Les Cichlidés du lac Tanganyika

Aucun vote
0%
par laurent70
#223790
Bonjour à toutes zé à tous ! :coucou:


J'en appelle à vous car j'ai un truc qui me tarabuste avec mes "frontos" que je maintiens depuis prèsque 3 ans.

Ils ne se reproduisent pas. :cry:

Le bac: 600l , 200 cm X 50 cm X 70 cm hauteur d'eau.

Filtration : un fluval fx5 et un filtre Eheim 2260

Aération : 1 maxijet 1200 l/h avec venturi.

Eclairage : 10h/jour Un tube T5 80W 15.000°K.

Température : 24°C

Ph : 8.2
Conductivité 1800 µsm

No4 : 15 mg/l
No3 : 0
Po4 : 0

Eau osmosée + "sels Tanga".

Décor : Mur de pierres calacaires et ardoises occupant toute la face arrière du bac.
5 cm de sable type "Loire"

Nourriture:

sec : sera Flora, JBL Novorift, Sera Granuar
surgelé : -pâtée maison (cocktail de fruits de mer, épinard, spiruline, vitamines), krill superba,
- moules et crevettes entières pour les frontos.

Population :

1 m et 1 femelle C. gibberosa

8 Tropheus red Chimba et Pemba.
4 Neo. leleupi
4 m'bunas en fin de course (je sais, je sais...)
3 Synodontis multipunctatus


A l'origine, j'avais un trio de fronto. Un mâle et 2 femelles. Ils ont été achetés mesurant alors environ 12 cm pour les femelles et 18 cm pour le mâle.
Il mesure maintenant un bon 25 cm et la femelle restante une quinzaine de cm.
Une des femelles est malheureusement morte de façon inexpliquée il y a quelques mois.

Comportement :

Le mâle domine nettement les femelles. Ces dernières n'ont pas ou peu le droit de sortir de leur grotte respective. Il n'est pourtant pas violent. Leurs nageoires sont toujours en bon état. Elles se nourissent.Lui, se contente de patrouiller en pleine eau et de faire des aller-retours dans sa grotte. Il ignore presque totalement les autres occupants du bac.

Les troph pourraient être une raison d'inhibation de leur reproduction...

Voilà, je me tiens à votre dispo. si vous souhaitez d'autres précisions.
Modifié en dernier par laurent70 le 25 sept. 2008 00:25, modifié 2 fois.


Avatar du membre
par Benoit J.
#223791
Salut pourrais-tu mettre quelques photos de ton bac ?

Au delà du fait que les S. multipunctaus sont des coucous, ils peuvent aussi manger les oeufs lors des pontes, ils sont très rapide à agir, il est possible qu'ils dévorent chaque ponte de tes Cyphotilapia, enlève les et attends quelques mois pour voir.

Peut être que le speed des Tropheus les inhibes aussi.

Y-a-t-il des cavern es dans les quelles ils peuvent trouver refuge, se soustraire totalement à la vue ?

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par laurent70
#223792
Salut Benoît !

Dis moi quelle est la taille acceptée par le site et je te balance des photos.Je n'ai pas trouvé l'info... :??:

Des cavernes, il y en a partout, les frontos aiment à se planquer derrière le "mur" de pierres.

J'ai pensé, en efffet, aux synodontis, mais pour ça, il faudrait déjà qu'il y ait une ponte de la part des frontos. :(

Peut-être, les troph.... :evil:


Avatar du membre
par Benoit J.
#223793
Il y a peut-être déjà eu des pontes qui t'on échappées car aucun oeufs n'a été pris par les pondeuses, devancées par les Synodontis.

la taille maxi pour les photo est de 40 Ko (pas de limite pour les pxls).

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par laurent70
#223795
euh j'arrive pas à la mettre plus grande :dis:


Avatar du membre
par Benoit J.
#223796
Envoie la moi :)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#223807
laurent70 a écrit :c'est fait

Merci bien. :)
Tu me les as envoyées trop petites déjà, je t'ai répondu ;) .


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par laurent70
#223810
ah oui en effet. Plus grand, le fournisseur d'accès plante le truc...

Bon, maintenant, elles conviennent malgré tout? :lol:

On va y arriver ! :)


Avatar du membre
par Benoit J.
#223812
Je ne vois qu'un énorme mâle (il s'agit d'ailleur d'un C. gibberosa).

Pour la taille (et retaille) des photos il y a ce qu'il faut pour apprendre sur CF :

Voir les cinq premiers topics de la section "Technique photo"
http://www.cichlidsforum.fr/la-technique-vf56.html

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par laurent70
#223815
Benoit a écrit :Je ne vois qu'un énorme mâle (il s'agit d'ailleur d'un C. gibberosa).

Pour la taille (et retaille) des photos il y a ce qu'il faut pour apprendre sur CF :

Voir les cinq premiers topics de la section "Technique photo"
http://www.cichlidsforum.fr/la-technique-vf56.html

:jap:
Enorme...., il doit faire un peu plus de 25 cm, le pépère. :gold:

Oui, pour prendre la femelle , c'est difficile elle est perpétuellement cachée dans sa grotte. :(

J'ai utilisé "resizer."


Avatar du membre
par Benoit J.
#223817
Ah il n'y en a qu'une, une explication possible est aussi qu'elle est harcelée par le mâle et que cela inhibe l'ovulation pour cause de stress trop important (et es-tu bien sur qu'il s'agisse d'une femelle ?).

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par laurent70
#223834
Etant donné la différence de morphologie, je suis sur à 99 % du sexe.

Le mâle est dominant, certes, mais pas violent.

Quand il y avait 2 femelles, c'était la même histoire.

Les nanas restaient dans la caillasse où elles ont la palce d'évoluer derriere le décor et monsieur paradait en pleine eau.

Si elles sortent il les poursuit jusqu'à l'entrée de leur grotte respective et ça s'arrête là. Elles n'ont jamais été abimées pourtant..


Avatar du membre
par Benoit J.
#223835
Si elles avaient la place de d'évoluer, elles seraient en pleine eau.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#223837
C'est une des raisons oui, mais si il y avait trois femelles par exemple, l'agressivité du mâle se dissiperait entre les trois, au lieu qu'une subisse sont joug en permance, d'où diminution du stress, et possibilité de pontes...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par laurent70
#223838
En résumé il faudrait :

- Virer les Tropheus & les Synodontis

- remanier le décor afin de laisser plus d'espace à la nage libre

- rajouter des femelles


NB :va en trouver des femelles gibberosa :cry1:


par laurent70
#223859
J'ai réussi à entrapercevoir la femelle :)
Fichiers joints
fem.jpg
fem2.jpg


Avatar du membre
par justine
#223876
une petite question qui n'a rien à voir avec ton sujet mais pour qu'un C. gibberosa arrive à cette taille il faut compter combien de temps à peut-près car il est vraiment magnifique!!!


par laurent70
#223878
Bonsoir Justine.

Il y a trois ans environ, quand je l'ai acheté, il mesurait 18/20 cm environ, caudale incluse.

Impossible de savoir l'âge qu'il avait alors. J'ai trop peu d'expérience avec ce poisson pour déterminer "au pif" son âge à l'époque.

Mais il est vrai que c'est un animal attachant.

Il me fait vraiment penser au comportement du mérou.


par laurent70
#223917
Image
Image

J'ai pas totu compris avec imageshack :??:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer