Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
#393026
Je dois transférer des Thorichthys meeki (quelle surprise ???) d'un bac à un autre. J'ai fait deux contrôles. L'un NO2- et l'autre PH. Le premier est bon dans les deux bacs. Le deuxième un peu surprenant.

Voici la valeur dans le bac cible et qui correspond à l'eau du robinet :
P1060844.JPG
La mesure faite dans le bac occupé actuellement est surprenante. Comment avoir un Ph aussi bas avec uniquement du sable et un filtre mousse sur diffuseur :
P1060843.JPG
Votre avis sur la raison de cette valeur faible ... Je rattrape avec des changements d'eau avant de transférer. La bonne valeur est la première mesure. La deuxième donne un Ph un peu bas pour des Thorichthys.
P1060842.JPG


#393029
Bonjour,
Déjà eu le même soucis avec un bac une semaine après la mise en eau.
Du sable, des pierres calcaires tu peux pas plus calcaires, de l'eau charentaise qui sort a 8 de pH et kh 13 et au final, ph 7 et des brouettes, et kh 5...
Jamais compris et jamais eu une explication qui me paraît plausible...
@Ben29 quel genre de polluants ?


#393059
Les tests colorimétriques sont dans l'ensemble peu fiables. J'ai déjà eu de grosses surprise avec ce genre de matériel pour la mesure du pH mais aussi des nitrates/nitrites. Surtout si l'origine de ton eau est la même pour les 2 bacs? dans un bac as tu mis une machine à laver et dans l'autre aucune aération?
Peux tu vérifier avec un photomètre?


#393147
Didier, je n'ai pas de photomètre. Les tests sont effectivement peut-être relatifs. C'est pour cela que je fais par différentiel entre deux bacs. Un bac témoin avec l'eau du robinet reposé une journée et mes bacs. Je pense plutôt me procurer un Ph mètre.


#393148
Pour ceux qui vont aussi sur Aquadico, j'ai posé la question hier. Mais, j'aime bien recueillir un maximum de retour. Nouveau cas dans cette série de bac avec les mesures suivantes :
P3200172.JPG
A gauche NO2- qui sont correctes. Au milieu de Ph de l'eau de conduite, conforme au besoin de vivipares AMC. et à droite le Ph actuel du bac !!!! Ce serait un Ph 5.0 de 3 en dessous de ce qu'il faudrait.

Est-ce qu'une population élevé de Planorbe peut faire évoluer le Ph de cette façon ???
P3200179.JPG
Du coup, j'ai perdu toutes la population du bac constitué de Poeciliopsis gracilis rio los perros. Ce ne sont pas des cichlidés, j'entends. Mais la question mérite d'être posé. J'ai heureusement mis de côté les naissances dans un autre bac.

Mais j'ai aussi découvert une population importante de planaire sous une pierre :
P3200185.JPG
Pour reprendre des réponses à des questions qui m'ont déjà été posées :
Je ne fais pas des complément suite à l'évaporation. évaporation très limitée car tous les bacs sont couverts. Je pense que mes publications montrent une certaine constance et si j'avais fait ce que tu évoques, cela fait bien longtemps que je n'aurai plus rien ...

Les tests pourraient périmés, je ne sais pas. C'est bien pour cela que les deux mesures sont faites avec le même réactif afin de faire un différentiel. Mais je pense acquérir un Ph mètre.

Pour les planaires, je vais mettre des Thorichthys en grossissement dans ce bac, histoire d'éliminer ces bestioles. J'ai noté que les escargots finissaient aussi par disparaitre dans les bacs de Thori.

Pour l'entretien, j'ai un suivi des changements d'eau. Je pense que les changements les plus espacés ne dépassant pas les 15 jours. Mais sur les bacs ou j'ai eu cette baisse de Ph cela faisait plutôt 30 jours. J'ai surtout ce problème avec des petits bacs. Je vais du coup contrôler les autres.

Je suis les opérations sur une feuille et j'ai ajouté un tableau en bas à gauche pour les filtres. Objectif, pas plus d'un mois entre chaque entretien.
P3200183.JPG


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer