Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
Avatar du membre
par J-S
#137184

Dernier message de la page précédente :

Salut,

Pour ceux qui traitent à l'alazol et autres produits, pouvez vous décrire vos installations?
Populations, qualité de l'eau, type de décor, nourriture, fréquence des nourrisages etc?

Merci :wink:


Avatar du membre
par tb69
#137185
Je mets 10mg/l de dimétridazole ce qui fait environ 4ml d'Alazol pour 60litres (il y a 16,69g de dimétridazole dans 100ml d'Alazol), cela fait 6ml pour 100litres.
Pour ma part, je traite tout les deux jours (à ce dosage) pendant 8 jours et je fais un gros changement d'eau avant chaque traitement.
Le dimétridazole se dégrade rapidement dans l'eau (lumière) il faut donc maintenir la concentration pendant les huit jours du traitement.


par brabant
#137197
bonsir, je tombe sur ce post par hasard alors que je traite depuis 3 jours un bac de 720l où mes Troph' Kasakalwe ont chopé un mal étrange.
Les 2 premiers sont morts de gros ventres, les 2 suivants sont morts mais le ventre creux, ils ne se nourrissaient plus et nageaient pratiquement à la surface dans le courant du rejet de la pompe.
je traite à l'Alazol depuis 3 jours à raison de 40ml pour les 720 l mélangé ou non à la nourriture(paillettes SeraFlora.).
Ce soir celà semble s'être calmé au niveau des poissons, ils mangent tous, mais je remarque dans un coin de l'aqua en surface de l'eau contre la vitre, une colonie de petites bestioles blanchâtres, pas plus grosse que des Krills, (des petits points blancs) qui avancent et bougeotent sur la vitre et restent agglutinées.
Quelqu'un pourrai t'il me dire ce dont il s'agit, des bestioles rejetés par les poissons du fait du traitement...
Je vous jure j'ai pas abusé de l'Alazol ni d'une autre substance.

merci.


Avatar du membre
par tb69
#137199
C'est possible que ce soit le résultat du traitement, en général les poissons expulsent beaucoup de déchets blanchâtres en début de traitement (c'est bon signe).
Pour ce qui est des petits vers blancs, jamais vu ça, je pense plutôt qu'ils peuplaient déjà le bac (ne proviennent pas des poissons).


Avatar du membre
par tb69
#137202
J-S a écrit :
Salut,

Pour ceux qui traitent à l'alazol et autres produits, pouvez vous décrire vos installations?
Populations, qualité de l'eau, type de décor, nourriture, fréquence des nourrisages etc?

Merci :wink:
Je ne traite à l'alazol que les poissons atteints (respiration rapide, selles filamenteuses, se nourrissant pas ou recrachant) en bac isolé (60 litres), j'ai quasiment 100% de résultat depuis 3 ans. Je ne traite pas en préventif.
La meilleure des préventions étant la bonne maintenance et en particulier surveiller tous les éléments que tu énumères J-S.
Un élément important aussi est le traitment à l'aqutan pour l'eau nouvelle (qui décante environ 3 à 5 jours).
Je précise aussi qu'avec environ une centaine de poisson (sans compter les petits) je n'ai eu qu'un seul poisson atteint cette année (mâle C. moorii Chilumba sauvage) il est d'ailleurs guéri et en pleine forme.


par ophrys
#137685
salut tout le monde

Je ne m'attendais plus a retrouver un post sur le Malawi Bloat (et maladies apparentés) et je me souviens des longues discussions que l'on a eu sur le sujet.. voire des conn... que j'ai pu racontées sur le succés très relatif d'un traitement homéopathique (qui n'a en fait marché qu'une fois!!) :ange:
J'ai eu en permanence des cas de bloat dans mon bac Malawi et c'est effectivemnt désespérant de perdre régulièrement des poissons, surtout les plus beaux (et les plus chers).. à tel point que j'ai failli abandonner le Malawi pour me mettre au bac amzonien d'ensemble!!
J'ai d'ailleurs arrêté l'aquariophilie en mars dernier en prévision d'un déménagement. Et je me suis longtemps interrogé sur la reprise de ma passion dans le nouvel appart... mais bon c'est une drogue dont on ne soigne pas facilement :D
J'ai remis un bac en route et je souhaitais en faire de l'amazonien avec du Geophagus et/ou du P. altum, avec les bancs de Characidae qui vont avec... [je le ferai de toute façons un jour, tout comme je me remettrai au Tanga!!] mais quand on n'a que la place d'un bac et que madame veut des poissons vifs et colorés, je repenche à nouveau vers les petits mbunas et les Haplos!!
mais c'est pas encore définitif, le bac de 360 l est en route, les NO2 sont à 0, le PH à 8-8.5, avec décor rocheux (+ quelques racines) et quelques plantes résistantes (Ceratophylle, Anubias et Vallisnerie) avec bcp de brassage (2 pompes/filtres Eheim, une 2252 et une 2080)... toujours pas de poissons car je n'arrive pas à me décider!
Mais où nous mène donc Ophrys, allez-vous dire?
C'est que j'ai peur effectivement de refaire du Malawi à cause du BLOAT que par fatalisme je m'attends forcément à revoir un de ces 4!!!
Pourtant je repars avec du neuf, bac neuf, filtre neuf, le reste non neuf nettoyé et javélisé! Mais j'appréhende vraiment..
Donc avant que P. ou d'autres ne me persuadent de me mettre aux fluviatiles sud-américains (c'est encore possible, faudra que je ré-adoucisse mon eau), si je refais du Malawi, j'ai bien envie d'utiliser l'Alazol en préventif! et merci Mato pour l'info.
On en a souvent discuté mais mon opinion sur le bloat est que c'est le dinoflagellé à la base de tout.. il est présent dans tous les bacs sans être pathogène.. puis une modif des conditions env. et surtout un stress des poissons font qu'il prolifère et devient pathogène.. les autres pathogènes observés (dont les bactéries) sont des opportunistes qui profitent de l'affaiblissement de l'animal... L'hypothèse alternative qui indiquerait que c'est le flagellé l'opportuniste et que la cause est ailleurs n'est pas complétement à rejeter, mais j'y crois moins (ne me demandez pas pourquoi... mon intuition de biologiste.. les scientifiques ont aussi des intuitions, voire des convictions.. sinon on n'avance pas :D )
Si l'alazol pouvait me permettre de me remettre avec confiance dans le "bain" du Malawi, ce serait cool sinon P. et les autres américanophiles devront me conseiller sur les endroits où je peux me procurer du Geophagus et apparentés de qualité.


Avatar du membre
par J-S
#137687
Quelle origine pour les poissons?

Le peu de cas de bloat que j'ai eu c'est tjs après l'ajout de poissons d'origines diverses et variées!

Si tu part sur du neuf à tout point de vue, plus un assort de poissons d'élevages en une fois.

Pas de raisons d'avoir du bloat!


par ophrys
#137690
Mes poissons avaient diverses origines : Abysse, VPC grand bleu, et paramount aquarium (Paris 20ème)... sans incriminer ce dernier magasin, j'ai commencé à avoir des gros pb de bloat (sur du Tanga avant que je passe au Malawi) après introduction de poissons venant de ce magasin parisien..
Pour les prochains poissons, c'est encore en réflexion, origines possibles : Abysse, Franchi cichlids, VPC grand bleu, ou via particuliers sérieux


par globule
#137793
bonjour,je suis nouveau, ayant lu plusieurs posts cela a attiré mon attention sur le fait que mes Mbunas respirent parfois très vite.
Pour celà je fais un changement d'eau de 50% du bac et tout redevient normal, enfin je crois......
D'après vous il faudrait mettre de l'alazol en prévention pour éviter cette respiration?

Je posséde un bac de 600l avec exclusivement des Mbunas de 10 à 15cm, pour la population je vous le dirais un peu plutard car moi et les noms...... :pleure:
C'est une décantation interieur avec comme filtre uniquement de la mousse bleu et de la ouate + une pompe de 2700l/H avec de 2 pompes de brassages dont l'une avec un système venturi à chaque extrimité du bac.
Celà fait 5 ans que je posséde différens cichlides beaucoup d'echec mais aussi de la réussite, parfois de la reproduction.


Avatar du membre
par J-S
#137794
avant le changement d'eau tu as testé tes nitrites?


par globule
#137796
oui,oui, du point de vue des nitrites aucun souci et mes nitrates sont inférieur à 25.

Par-contre j'ai une autre question : est-il bien de donner de temps en temps des crevettes surgelées?


Avatar du membre
par Vaggnar
#138069
Salut
Je leur donnes de temps en temps des crevettes surgélées et décortiquées. Ils adorent ça. :bounce:
Cependant, je fais décongeller les crevettes dans un récipient avant de leur donner (je n'ai pas envie que le froid ne leur cause un mal de bid).
A+


par gambit
#139272
voila je viens de traiter mes poissons pendant 1 semaine j ai mis une fois 4 ml pour 1ool d eau et j ai tremper la nourriture mais la maladie et reaparue que dois je faire merci de votre reponse


Avatar du membre
par tb69
#139323
Je traite tous les deux jours à ce dosage pendant 8 jours, tu n'as pas traité assez longtemps probablement.
Si tes poissons sont atteints par cette maladie, ils ne devraient pas manger, donc le traitement dans la nourriture ne sert à rien, seulement prévention pour ceux qui ne sont pas atteints (et qui mangent).


par mato
#139437
Ce qu'il ne faut pas oublier,car ça fait vraiment la différence,c'est aussi d'ajouter du sera aqutan lors des chazngements d'eau.
Couplé à l'Alazol,c'est vraiment ce qui a fait la réussite des traitements que j'ai mis en oeuvre jusqu'à maintenant.
D'ailleurs,je n'ai plus eu de bloat de plus déjà pas mal de temps depuis que j'ai fait la dernière cure , c'est à dire il y a facile un an et demi.
Maintenant,plus question d'éffectuer le moindre changement d'eau sans cet additif.
Sinon,attention,la durée d'exposition à l'Alazol doit être facile de 10 à 15 jours et moi,je traite deux fois l'eau,à dix jours d'intervalle avec entre deux,des distributions de sticks imprégnés de produit quotidiennement.
L'alimentation doit être donnée avec parcimonie.Les malawi,ça peut manger beaucoup,mais finalement,on réussit mieux en les nourrissant assez peu.Une fois par jour suffit amplement.Ils quémandent,certes,mais on ne doit pas en tenir compte.
Avant qu'ils ne meurent de faim,il y a de la marge.
Sinon,les crevettes crues congelées tel quel et données après décongélation,sont d'excellents aliments pour les doper un peu quand ils sont affaiblis.ça reste un aliment digeste et sans risque.Je m'en sers pour induire la repro et ça fonctionne très bien sur mes aulonocaras.


par hepatus
#139438
salut mato

je suis toujours preneur de ce que tu as pu trouver , les milieux d'isolement ,les colorations ou examens directs ...

et tout et tout

merci

hervé


par gambit
#139447
salut ben j aimerai savoir si on faisons le traitement de l eau s il y a des risques de perdre les oeufs si j ai une femelle on incubation merci d avance de votre reponse

Ce Message a été édité par: gambit le 02-10-2005 17:55


par mato
#140139
Salut,
Je pense que tu peux traiter sans aucun risque pour la femelle qui incube.
Il est très bien supporté ce traitement là.

Alors surtout,traite l'eau , la nourriture et pense à l'aqutan pour les changements d'eau et ça ira tout seul.

Cordialement

Mato


par gambit
#140277
encore un grand merci


par tourteau bis
#144996
Bonsoir,

ca y est j'ai des pb...ça faisait plus de trois ans que j'avais pas eu une seule perte due à une maladie contagieuse...
ça a commencé par une qui a respiré difficilement et qui finit HS avec un relatif gros ventre
Bizarre d'ailleur car une autre est partie en moins de 24 heures et une est toujours là depuis 15 jours à respirer difficilement....
J'ai fais un essai avec sel puis pres coli...mais ça continue...je vais donc faire un essai avec Elazol

:pleure:


par tourteau bis
#145144
Au fait qu'est ce qui distingue l'aquatan des autres conditionneurs d'eau et protége muqueuse(easy life...) ??


Avatar du membre
par Flodèp
#145149
aucune idée , faut demander aux fabriquants ce qu'ils mettent dedans ...


Avatar du membre
par bellakawa
#157235
Bonjour,

Alors voilà .... j'ai la grande chance d'avoir notre grand ami le malawi bloat qui est venu me rendre visite sans prévenir évidement.... :evil2:

Pour planter le décor :
j'ai déjà un jeune mâle saulosi (F1) mort, et une de mes femelles ps. polit lion's cove (F0) et un autre mâle saulosi qui semblent atteints.
Les symptyômes : filament blanchatre qui sort de l'anus, refus de s'alimenter (la femelle polit monte, et arrivée à la surface, elle se met en position pour manger mais n'avale rien ou recrache le peu qu'elle essaie de manger). Le mâle saulosi qui est mort n'était pas spécialement gonflé, et sans avoir aucun autre signe.

Ma question :
J'ai lu dans différents posts sur différents forums que certains utilisent de l'alazol. Le problème : c'est le dosage.
J'ai lu qu'il faut 6ml pour 100l, dans un autre post 15ml pour 360l, et même 8mg/l :??:

Alors plutôt que de faire n'importe quoi, je préfère demander, pour éviter un mauvais dosage !

J'espère que certains d'entre vous pourront m'aider :)

Merci beaucoup !!!!!!!!

PS : j'ai déjà salé le bac aujourd'hui
mon PH = entre 8 et 8.5,
NO2 = 0,
par contre j'ai vachement de nitrates NO3- = facile 50 (l'eau est méga pourrie ici, je déménage dans 2 mois)


Avatar du membre
par tb69
#157238
C'est 8ml pour 100litres environ à renouveler tous les jours (ou deux) pendant 8 jours.

En fait, tu peux faire le calcul toi même. Il faut 5mg de dimetronidazol par litre. De mémoire l'alazol contient 16g de dimetronidazol pour 100ml. Calcul simple à faire.

Je retourne au Grand Prix. Je précise plus tard.


Avatar du membre
par bellakawa
#157250
merci tb pour ta réponse :D
comme ca je peux commencer à traiter demain ... en espérant trouver un véto qui m'en vende et pourvu que ça marche... sinon ... :(


Avatar du membre
par bellakawa
#157251
je peux traiter tout le bac ou faut-il que je traite seulement les poissons qui semblent malades?


  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 17

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer