sans coquille...

Si je retrouve ça je vous mettrais une photo où l'on voit un énorme mâle Cyphotilapia "survolant" un tas de coquilles et des N. multifasciatus en dessous...

:gold: :jap:

Ce Message a été édité par: benoit le 26-11-2005 08:40


Avatar du membre
par Estelle
#143588
Dans le lac, le Cyphotilapia ne peut pas s'y intéresser: ils ne vivent pas dans la même niche et le multi est une proie petite et difficile à attraper.
Mais dans un bac où le comportement change forcément, avec les petiots qui s'agitent sous son nez toute la journée, c'est à mon avis moins sûr ...


Image
Avatar du membre
par dasmor
#143589
Moi je dis tout depend si les multi sont de Chaitika ou pas :silly:

ok je me casse !
@ntoine


Avatar du membre
par Séb_59
#143590
Salut,
j'ai essayé aussi à mon club y a une dizaine d'années... ils ont disparu progressivement...
je me souviens d'un article dans une vielle RFC où une grosse femelle frontosa prenait les cocuilles en pleine gueule et en aspirait le contenu.... faut dire qu'un frontosa c'est quand même assez intelligent

Par contre, une petite correction à ce que dit Estelle (tu vas dire que je chipotte et que je suis chiant, mais...)
Une définition de niche écologique (parmi d'autres) : Ensemble de l'habitat d'une espèce et ses relations avec le milieu et les autres espèces.
Peut se définir aussi comme l'ensemble des besoins recquis par un organisme pour survivre dans son biotope ainsi que les actions réalisées pour satisfaire ses besoins.
Une niche écologique n'est pas occupée mais réalisée par un organisme. Elle est multivariée pour pallier aux besoins de l'organisme.

C'est évident qu'un Multifasciatus et un frontosa n'ont pas la même niche écologique. Mais ce n'est pas pour ça qu'ils ne se rencontrent pas. C'est parce qu'ils ne vivent pas dans le même milieu. Pour imager, tu confonds le lieu de travail et l'emploi du garagiste.
Séb :ange:


Avatar du membre
par Pascal C.
#143591
J'ai essayé il y a 5 ans car je devais changer le bac de fronto de place. je les ai mis avec les multis résultat des courses je m'en suis fait boufffer quelques uns. A éviter donc.


par farlowella
#143593
ok, bien reçu

Il faut dire que je m'en doutais un peut

Le tout étais de poser la question!!

Merci à vous

@+


Avatar du membre
par Gabriel
#143603
:D
Image

Au premier plan, un couple Neolamprologus brevis et derrière, un Cyphotilapia frontosa (environ 25cm).
Leur cohabitation a duré plusieurs mois, jusqu'à ce que le couple de brevis soit récupéré pour être mis en repro.

Ce Message a été édité par: gabriel le 26-11-2005 22:48


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
par Estelle
#143631
Séb_59 a écrit : Une définition de niche écologique (parmi d'autres) : Ensemble de l'habitat d'une espèce et ses relations avec le milieu et les autres espèces.
Peut se définir aussi comme l'ensemble des besoins recquis par un organisme pour survivre dans son biotope ainsi que les actions réalisées pour satisfaire ses besoins.
Une niche écologique n'est pas occupée mais réalisée par un organisme. Elle est multivariée pour pallier aux besoins de l'organisme.
Merci pour ces précisions. :jap:

( mais je n'ai pas parlé de niche écologique ... :lol: :DD )


Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer