Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
par Florent.C
#373630
Bonjour,

J'ai récemment eu un problème dans mon bac (environ 500l, peuplé de couples (1 mâle 4 femelles) de : Cynotilapia arfa cobue, Pseudotropheus spot hai reef et Maylandia membe deep) j'ai remarqué que mes femelles cobue étaient maigres voire même très très maigres (elles étaient 5 mais une d'entre elles est morte j'ai retrouvé sa moitié dans ma pompe de brassage) je me suis donc renseigné on m'a conseillé de vermifuger tout le monde. Si ça ne marche pas on m'a dit de faire une cure de sel dans un bac hôpital aux femelles concernées.

Là, se posent plusieurs questions:
-Quel volume le bac hôpital ?
-Quel matos pour le bac (pompe a air, filtre exhausteur...) ?
-Si "hospitalisation" il-y-a t'il un risque de casser la hiérarchie (déjà défavorable pour les femelles concernées) ?
-Comment procéder pour le traitement au sel ?
Pour l'instant c'est tout pour les questions.

J'ai oublié de préciser pour les paramètres physoco-chimiques eau neutre a penchant basique (j'essaie de corriger ça mais ça prend du temps) pas de nitrates et très peut de changements d'eau sauf en cas d’extrême nécessité. Je sais que beaucoup d'entre vous trouvent les changements d'eau quasi indispensables mais dans mon cas cela fonctionnait bien jusqu’a maintenant.

Merci a tous ce qui m'aiderons.
:repro: :gold: :repro: :D :repro: :gold: :repro: :D :repro: :gold: :repro: :D :repro: :gold: :repro:


#373634
Il y a plusieurs choses qui m'interpellent.

Tu essaies de corriger quoi sur ton eau ? Avoir un pH plus alcalin j'imagine
C'est quoi un cas d'extrement nécessité pour décider d'un changement d'eau ?
Avec quoi les poissons ont été vermifugé ?

Sinon tu as raison de t'inquieter pour la position hiérarchique des femelles, à faire un traitement au sel, pourquoi ne pas le faire dans le bac directement ?
Sinon pour la posologie, 5g/l à mettre en une seule fois mais franchement je pense que le problème est ailleurs personnellement je ne traiterais pas.
Quelle est la nourriture distribuée ?
Quel est le décor du bac ?


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
#373654
Pour l'eau j'essaie de la rendre plus alcaline en effet.
En y réfléchissant bien les changements d'eau je ne les fait que quand les nitrates sont trop haut pour pouvoir tout absorber avec les résine anti-nitrates ou tout simplement en cas d'invasion de cyano. Il faudrait faire plus de changements d'eau ?
J'ai vermifugé mes poissons avec du fluvermal en comprimé.

C'est vrai que je n'avait pas pensé a traiter directement le bac au sel.

Pour la nourriture il s’agit de JBL novo rift.

Je joins une photo du décor : (désolé la photo est pas très très belle, l'aquarium est sale et la photo est un peut floue en plus d'être aplatie)

Image



:repro: :maintenance: :repro:


#373657
Alors pour avoir un pH alcalin dans un bac il faut un TAC élevé , celui ci baisse naturellement avec l'activité des bacteries du filtre biologique notamment, les mêmes qui produisent tes nitrates.
En conséquence pour avoir un taux de nitrates bas et un pH élevé on a encore rien inventé de mieux qu'un changement d'eau.

Donc mon premier conseil serait d'arreter d'acheter de la résine anti nitrates et de changer de l'eau, ça te coûtera moins cher et ça sera plus efficace

Dernière question j'ai du mal à reconnaître le poisson blanc et le poisson jaune et bleu au centre de la photo. Pour moi ils ne sont pas dans la liste que tu as donné au dessus ? C'est quoi ?

Ensuite je pense qu'il y a un problème dans la conception du décor, en gros il y a un tas où un membe deep semble faire la loi. ( Maylandia koningsi désormais) et il me semble qu'il y a plus d'un mâle zebroides cobue (C. afra est un autre poisson) . Les autres poissons doivent vivre dans un état de stress permanent qui est sûrement accentué en plus par le fond transparent. Ils finissent pas dépérir et je ne pense pas qu'un traitement puisse y remédier. Seul un changement de décor et de maintenance pourra corriger ça.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
#373713
J'ai oublié de préciser la résine anti-nitrate que j'utilise est une résine qui se régénère après chaque utilisation. Mais c'est noté pour les changements d'eau.

Je n'arrive pas a m'y retrouver dans les noms des poissons, les Maylandia membe deep s'appellent maintenant koningsi membe deep ?
Et les "C.afra" sont au fait des zebroides cobue ? Pourtant il me semble les avoir achetés pour des c.afra.

C'est normal qu'il y ai deux mâles zebroides cobue car actuellement il me reste 2 mâles et 4 femelles.

Pour les poissons "non identifiés" le poisson bleu et jaune au centre de la photo c'est le deuxième mâle P.spot hai reef qui est un peut dominé.
Le poisson blanc je ne le reconnais pas sur la photo mais il doit s’agir soi d'une femelle zebroides cobue ou d'une femelle P.spot hai reef.

Pour le décor je pensais acheter des crinums (ou plantes similaires) pour faire office de refuge aux dominés, Cela est-il utile ?
Est-ce que si je me débrouille pour qui y ai plusieurs zones dans le gros tas cela est-il suffisant ?


par Plouf
#373717
Je rejoint Flodèp pour la résine et le changement d'eau. Au lieu d'acheter cette résine un changement d'eau 1/mois d'à peu près 20-30% et ça devrait être bon.

Pour le sel dans mon 450 litres j'en ai mis qu'une seule fois pour le moment mais mon bac a que 4 mois, j'ai mis 70 gr à diluer dans une peu d'eau et zou direct dans le bac, je compte faire ça tous les 3 mois à peu près.

Pour faire monter le ph y a dans les animaleries des sachets de calcifix (un truc dans le genre), des petits cailloux de calcaires que tu mets dans la filtration, j'en ai acheté mais pas encore mis parce que quand j'allais le faire on m'a donné pas mal de coquillages que je mis dans l'aquarium après les avoir fait bouillir et ça m'a bien fait remonter mon ph (8-8.2).


#373726
Bonjour,
pour un bac Mbuna je pense que çà manque de pierres.
Les pompes de brassage doivent être près de surface.
Pour les plantes tu peux mettre des Cryptocoryne Aponogetifolia Usteriana.


#373733
J'avais du male à comprendre car au départ il est écrit , un male et 4 femelles de chacune des espèces . Maintenant en relisant je me dis que c'est peut être le double de ça !
Ce qui pose problème vu la taille du bac .
Pour les noms Cynotilapia afra est une autre espece qui a été longtemps confondue avec zebroides, on trouve encore des zebroides sous leur ancien nom d'emprunt
https://www.cichlidae.com/article.php?id=369&lang=fr
Je pensais l'avoir traduit
Tu peux essayer de lire ca sinon mais c'est pas plus clair
viewtopic.php?f=128&t=28486&start=25

Pour le Maylandia sp membe deep maintenant il est décrit et s'appelle Maylandia koningsi ( ou Metriaclima koningsi )


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
#373741
Je me suis trompé dans mon premier message en effet, il y a en réalité 2 mâles et 4 femelles de chaque espèce.
Merci pour les liens maintenant c'est plus clair.

Plouf est ce que si je met des coquilles d’huîtres concassées dans mon filtre cela peut remplacer les produis que tu m'as recommandés ?

Hugo 76 Il faut que je remonte un peut plus les pompes de brassage ?


par Plouf
#373748
@florent.c ça devrait remplacer, la coquille d'huitre étant bien calcaire ça va faire remonter le ph, vas-y progressivement histoire de pas non plus changer trop brusquement l'état de l'eau. Perso quand j'ai rajouté les coquillages j'ai d'abord mis l'equivalent d'une grosse poignée (j'ai un 450 litres) et une dizaine de jours plus tard j'en ai rajouté autant en testant l'eau entre chaque ajout (test avec des gouttes, plus précis que les bandelettes, tu peux trouver le flacons pour tester juste le ph dans les 7-8 €).
Depuis que j'ai rajouté les coquillages j'ai pas utilisé le calcifix.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer