Les Cichlidés du lac Tanganyika
#270370
Nous sommes tout nouveaux sur votre forum
Nous avons 2 ans de recul avec un 240l de malawi, mais le virus faisant son bout de chemin, nous agrandissons la famille ...
Nous allons recevoir notre nouveau aquarium de 750 l qu'il va falloir peupler du mieu possible (melange de malawi et tanganika).
Un petit topic pour me renseigner sur le comportement d'un frontosa adulte (20cm) male évoluant dans notre futur bac peuplé d'une population de malawi (mbuna et haplo) ainsi que quelques tanganika (tropheus, julino ...) de taille juvenile ...
Nous devrions recevoir d'un jour à l'autre notre nouvel aquarium alors nous commencons à regarder les petites annonces pour trouver de beaux poissons.
Notre souhait et de mettre 90% de la population en même temps, de preference des juveniles.
Sauf que nous avons trouvé un magnifique Frontosa dans les petites annonces, mais je me demande si il ne va pas se regaler de tous ces petits amuses bouches de 5cm en moyenne ??
Aura t'il tendance a dominer le bac de par sa taille ?
Ne faut il pas mieu introduire un frontosa juvenile ?
Le bac sera bien fourni en pierres pour de bonnes caches, nous esperons ainsi avoir des repros et que les alvins puissent grandir à l'abris du frontosa qui semble avoir gros appetit ...
Nous aimons autant les malawi que les tanganika, nous trouvons qu'ils se completent bien au sein d'un grand aquarium, quand pensez-vous ?
nous esperons beaucoup de réponses, héhé


par gahan
#270371
sans vouloir te décevoir, c'est quoi le but de mélanger tout ça. déja mbuna et haplo c'est très moyen mais si en plus tu ajoute du tanga et pas des moindres.
ça va donner n'importe quoi.


Avatar du membre
par Estelle
#270372
Un seul mot: miam miam (oui je sais, ça fait deux :P2 )

Non, en fait, quelques mots supplémentaires: un Cyphotilapia frontosa solitaire ça n'existe pas, il n'existe que des Cyphotilapia frontosa maintenus seul, ce qui n'est pas du tout la même chose. C'est un poisson grégaire à maintenir en groupe ou harem pour son bien-être.

Il vaudrait mieux se limiter à un mélange de mbunas/Tropheus/ Julidochromis (enfin si vous tenez vraiment à mélanger hein, parce que bon...), d'ailleurs pour les Haplos du Malawi, évitez les trop placides qui vont stresser à mort dans votre bac.


Image
par pym61
#270374
Estelle a écrit :Un seul mot: miam miam (oui je sais, ça fait deux :P2 )

Non, en fait, quelques mots supplémentaires: un Cyphotilapia frontosa solitaire ça n'existe pas, il n'existe que des Cyphotilapia frontosa maintenus seul, ce qui n'est pas du tout la même chose. C'est un poisson grégaire à maintenir en groupe ou harem pour son bien-être.

Il vaudrait mieux se limiter à un mélange de mbunas/Tropheus/ Julidochromis (enfin si vous tenez vraiment à mélanger hein, parce que bon...), d'ailleurs pour les Haplos du Malawi, évitez les trop placides qui vont stresser à mort dans votre bac.
Je prends note que tu me deconseille de garder un frontasa seul, et pour ce qui est de mélanger malawi et tanganika (désolés pour les puriste) c'est une histoire de gout, on trouves des formes chez les tanganika qu'on ne trouve pas chez les malawi. Il est clair qu'on va éviter les especes trop placides. Je compte faire confiance à un éleveur de ma region qui possede une belle fishroom avec de grands bacs de 800l ou tous ce petit monde cohabite tres bien.
Voici notre acquisition en photo
Fichiers joints
ca c'est notre nouvel aquarium de 780l qui va tres vite arriver avec un decor de fond (1100 € chez worldfich)
ca c'est notre nouvel aquarium de 780l qui va tres vite arriver avec un decor de fond (1100 € chez worldfich)


par Sorata62
#270400
Je comprends les puristes qui n'aiment pas voir melanger des malawi et des Tanga.

Pour ma part, je prefere aussi avoir un vrai biotope.

Mais, melanger du Tanga & du Malawi, je ne vois pas vraiment de souci ^^

Les parametres sont de l'eau sont quasiment identique; je peux tres bien faire un bac malawi ou un bac tanga avec mon eau du robinet et un peu de sable de corail.

Par contre, ce qui derange un peu plus ce sont les melanges Brouteurs et omnivores/carnivores.
Non, pas un probleme de carence, car de nombreux passionnés reussissent ce melange avec succes.
Mais, j'espere que tu as deja connaissance qu'ils vaut mieux nourrir l'ensemble de ta population avec de la nourritures pour les brouteurs, car l'inverse serait fatale pour tes tropheus et Mbunas


par Sorata62
#270401
Selon moi, abandonne l'idée des frontosas, car ton bac de 750L risque d'etre surpeuplé avec la population de base que tu annonces.

Il te faudra deja une bonne quinzaine/vingtaine de tropheus + Un gros groupe de divers Mbunas + Les haplo + Julidos.

Et puis tu n'auras pas la place pour creer des territoires distinct pour tout ce petit monde, tres territoriaux.

Concernant les caches, je te conseilles de faire des ensembles de tuyaux PVC Ø60mm, d'une vingtaine de centimetres collé ensemble et dissimulé sous les amas de pierres qui monteront jusqu'a la surface
Ainsi que des bout de tuyaux a la surface pour faire des caches pour les dominés.

Je ne suis pas un expert en Mbunas, mais je sais que la surpopulation est le meilleur moyens de reduire l'aggresivité intra-specifique en divisant celle ci sur l'ensemble des individus present.
Mais les Tropheus (Brouteus egalement) seront t'ils aussi pris en tant que concurrent par les Mbunas??
Je le suppose vu leurs regimes alimentaires, il vont se battre pour des territoires.
Mais les tropheus vivent en groupe hierarchisé d'une dizaine minimum (En regle general).
10 tropheus qui s'acharnent sur le mbunas dominant, ca fait peur.

Bref, la cohabitation Tropheus/Mbunas, je ne connais absolument pas, et ca me fait peur.


par Sorata62
#270403
Je vois que tu achetes un bac commercial.

Pourrez tu nous parler plus precisement de l'ensemble de l'equipement prevu?

Taille du bac, Filtration, parametres de ton eau......

Car les bacs "commerciaux" vendu pret a l'emploi sont toujours sous-equipé pour accueillir du Malawi ou du Tanga, qui demande une tres bonne filtration et un bon brassage.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer