Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Gérard.Delfour
#361398
Salut

Les deux variétés de cypho Moba et Kapampa sont des gibberosa qu'on trouve, sauf erreur, dans la meme zone géographique. ils sont "bleus" tous les deux.
- quelles sont les differences ?
- je situe tres mal la distance entre ces deux lieu de peche ??
- je dispose de deux males Kapampa, magnifiques, mais impossible de trouver des femelles Kapampa (apparemment introuvable en France, idem en Allemagne..) et j'ose cette question tres iconoclaste (je vais faire bondir...) : et si je prenais des femelles Moba ? ces deux variétés, de deux lieux de peche distincts, sont elles physiquement differentes ? (patron, morphologie, etc) Males et femelles vont ils se reconnaitre (en dehors des autres parametres)

Ces questions afin de ne pas faire de blagues...

Merci

Gérard

edit : en cherchant sur le forum, je viens de trouver cela du grand Hulk : "Moba ou Kapampa, c'est kif-kif bourricot... Disons que c'est un C. gibberosa du Congo, pas de doute là-dessus, mais ensuite, il n'y a guère de différences." D'autres avis ? (il semble aussi que la femelle Moba àa le dessous de la gorge noir; d'apres un post de Eric)


Gérard
AFC 1235/78
Avatar du membre
par davel91
#361419
Il existe une bonne centaine de km entre ces 2 points de pêche. D'ailleurs, le Moba n'en a que le nom car pêché au nord de Moba, aux environs de Mtoto. Alors que celui que l'on nomme Kapampa est collecté de Kapampa à Kiku : Les bandes noire de la têtes sont les plus larges, moins bleu que les Moba. Personnellement je ne mélangerai pas ces 2 types de cyphos. A la rigueur Kapampa avec les Tembwe, ou les moba avec les Kitumba.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer