davel91 a écrit :Je suis surpris qu'il n'y ais pas beaucoup de sujet sur les cypho... Il m'attire comme des aimants, je les trouve magique!!! Du coup j’ai créé cette fiche au vu des différentes informations recensées sur le web. Depuis quelques temps je "chasse" les informations !! Voici le résultat. Bonne lecture. (ps fiche postée aussi sur aqua IDF)_______________________________________________________________________________________________________
Cyphotilapia frontosa / gibberrosa
Cyphotilapia gibberosa Mpimbwe - Dominant de 15 cm
De par leur taille impressionnante et leur personnalité, le Cyphotilapia est le roi du lac Tanganyika ! Ce joyau peut atteindre des longueurs de plus de 35/40cm!
Ils sont de loin les cichlidés du lac Tanganyika les plus populaires. Décrit pour la première en 1906 par George Albert Boulenger belge sous le nom de Paratilapia frontosa. Le nom Cyphotilapia est dérivé du grec Cypha = bosse et frontosa provient du latin et signifie "Grand front", le tilapia est le nom généralement utilisé par les indigènes qui vivent sur la côte. Son surnom anglo-saxons est le cichlidés napoléon.
Cyphotilapia gibberosa a été décrite pour la première en 2003 (MM. Takahashi et Nakaya). A cette époque, ce n'était pas des espèces nouvellement découvertes, mais le gibberosa était intégré au groupe Cyphotilapia frontosa.
Les Cyphotilapia sont caractérisés par un corps blanc (ou bleu), orné de 6 ou 7 noir, barres verticales. Les adultes développent une grande bosse céphalique, celles des mâles sont généralement plus prononcées. La bosse est un dépôt graisseux qui repose au sommet d'un muscle dorsal qui tend à s'étendre en avant, elle se développe et s'agrandit avec l'âge et est généralement un signe de la fécondité sexuelle. Leurs nageoires deviennent plus élaborées aussi avec l'âge.
Dans leur milieu naturel
Les Cyphotilapia habitent principalement la partie rocheuse du lac, les adultes peuvent vivre à une profondeur de 40 à 70 mètre pouvant même atteindre 120m! Les plus jeunes sont dans des zones moins profondes. Récupérer ces poissons à l'état sauvage dans ces profondeurs est très laborieux et coûteux. La décompression peut prendre plusieurs jours et se déroule dans une cage tenue par une corde, qui est progressivement remontée à la surface. Ce sont des chasseurs nocturnes et n'ont pas besoin de beaucoup de lumière. Dans la nature, ils se nourrissent principalement de poissons genre Cyprichromis au crépuscule lorsqu'ils sont immergés au fond dans l'obscurité, ou à l'aube lorsqu'ils sont encore endormis.
Dans la partie nord du lac Tanganyika les Cyphotilapia vivent en groupes pouvant atteindre une centaine d'individus (ces colonies ont été observées sous l'eau par Brichard (1978) de 30 à 40 m de profondeur.), chaque poisson est espacé de plusieurs mètres, et le groupe ne se comporte pas comme un troupeau classique, où les poissons ont des mouvements synchronisés. Dans la partie sud du lac ils sont plus solitaires et vivent en petits groupes, 1 mâle et 3-4 femelles.
Voici une video forte intéressante : Les cyphos dans leurs milieu naturel
Les menaces : L’Homme : Sédimentation, et la surexploitation pour le commerce des aquariums. Une menace spécifique au Burundi est la construction de la route de Bujumbura à Rumonge, ce qui entraîne une sédimentation accrue, la déforestation, la pollution de l'eau, et le risque de glissements de terrain.
Un comportement sédentaire a probablement été l'impulsion pour le développement de plusieurs variantes géographiques.
Les différentes variétés
Source : http://www.frontosa-forum.de/index.php?page=Thread&threadID=278&s=040b88928cd926bd45d65f26eb18745035f3fb54
« Les variétés les plus populaires de Cyphotilapia sont celles du Burundi, Kavala et Karilani.
- Le Burundi est le plus commun de tous avec six raies, avec une grande bosse sur sa tête quand il est mature. La coloration n’est pas aussi raffinée et bleu que celle de certaines des autres variétés mais il y a une légère coloration bleue des ailerons et un peu sur la figure.
- La variante de Kavala se trouve à des profondeurs plus faibles de 4 à 6 mètres et présente une nuance de la couleur d’une perle blanche dans ses raies. Il y a une légère teinte jaune dans la coloration de son aileron dorsal qui fait qu’il semble plus irisé.
Les espèces moins populaires mais qui sont tout de même importantes à mentionner viennent de Kigoma, Mpimbwe, le Zaïre et la Zambie.
- Le Karilani est bleu sur les ailerons et le visage, comme la version du Burundi avec plus de bleu sur le corps. L’aileron dorsal de cette variété a une coloration dorée avec une bande bleue sur le bord de l’aileron.
- Le Kigoma est le seul véritable C. frontosa, car il a été décrit comme le type de spécimen originel. Ce poisson est le seul avec sept raies et une marque noire au-dessous de l’oeil. Ce vrai frontosa développera une grande bosse et une figure bleue avec des reflets jaunes sur l’aileron dorsal.
- Le C. gibberosa Mpimbwe est placé à part, de par son caractère peu commun. Ce poisson n’est pas timide et est connu pour manger directement dans la main d’une personne. La coloration bleue de cette variété est un bleu lumineux sur une grande partie des ailerons et du corps.
- Le C. gibberosa du Zaïre est le plus brillamment coloré de tous. Le bleu sur ce poisson est si exquis qu’ils sont devenus finalement la variété préférée. Le seul problème c’est qu’ils sont notamment plus difficiles à multiplier par rapport à la plupart des autres types ordinaires. La bosse nuchal sur la tête de ce poisson ne se développe pas aussi autant que pour celle des autres et c’est la variante qui se situe le plus en profondeur entre 120-180pieds.
- Le C. gibberosa de Zambie est la dernière variété de ces espèces à mentionner. Il est moins bleu que les gibberosas du Zaïre et du Mpimbwe. mais le contraste entre les raies noires et blanches et la figure dramatiquement bleue fait que ce poisson reste à part indépendamment des variétés mentionnées ci-dessus. C’est une autre variété qu’il est vraiment difficile de faire multiplier. »
Source : http://www.aqua-fish.net/show.php?h=cichlidesfrontosa / Photo sur http://www.cichlid-forum.com/
Les cyphos sont très difficile à attraper vivant en raison des problèmes de décompression , ce qui explique un coût plus élevé à l’achat pour les sauvages. D’autres parts, ce poisson est positif pour l'économie humaine, ils sont capturés très fréquemment et en grandes quantités pour approvisionner les marchés locaux, ils sont consommés régulièrement par les populations locales.
Alimentation
Il n’est pas très difficile! Dans l’aquarium, ce cichlidé peut être alimenté de petits poissons d'alimentation (en direct ou congelés), crevettes, le krill, et les vers. Les granulés sont aussi une bonne nourriture, et les flocons doivent être évités après que le cypho est atteint 14/15 cm de longueur totale, car les paillettes ne sont plus suffisantes pour les mettre en état de se reproduire.
Aquarium
L’aquarium doit être décoré simplement avec quelques rochers, qui sont importants pour donner à ces cichlidés timides un sentiment de sécurité. N'en faites pas trop! Pas trop de roches (pas comme le Malawi) et ne pas utiliser de rochers coupants car ils se déplacent lentement jusqu'à ce qu'ils soient effrayés, ils sont rapides comme l'éclair et très maladroit. Le mâle alpha sera votre plus grand et assez curieusement, plus timide du groupe. Il aura besoin d'une grotte, mais les femelles sont bien à « l'air libre »! Bien que pas toujours très esthétique, des pots en argile peuvent être utilisés pour créer des grottes. Idéalement l’aquarium sera aménagé de manière spécifique, une zone pétricole idéalement conçue pour offrir des grottes suffisamment larges et une zone sablonneuse pour un bon espace de nage. Il est conseillé qu'en cas de reproduction, on peut créer une grotte juste pour la femelle pour la période de gestation, c'est à dire une petite grotte pour ne pas laisser entrer le mâle alpha.
Filtration :
Au moins 4 fois le volume de l'aquarium. Pas beaucoup de courant. Ce ne sont pas des rhéophiles! Lors des phases préparatoires de repro, Il est conseillé de diminuer la filtration car la laitance du mâle est assez faible et a tendance à se disperser avant que la femelle ait le temps de recueillir les œufs après la fécondation (cf partie reproduction). Evitez les bulleurs, un excès d'oxygène dans l'eau (surtout pour les sauvages) car ils peuvent être sujet à ce qui est connu comme «Float» (flottaison du poisson), en effet ils sont incapables de nager correctement car leur vessie natatoire devient trop oxygéné (Cela peut également se produire à partir de l'alimentation de poissons vivants). Dans le même principe, il faut prendre soin d'éviter de les nourrir à la surface de la cuve pour éviter qu'ils ingèrent de l'air avec leur repas...
Eclairage :
Il doit être modérée à un point où les poissons sont visibles mais pas soumis à une lumière intense. Certaines personnes n'ont aucun éclairage sur leurs aquarium.
En fin de compte, tout se résume à savoir si vous souhaitez reproduire vos poissons, ou simplement avoir un aquarium attractif pour les voir!
200 litres pour un bac de grossissement.
600 litres au minimum pour 3-4 adultes.
2000-3000 litres si on veut faire les choses parfaitement.
Besoins et Comportement
Pacifique avec tous. Paisible, calme et discret malgré sa taille. Il sait néanmoins faire jouer sa taille pour se faire respecter. N’aime pas les poissons agités type Mbunas (à part peut-être le Labidochromis caeruleus qui est le plus calme), une cohabitation avec des moorii cyrtocara peuvent aussi être envisagé. Ce type de poissons aime un faible éclairage parce qu’il imite l’éclairage de leur habitat naturel dans les régions plus profondes du lac. La lumière brillante fait qu’ils se sentent plus anxieux et exposés. Les cyphos sont sensibles aux produits chimiques et polluants donc assurez-vous de faire de fréquents changements partiels d’eau. Gardez la température de votre aquarium entre 24º- 26ºC avec modérément de l’eau calcaire et un pH alcalin s’étalant entre 7.8 et 9.5.
Comme beaucoup d'animaux sédentaires (par exemple les tortues), les cyphotilapias peuvent vivre pendant 20 ans, une belle vie pour un poisson… C'est un poisson léthargique et lent. Même dans le lac, il ne dépense pas beaucoup d'énergie à traquer sa nourriture.
Après une période d’acclimatation ils peuvent venir manger dans notre main! Et en dépit d'être moins actifs et moins agressifs, ils saluent leur propriétaire avec le même enthousiasme que les mbunas.
Le Cyphotilapia est une espèce monomorphe avec peu ou pas de différence entre les mâles et les femelles. La taille, la morphologie générale, l'excroissance de la bosse frontale dépendent également des variétés géographiques. Voici les principales différences observées :
Les mâles ont généralement une plus grande bosse que les femelles, mais cette caractéristique n'est en aucun cas une garantie de distinction.
Les mâles ont aussi tendance à être plus grand à l’âge adulte (> 30cm mâle / 25 cm femelle au maximum), dans la 1ère année Les mâles ont tendance à grandir beaucoup plus rapidement que les femelles...
En sub-adulte, le cyphotilapia ne peut être sexué de façon fiable que par la « retournette ».
Compatibilité entre les cichlidés africains :
Reproduction
La patience est nécessaire si vous projetez d'élever ce magnifique poisson. Trois à quatre ans sont nécessaires pour un alevin pour atteindre la maturité sexuelle. Les mâles sexuellement actifs sont bleu, en particulier la région du museau. Quand il a l'attention d'une femelle prête, il va lentement passer à côté avec ses nageoires repliées. Ce sont des incubateurs buccaux de type maternel et la ponte est très discrète - aucune secousse. Comme le mâle passe au-dessus du point choisi, il libère sa laitance, montrant à la femelle où aller. Certains ont émis l'hypothèse que la laitance peut servir à encourager la femelle à pondre ses œufs. Elle passera ensuite sur l’endroit de la même manière que le mâle, lentement et avec des ailettes pliées. Après avoir déposé ses œufs, elle va tourner autour et les ramasser. Elle répètera cette procédure. La laitance du mâle est assez puissante pour féconder les œufs quelques minutes après qu’ils soient libérés. Ensuite, la femelle place ces œufs (fécondés) dans sa bouche et elle débute une incubation qui durera entre 5 et 7 semaines (en fonction de la température de l'eau). Les jeunes femelles mangent souvent leur première ponte, si cela perdure il faudra récupérer les œufs fécondés et les placer dans une couveuse artisanale.
Développement évolution des oeufs : (http://www.tanganika-dream.wz.cz/Gibberosa.html)
Entre 20 et 50 alevins (de 1 à 2 cm) par ponte, en fonction de la condition de la femelle et de la variante. Les alevins doivent être séparés et élevés en dehors des adultes. Tous les petits poissons (moins de 8 cm) sont considérés comme de la nourriture par un cypho adulte. En captivité, il est souvent plus difficile de reproduire les formes du sud (Congo, Mpimbwe) que celles du nord.
Qualité de l'eau propice à la reproduction sont de 10 KH de dureté totale, pH 8.5, la conductivité de l'ordre de 600 micro température de 25 ° - 27 ° C. Les régimes riches en protéines, flocons ou de granulés de qualité (chair de poisson).
En milieu naturel, la femelle cypho libère ses alevins dans les eaux profondes (20 m de profondeur), ce qui est inhabituel pour la plupart des poissons d'incubation buccale. La plupart les libèrent plus proche de la surface pour que les alevins reçoivent une meilleure oxygénation. Cela implique que les alevins et les adultes ont besoin de moins d'oxygène que tout autre incubateur buccal. Ceci est un avantage pour les poissons, parce que l'eau à 20 mètres de profondeur est beaucoup moins peuplé, ainsi il y a moins de prédation sur les alevins. Les femelles couvent leurs alevins jusqu'à ce qu'ils soient près de 2,5 cm de long.
il est très important de ne pas maintenir plusieurs variétés ensemble car le risque d'hybridation est énorme!
Il existe deux variantes élevés en captivité du genre Cyphotilapia - Black Widow et frontosa Rouge. Les deux variantes proviennent de la source Burundi (variantes non naturelles = hybrides + Produits chimiques).
Frontosa Black widow
Frontosa rouge
Conseils
Une des méthodes pour constituer une colonie est d'acquérir 12 à 15 jeunes, la moitié deviendra probablement femelle. Il faut attendre 3 ou 4 ans pour qu'ils atteignent la maturité sexuelle. Dès qu’un mâle se déclare, séparez-vous en, jusqu’à obtenir que des femelles. Ensuite achetez-vous un beau mâle adulte (d’une source différente des jeunes initiaux). Ceci est important si vous envisagez de vendre vos alevins.
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Sources intéressantes :
Cyphotilapia frontosa sur Destination Tanganyika
http://aquarium-webzine.com/poisson-eau-douce-eau-de-mer.php
http://www.cyphos.com/ (anglais).
http://www.frontosa-forum.de/ (allemand)
Et pour être au top!! :
http://www.cichlid-forum.com/articles/frontosa_corner.phphttp://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.cichlid-forum.com/articles/frontosa_corner.php&prev=/search%3Fq%3Dfrontosa%2Bcorner%26client%3Dfirefox-a%26hs%3Df6I%26rls%3Dorg.mozillaofficial%26channel%3Dsb
(Version traduite)
Bonjour tout le monde,
J'ai une bande de 11 C. frontosa kipili dans un bac de 1200 l
(2mx1.1mx.5m)
Ils ont 5 ans et je voudrais bien les faire reproduire.
Jusqu'à il y a 2 mois, ils étaient en compagnie de mbunas turbulents. Il sont seuls maintenant.
J'ai du mal (bien sûr) à déterminer les mâles des femelles. 2 gros noirs/bleus semblent être des mâles et 3/4 petits avec une petite bosse semble être des femelles.
J'ai amélioré leur nourriture avec crevettes, moules, poisson.
Tout le monde est en pleine forme, pas de conflit semble-t-il.
Jamais une seule maladie, jamais aucun traitement.
eau+bicarbonate de sodium changée tous les mois par moitié.
4 ou 5 trous spacieux. sable de mer (1 à 2 cm) délavé depuis longtemps.
J'avais un brassage trop important, je l'ai réduit. J'ai eu l'impression qu'une des femelles a incubé quelques jours. Ne mangeait pas mais si elle a eu des oeufs, ils n'étaient pas nombreux.
T° à 25-27, juste 2 néons.
Tout semble se passer correctement. Pas de stress, endroit paisible.
mes interrogations :
-sont-ils trop nombreux ? Les séparer ? si oui comment ? (j'ai un bac de 400l, dispo)
-les 2 gros mâles sont-ils rivaux sans que cela soit apparent ?
-recouvrir les vitres pour une plus grande quiétude ?
-ai-je oublié quelque chose ?
-avez vous un/des site(s) à me recommander ?
Merci d'avance pour vos avis, réponses et suggestions.
B.
PS. ce sont les seuls tanga que j'ai, trop de repro chez les malawi.