Les Cichlidés du lac Tanganyika
#261347
Bonjour,

Je maintiens un trio de C. gibberosa Mpimbwe subadultes (12-16 cm) et j'observe que l'un d'eux adopte périodiquement un comportement curieux.

Le poisson avale une gorgée d'air à la surface (qu'il semble ensuite retenir dans sa bouche), se dirige vers le fond tant bien que mal puisqu'il est lesté d'air puis, arrivé au sol, relâche les bulles et repart à la surface pour chercher une nouvelle gorgée.

J'indique en outre que sa livre devient uniformément grise lorsqu'il se livre à ce manège, lequel dure quelques jours, puis disparaît.

Le poisson s'alimente correctement.

Quelqu'un a-t-il déjà fait une observation semblable ? Comment interpréter ce comportement ?

Merci d'avance pour vos lumières.


Avatar du membre
par Aleph0
#261361
Il s'entraîne pour la coupe du monde d'apnée :D

Non?.. ok me cherchez plus

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
par bourrit
#261367
S'il avait des palmes et un masque de plongée, passe encore... :eek:

Mais ce n'est pas le cas.


Avatar du membre
par Séb_59
#261395
Salut,
tu pourrais faire une vidéo ?
Séb


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
Avatar du membre
par Benoit J.
#261399
Quel est le volume du bac ?

Est-ce le mâle dominé ?

A cette taille-là on ne parle plus de sub-adultes. ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par bourrit
#261411
Oui, il pourrait s'agir d'un mâle dominé (le changement de couleur de la livrée m'y fait penser) mais il n'y a pas de poursuite ou d'intimidation à l'intérieur du trio. Les relations semblent bonnes bien qu'il soient maintenus dans un volume, je le sais bien, trop petit pour eux : 450 l (à ma décharge, je change de bac lors de mon prochain déménagement :) )

Bon, et puis je me suis peut-être montré optimiste sur leur taille réelle : c'est plutôt 12-13 cm :D. Je disais sub-adultes parce que je ne parviens pas encore à les sexer.

@ seb_59 : je vais voir si je peux filmer le poisson mais je ne m'engage pas sur le résultat...


par crosshair
#261556
Mâle dominé
pas sûr !
Dans le groupe dont je parle là => Frontosas et ... le dominant est souvent gris/brun.
Tu les nourrirais (entre autre.) de granulés ?
Est-ce qu'il est susceptible de voir quelque chose dans le couvercle du bac ? (une planche de récup. avec collé dessus un joli poster d'une repro de brichardi prête à déguster ? :silly: )
Alex


par peppone
#261557
Tes poissons sont sauvages ou d'élevage?


000
par bourrit
#261562
Ce sont des F1 que j'ai depuis plus d'un an et demi.

Je ne pense pas que ce comportement ait quelque chose à voir avec la nourriture que je leur distribue (flocons + aliment maison).

Le plus étrange (à mon avis) c'est qu'il n'adopte pas ce comportement en permanence. Pendant la nuit et après les changements d'eau (15% hebdomadairement), il retrouve son allure de nage normale...

Mystère... :??:


par peppone
#261564
J'ai eu un petit souci de ce genre avec mes cyphos il y a quelques années mais cela semblait moins sévère.En mangeant à la surface ils devaient certainement avaler de l'air, et du coup après les repas ils avaient du mal à nager correctement (tête plus ou moins vers le bas et nage saccadée), mais si ton poisson avait ce problème tous les autres l'auraient aussi.
Perso je pense à un parasite intestinal,j'ai aussi un problème similaire avec certains scalaires sauvages,j'en ai eu un qui a été malade suite à une distribution de vers de vase,il s'en était bien remis par la suite mais bizarrement il allait piper de l'air à la surface après les repas.Sur le moment j'ai pensé à une montée de nitrite,mais tous les autres poissons pétaient le feu!Après réfléxion c'est uniquement le parasité qui faisait ça.Je ne pourrais pas te dire quel serait le lien entre un parasitage intestinal et un manque d'oxygène, mais apparement tout cela est lié. A voir sur ton cypho.


000
par bourrit
#261565
Merci pour le retour d'expérience. Ton récit cadre assez bien avec les symptômes que j'observe car, dans mon cas aussi, les autres poissons sont en pleine forme.

Penses-tu qu'il faut traiter préventivement (baktopur) ?

Merci.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer