Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Genevelle
#101163
Dans l'objectif d'un article des plus constructifs, merci à tous ceux qui maintiennent des Cyphotilapia de me dire leur éloignement par rapport à la souche sauvage, l'origine géographique (ou, au pire commerciale) et ... surtout :
le nombre d'écailles (elle se comptent en diagonale) entre les deux lignes latérales au niveau du milieu du corps du poisson. Le chiffre sera 2 ou 3 (mais pourrait être différent de chaque côté du poisson).

Enfin, merci de préciser la forme de la barre sur la tête (barre verticale complète ou incomplète - de quel côté, masque operculaire, tâche sur la joue, etc...)

Bonne observation.


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
par tropheus16
#101207
ben je suis content de pas maintenir de frontos :wink:
tu ne demande pas ca pour les trophs stp eric
et pis , c'est les mamans qui vont etes contentes dans certains foyer, ca va promettre :lol:


love cichlids !!
par freddygutti
#101509
Bien Compris l'objectif, mais pas réellement compris le process de "conmptage"
Merci de préciser un peu plus simplement


par freddygutti
#101510
Petite précision pour le "comptage".
Comment faire quand le poisson se déplace sur plusieurs mêtres, je lui demande de s'arrêter ???


Avatar du membre
par Benoit J.
#101528
Salut, afin de faciliter le comptage des écailles adéquates dans ce cas, voici une planche indiquant lesquelles doivent être comptées (en adaptant à l'espèce...).
Dans l'exemple il faut en compter trois.






Ce Message a été édité par: benoit le 02-03-2004 10:13


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par signatus
#101576
heuuu, toujours pas tres claire malgre le dessin : l'un d'entre vous 3 (eric, benoit ou philippe) peut il envoyer une photo agrandi avec le trace pour ceux comme moi qui ont un peu de mal a comprendre :wink:


merci


Avatar du membre
par Benoit J.
#101577
Okay, il y a, en fait, plusieurs façons de faire ce comptage, l'important étant que le descripteur indique laquelle il a mis en oeuvre.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#101584
Celle-ci




Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#101586
Ou bien celle-là




Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Séb_59
#101632
plutot comme ça :

encore qu'il faut voir comment il définit ce caractère méristique... n'ayant pas la publi, je ne peux que supposer qu'il s'agit de ce que je montre sur ce dessin.
Marsupilami

Ce Message a été édité par: Séb_59 le 02-03-2004 21:23


par helianthus
#101642
Hips ! apres avoir pris des forces avec de l'eau refugi... ferrugineueueuse , j'ai compté seize ecaillles sur mon phocy , mon cophy , mon machin noir et blanc !


Avatar du membre
par arko
#101676
Il n'existe pas un Fan-Club des compteurs d'écailles? le "FCCE"! :silly:


par Genevelle
#101677
Très drôle !!!
C'est P. qui a raison dans le comptage d'écailles car celles qui sont traversées par les lignes latérales ne comptent pas.
Moi aussi, j'ai miré tous les spécimens et photos disponibles et le comptage se vérifie.
Mais cela sous entendrait que les localités des collecte soient exactes... pour en tirer des conclusions...


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
Avatar du membre
par Séb_59
#101766
Genevelle a écrit :
Mais cela sous entendrait que les localités des collecte soient exactes... pour en tirer des conclusions...

????


par signatus
#101806
bon ben, je crois que je vais prendre la methode d'helianthus, qui me parais la mieux et la plus simple :DD

parce que compter ca sur 3 especes differentes et si en plus ont ne peu plus ce fier a son poissonnier....


par Genevelle
#101837
Séb_59 a écrit :
Genevelle a écrit :
Mais cela sous entendrait que les localités des collecte soient exactes... pour en tirer des conclusions...

????
Je veux dire que les localités de pêche des Cypho que l'on trouve chez nos importateurs sont fausses. Et que de nombreuses légendes trouvées dans les ouvrages de référence sont erronnées. En 2 mots, les Cypho de Moba ne viennent pas de Moba, idem pour ceux de Mpimbwe, etc...

Vous en saurez plus dans le prochain An Cichlidé Vol 4 !!!


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
par signatus
#101863
Genevelle a écrit :
Je veux dire que les localités de pêche des Cypho que l'on trouve chez nos importateurs sont fausses. Et que de nombreuses légendes trouvées dans les ouvrages de référence sont erronnées. En 2 mots, les Cypho de Moba ne viennent pas de Moba, idem pour ceux de Mpimbwe, etc...
donc est-ce sur que les cyphotilapia viennent du tanga ou alors on nous aurais menti aussi sur ca??? :silly: :silly: :silly:


par ophrys
#101868
C'est vrai que c'est joli et élégamment coloré.. donc ça ne peut venir que du Malawi :D :D :D

on nous aurait menti à l'insu de notre plein gré???

JE SORS!!!


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer