Les Cichlidés du lac Tanganyika

Aucun vote
0%
Avatar du membre
par Alain CARPI
#236801
Serait-il possible de déterminer l'origine géographique de ce poisson avec cette photo ?
Je remercie d'avance ceux qui voudront bien s'y "coller" :D
Fichiers joints
Frontosa mâle1.jpg


Avatar du membre
par Aleph0
#236805
Bonjour,

Je pencherais pour du Kigoma... Mais l'identification par photos... On sait ce que cela vaut...

Bonne journée

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
par Arno33
#236835
non Vincent, le Kigoma a 7 bandes, c'est justement le seul.

il s'agit d'un sp North apparement, la gibosité est plus importante et il y a du jaune dans la dorsale.

surement du Burundi, mais ou, je ne pourrais pas te le dire.


Avatar du membre
par Benoit J.
#236840
Salut, c'est vrai que sans compter les barres, j'aurais dit du Kigoma, la même pigmentation de la tête, le "Burundi" ayant la coloration plus contrastée en général.
C'est possible d'avoir une photo de l'autre face ?

:jap:

(si possible bien de profil ?)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Alain CARPI
#236897
Benoit a écrit :C'est possible d'avoir une photo de l'autre face ?
J'essayerai demain...
En tout cas, merci pour votre bonne volonté à vouloir m'aider.....
Fichiers joints
J'ai trouvé ça....  :D
J'ai trouvé ça.... :D


Avatar du membre
par Benoit J.
#236906
Je pense que P. a mis le doigt dessus.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Tenc30
#236992
Y ressemble assez à ceux que j'ai, du BURUNDI de chez FRANCHI. En lumière du jour, le matin, le bleu ressort beaucoup mieux et sur les jeunes sujets encore plus; en éclairage artificiel(5 HQL)y ressortent plus "noir". Les yeux très mobiles et expressifs.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#238283
Un petit up !
Pour le cas où il y aurait des précisions.....


Avatar du membre
par Benoit J.
#238288
P. a écrit :Il faudrait de meilleures photos notamment pour savoir s'il a une barre iner-orbitaire horizontale ou s'il se contente d'une "barre" oblique.
Nous attendons tes photos.

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Brakh
#238302
Il existe une variante qui a du jaune dans la dorsale et qui est nommée frontosa Bangwe .


Avatar du membre
par Alain CARPI
#238304
Celà peut-il aider ?
Sinon, quel type de portrait dois-je lui tirer ? :D
Fichiers joints
front2.JPG


Avatar du membre
par Hulk
#238306
Je ne vois pas où est le problème... Il s'agit d'un Cyphotilapia sp. "nord", avec ses 6 bandes (ou 5, pour ceux qui ne veulent pas compter la céphalique). Si sa bande céphalique est un peu large c'est qu'il s'agit sans doute d'une population plus méridionale. C'est un sauvage ou non?


Avatar du membre
par Hulk
#238307
Brakh a écrit :Il existe une variante qui a du jaune dans la dorsale et qui est nommée frontosa Bangwe .
Bangwe est tout près de Kigoma. S'agit-il d'un C. frontosa (7 bandes) ou d'un "nord"?


Avatar du membre
par Alain CARPI
#238314
Hulk a écrit : C'est un sauvage ou non?
Non !
C'est un poisson que j'avais acheté, à une taille de 3cm, à une Bourse aux poissons à Blagnac, il y a +/-4 ans.
Il fait +/-25cm aujourd'hui.


Avatar du membre
par Hulk
#238328
Ah, bon. Bien sûr, il est toujours possible qu'il ait un peu de sang de frontosa dans les veines, mais moi, il ne me choque pas, je le trouve correct.

Pour exemple, voici une photo d'un "nord" sauvage (Abysse) provenant de Karago, sur la côte centre-tanzanienne. Il est un peu stressé, comme toujours (ce sont des poissons très craintifs), mais on voit bien que la bande est relativement large sur l'opercule.
Fichiers joints
Cyphotilapia sp. nord Karago.jpg


Avatar du membre
par Alain CARPI
#238361
Il semble donc qu'on penche pour un cyphotilapia sp nord (???)


Avatar du membre
par Hulk
#238384
Adjugé-vendu pour moi... Pour les autres, je ne sais pas. Pé-point est parti écumer les pistes de ski avec sa classe.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer