Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par meurzen
#195656
Patapon a écrit :regarde dans la rubrique systématique les articles qui t'interessent! tu me dis lesquels et je te les envoie ( si j'ai le pdf evidemment)
rien en français ?


Avatar du membre
par sylvain 29
#195664
Bonjour,
j'ai eu avec Michel il y a maintenant deux ans ces magnifiques poissons, je les ai vu grandir,se reproduire,et j'ai pu observer ceci : ( cela a été observé également par d'autrespersonnes qui ont eu cette même souche).

Dans les portées,il y avait des mâles bleus et des mâles jaunes, au début, je possédait 3 mâles, 2 jaunes et un bleu qui paraissait plus dominant que les jaunes.
Même chose chez un ami, Warner pour ne pas le citer :wink:

Par la suite, un des mâles jaune est devenu bleu, même observation chez Warner :wink:
Par contre, je n'ai jusqu'à présent pas vu la coloration inverse, passer du bleu au jaune.


La coloration semble être due au statut du poisson dans l'aquarium, ceci a été observé durant 2 ans chez moi, même observations avec les jeunes, je doute donc fortement qu'il soit ici question d'hybridation, bien au contraire, quelques photos ici

16 pages à lire :silly:


http://www.haplochromis.org/

Image
par Arno33
#195693
meme chose constaté de mes propres yeux, un couple à la maison, le male jaune, m'a fait des portées avec males jaunes, puis j'ai donné le couple à JimBouch, et là, 15 jours aprés le male jaune est devenu bleu...

alors, s'il y a une hybridation, il faut m'expliquer.

moi, je crois plus à la couleur du poisson selon un facteur indéterminé (mais surement en rapport avec le stress ou l'age.)


Avatar du membre
par Benoit J.
#195701
Ce que vous nous rapportez là est bien différent que toutes les hypothèses émises auparavant.

Il faut connaitre l'histoire par exemple des Lamprichthys qui ont été décrits sous deux noms d'espèces, un pour le mâle, un pour la femelle, jusqu'au jour on ils ont été observés en train de pondre ensemble, idem pour les N. callipterus, ou N. kungweensis, quand il y a un fort dimorphisme cela peut porter à confusion, même les scientifiques peuvent tomber dans le panneau.
Par contre dès qu'il y a des observations tenues, certaines "vérités" peuvent tomber.

:jap: :read:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Patapon
#195714
amarange a écrit :Puis-je aussi avoir le PDF s'il te plait ?
sur chamarange@skynet.be
merci
t'es ur que c'est la bonne adresse ? le mail m'est revenu! Michel n'a pas eu le pdf ?


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Estelle
#195729
Merci Baga ;) Dis, tu veux pas être anim ? :D


Image
Avatar du membre
par SAMAX
#195842
Benoit a écrit :Ce que vous nous rapportez là est bien différent que toutes les hypothèses émises auparavant.

Il faut connaitre l'histoire par exemple des Lamprichthys qui ont été décrits sous deux noms d'espèces, un pour le mâle, un pour la femelle, jusqu'au jour on ils ont été observés en train de pondre ensemble, idem pour les N. callipterus, ou N. kungweensis, quand il y a un fort dimorphisme cela peut porter à confusion, même les scientifiques peuvent tomber dans le panneau.
Par contre dès qu'il y a des observations tenues, certaines "vérités" peuvent tomber.

:jap: :read:
Oui Benoit , Il y en a qui ferait mieux de maintenir les poissons dont ils parlent , ça leurs éviterez de sortire des conneries que certains prennent pour argent comptant . :lol:


Méfiez vous des associations sectaire et des pseudo scientifiques
Avatar du membre
par meurzen
#196574
première incubation aujourd'hui
ça n'aura pas mis longtemps !

quelqu'un sait comment se déroule l'incubation ?
ponte puis fertilisation avant de prendre en gueule ?
durée ?
etc, etc...

merci de faire partager vos connaissances


Avatar du membre
par meurzen
#197829
vous vous souvenez de mon mâle bleu
Image
il était trop turbulent et 2 couples dans un bac de 2 mètres étant de trop je l'ai mis dans un autre bac
un peu moins de 24H après voici à quoi il ressemble.
Image

et du coup le jeune mâle jaune qui est resté dans le bac et qui ressemblait à ça
Image
a également changé de couleur un peu moins de 24h après avoir retiré le bleu du bac
Image

c'est moins flagrant que le bleu mais sa se voit quand même !
en vrai c'est très flagrant par contre :eek:


Avatar du membre
par meurzen
#202179
je vous les ai filmé lors de la reproduction :)

cliquer ici

à la fin je les ai laissés car le mâle en avait marre, il voulait me mettre des coups de boule :lol:


par samaki
#202668
Benoit a écrit :L'exemple qu'il cite sur les Haplo du Victoria est morphologique (et pas pigmentaire), et la rérérence à Yves Fermon correspond à une partie du stage qu'il a suivit (que j'ai également fait, et dont j'ai l'imprimé)...

Mais, je pense que l'ensemble à été mal compris, mélangé, et acquis comme tels...

Pour en revenir, à ces variantes jaunes et bleues, des poissons de ces types ont déjà été utilisé lors recherches sur le caryotype, des svg (peut de la même provenance), et les travaux ont permis de conclure à des hybrides (surtout chez les femelles si mes souvenirs sont exacts). Le matériel avait été confié par Jérôme Thierry.

:jap:
Benoit dans un même lieu de pêche tu peux trouver des variantes morphologiques(suivant le statut social) et chromatiques de la même espèce. C'est un chose que les personnes faisant du Victoria ont le plus de mal à comprendre au début, un exemple avec Pundamilia nyererei, ou suivant l'âge, la territorialité, les ma^les présenteront non seulement une robe différente mais aussi des morphologies différentes. de même chez les femelles, on peut avoir des variations liées à leur statut, leur âge. C'est encore plus compliqué quant on prend la répartition d'une espèce ou tu peux trouver presque dans chaque île des variations importantes exemple les populations du Speke gulf et du Mwanza gulf présentent et ça même chez plusieurs espèces de variations morphologiques et chromatiques.
xris :)


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
par samaki
#202669
Benoit a écrit :Ce que vous nous rapportez là est bien différent que toutes les hypothèses émises auparavant.

Il faut connaitre l'histoire par exemple des Lamprichthys qui ont été décrits sous deux noms d'espèces, un pour le mâle, un pour la femelle, jusqu'au jour on ils ont été observés en train de pondre ensemble, idem pour les N. callipterus, ou N. kungweensis, quand il y a un fort dimorphisme cela peut porter à confusion, même les scientifiques peuvent tomber dans le panneau.
Par contre dès qu'il y a des observations tenues, certaines "vérités" peuvent tomber.

:jap: :read:
Benoit J'ai observé ces poissons et reproduit , les morphos des femelles et mâles ne différaient pas( à part la taille) en tout cas moins que chez certaines espèces du victo. Il existe des formes chromatiques chez les cypris ou tu as des ma^les à queue jaunes et d'autres à queue bleu pour se partager le territoire. Un mâle burtoni jaune se fait moins courser en aqua qu'un autre ma^le bleu en présence du dominant qui lui est bleu. Ce n'est pas nouveau.
xris :)


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
par dauph
#211068
Je relance un vieux ''post'' mais n'est-ce pas merveilleux, j'ai utilisé la fonction recherche... c'est bien la première fois que je fais ça!

Enfin, H. burtoni est une vieille histoire d'amour pour moi. Il s'agit du premier poisson que j'ai reproduit avec succès il y a de cela 8 ans. Je suis vraiment comblé, je devrais recevoir sous peu 2 trios de poissons sauvages sous peu.

Je voulais savoir si Patapon ne pourrait pas m'envoyer le PDF en question si c'est toujours disponible? Je sais que je suis un peu tard sur le forum mais qui sait?! dauph197@hotmail.com

Pour ce qui est du reste, je vais essayer de retrouver l'addresse du forum sur les Haplochromis...

Martin


Enfin... un forum dans ma langue maternelle.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer