Les Cichlidés du lac Tanganyika
par ferron
#302885
Bonjour , hier grande parade du mâle devant la femelle , il ma fait un petit tas de sable au fond du bac ou la femelle est venu se poser et après splendide la couleurs du mâle et une danse frénétique qui a pour conclusion que la femelle incube depuis hier (':bounce:')
si il y a des personnes avec des renseignements je suis preneur .

merci


bonjour je actuellement sur un bac de 1400l
Avatar du membre
par Benoit J.
#302889

Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par ferron
#302893
merci a toi benoit pour toute ces réponse


bonjour je actuellement sur un bac de 1400l
par arsene
#302896
ferron a écrit :merci a toi benoit pour toute ces réponse

T' excites pas, s'il y avait des repros ça se saurait...

cordialement


Avatar du membre
par Benoit J.
#302899
Petite question; as-tu vu des oeufs lors de la "ponte", étais-tu présent ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par ferron
#302903
Oui il y a des œufs,jetais présent ,cela était vraiment super, la couleur du mâle impressionnant de beauté.
je ne m excites pas comme me l indique arsene , mais cela reste un bon moment sachant que les poissons sont dans mon bac depuis seulement 1 mois .

jais 2 mâles et 2 femelles, et d autre variétés de poissons et beaucoup de poissons étaient en période de repro en même temps, les kilesas ,les paras et bizarre


bonjour je actuellement sur un bac de 1400l
Avatar du membre
par Patapon
#302904
A ma connaissance, il n'y a que J-B qui a réussi à les reproduire, en mettant une grille en surgface pour éviter que les femelles aillent piper de l'air!


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par arsene
#302906
Patapon a écrit :A ma connaissance, il n'y a que J-B qui a réussi à les reproduire, en mettant une grille en surgface pour éviter que les femelles aillent piper de l'air!
Jamais vu la moindre repro a vendre, c'est plus qu'un signe.


slts


Avatar du membre
par Hulk
#302909
Disons que ce n'est pas trop difficile d'obtenir des pontes (j'en ai eu aussi), mais une incubation qui dure, c'est une autre paire de manches. Les femelles trouveront facilement qu'une belle grosse bulle, c'est plus attrayant que leurs oeufs ridiculement petits. Et quand on finit par avoir quelques jeunes, c'est au compte-gouttes et c'est dur de les "démarrer".

A côté de ça, FOB paye des gosses pour trier les juvéniles dans les filets de sardines pêchées pour l'alimentation et les envoie alors que le plus dur est passé. Ensuite, ce poisson mythique et d'aspect fragile est en réalité un gros "morfalou" increvable.


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#302911
arsene a écrit :
Patapon a écrit :A ma connaissance, il n'y a que J-B qui a réussi à les reproduire, en mettant une grille en surgface pour éviter que les femelles aillent piper de l'air!
Jamais vu la moindre repro a vendre, c'est plus qu'un signe.


slts
Il me semble qu'il y a des années, un gars dans le Nord les reproduisait régulièrement mais je me souviens plus de son nom.


Avatar du membre
par Jimbouch
#302913
arsene a écrit :
Patapon a écrit :A ma connaissance, il n'y a que J-B qui a réussi à les reproduire, en mettant une grille en surgface pour éviter que les femelles aillent piper de l'air!
Jamais vu la moindre repro a vendre, c'est plus qu'un signe.


slts
Salut,
J'ai élevé une vingtaine de jeunes qui ont tous été donnés... :wink:
@Ferron:
Les incubs ne sont jamais allées au bout chez moi, au début j'avais placé un grillage pour que les jeunes femelles ne prennent pas les bulles d'air qui détruisaient les pontes. En vieillissant, elles semblaient perdre cette habitude mais malgré ça l'incubation n'a jamais été complète. Je faisais cracher les femelles pour récupérer les jeunes. Ca reste donc une semi-réussite... Attention, ce n'est pas encore gagné à ce stade, le nourrissage des larves est délicat...
Tous les détails sont dans dans l'article de la RFC n°???
Poisson fantastique!


Avatar du membre
par Séb_59
#302918
Patapon a écrit :A ma connaissance, il n'y a que J-B qui a réussi à les reproduire, en mettant une grille en surgface pour éviter que les femelles aillent piper de l'air!
Il y a Régis Pouillerie qui les reproduisait régulièrement et a été le premier à le faire. C'est marrant comment son article est systématiquement oublié...
Séb


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
Avatar du membre
par Benoit J.
#302926
Dans quel n° est cet article ???


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#302932
Je vais mettre les articles de Eric en ligne (le temps de les mettre en page).

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#302934

Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par ferron
#303278
Bonjour, la femelle na plus rien dans la bouche ,dommage ! je vais donc faire le maximum pour que la prochaine incub arrive a terme , déjà mettre un filet au dessus pour que la femelle ne puisse prendre des bulles d air a la surface . (':x')


bonjour je actuellement sur un bac de 1400l
par kitana
#303586
On a accès à des Benthochromis F1 à plusieurs endroits aux États-Unis, et ce n'est pas nouveau de cette année! Mais bravo à ceux qui réussissent non seulement la maintenance, mais aussi la reproduction de cette espèce!


Audrey
_________________________________________
Hold your own, know your name, and go your own way ~ Jason Mraz
Avatar du membre
par Benoit J.
#303588
Les F1 doivent venir du Burundi, non ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par kitana
#303589
FOB, mais aussi de reproductions privées.


Audrey
_________________________________________
Hold your own, know your name, and go your own way ~ Jason Mraz
Avatar du membre
par Benoit J.
#303590
Entendu, merci de l'information.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#303612
xenotrophe a écrit : Les petits vendus par eux sont achetés aux pêcheurs, qui retirent les jeunes de la bouche des mères incibatrices, lors des pêches à la senne.
Ce ne sont donc pas des F1 dans ce cas mais des sauvages.


Avatar du membre
par Benoit J.
#303613
Ah ok, bien vu. :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Séb_59
#303614
Philippe.HOTTON a écrit :
xenotrophe a écrit : Les petits vendus par eux sont achetés aux pêcheurs, qui retirent les jeunes de la bouche des mères incibatrices, lors des pêches à la senne.
Ce ne sont donc pas des F1 dans ce cas mais des sauvages.
C'est discutable... (et ça pointe du doigt l'utilisation inappropriée des termes sauvages, F1, F2, etc en aquariophilie).
Quelle est la différence entre un sauvage et un F1 ? pas la consanguinité, qui est inexistante (ou presque) dans les deux cas. Le premier a en principe été pêché dans le lac et a (en principe) grandi (au moins les premiers mois de sa vie) dans le lac. Le second est né en captivité et a grandi en captivité. Ici, on est entre les deux. Pêchés dans la nature, mais qui ont passé une bonne partie de leurs premières semaines de vie (les plus déterminantes) en captivité. Je ne pense pas que le lieu de naissance joue beaucoup sur la qualité du poisson. L'état de santé de la mère, par contre, ça joue un rôle très important. Mais les conditions dans lesquelles les poissons grandissent sont primordiales, en particulier les premières semaines. Donc, sauvages, oui si on veut, mais à nuancer. C'est comme les poissons élevés par FOB en bassins extérieurs. Sauvages si on veut... mais pas la même qualité d'élevage que ce qui est produit en Europe de l'est certainement.
Séb


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#303615
Séb_59 a écrit :
Philippe.HOTTON a écrit :
xenotrophe a écrit : Les petits vendus par eux sont achetés aux pêcheurs, qui retirent les jeunes de la bouche des mères incibatrices, lors des pêches à la senne.
Ce ne sont donc pas des F1 dans ce cas mais des sauvages.
C'est discutable... (et ça pointe du doigt l'utilisation inappropriée des termes sauvages, F1, F2, etc en aquariophilie).
Quelle est la différence entre un sauvage et un F1 ? pas la consanguinité, qui est inexistante (ou presque) dans les deux cas. Le premier a en principe été pêché dans le lac et a (en principe) grandi (au moins les premiers mois de sa vie) dans le lac. Le second est né en captivité et a grandi en captivité. Ici, on est entre les deux. Pêchés dans la nature, mais qui ont passé une bonne partie de leurs premières semaines de vie (les plus déterminantes) en captivité. Je ne pense pas que le lieu de naissance joue beaucoup sur la qualité du poisson. L'état de santé de la mère, par contre, ça joue un rôle très important. Mais les conditions dans lesquelles les poissons grandissent sont primordiales, en particulier les premières semaines. Donc, sauvages, oui si on veut, mais à nuancer. C'est comme les poissons élevés par FOB en bassins extérieurs. Sauvages si on veut... mais pas la même qualité d'élevage que ce qui est produit en Europe de l'est certainement.
Séb
Tu n'as pas tort Seb mais j'ai utilisé à contrecœur le terme F1 parce que F0, F1, F2 . . . F3758 sont les termes usités en France.

Je préfère de loin (et c'est ce que j'indique sur mes bacs de vente) la terminologie allemande :

- WF pour WildFang (capturé dans la nature)

- WFNZ pour WildFang NaZucht (jeunes de poissons capturés dans la nature

- SNZ pour SeeNaZucht (poissons élevés en bassins, généralement FOB)

et après WFNZ, à ma connaissance, il n'y a rien. Pas de WFNZNZNZNZ !


par xavier.longy
#303624
après WFNZ (Wilfängenachzucht) c'est DNZ pour l'allemagne ou CNZ pour la creuse.... :D :P2


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer