Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
par Gérard.Delfour
#296532

Dernier message de la page précédente :

quelles sont les nouvelles à ce jour ?
Comment vont tes poissons ?
Merci


par El Tyranos
#298208
Désolé pour la réponse plus que tardive j'étais en formation pro.

Tout le monde va bien, j'ai plus rien eu depuis ce bloat. J'ai fait un traitement au sel quelques semaines après.
Maintenant c'est rodé, j'ai même une saulosi en incub, faut que je mette les photos en ligne.


#298446
Philippe.HOTTON a écrit :Le sel ne sert à rien contre le bloat.
Traitement à l'Alazol sans tarder, si ce n'est déjà pas trop tard !
Il est assez perturbant d'entendre causer de "Malawi Bloat" comme si ce symptôme correspondait à "une" maladie.

A ma connaissance, il existe une très grande diversité de "Bloat", avec parfois des symptômes très voisins et des fins totalement différentes.

Nous avons observé des poissons qui gonflaient, jusqu'à ce transformer en ballon.
D'autres, qui, sans gonfler, recrachent.
D'autres, qui recrachent et qui semblent régurgiter, comme s'ils étaient encombrés.
D'autres, sans aucun symptôme visible, sont apathiques, amorphes et semblent flotter entre 2 eaux, comme des fantômes .... la nageoire droite collée de douleur.

Quel est est le "Bloat" ???

La seule constatation, c'est que le traitement qui semblerait fonctionner le mieux est le Métronidazole (80% des fois) et l'Alazole (20%).
Pourquoi :
Il semblerait que 80% du temps, nous avons à faire à une maladie intestinale, d'ordre bactérienne. (D'où le Métronidazole).
Les 20% restant, correspondent à des encombrements parasitaires que l'Alazole traiterait mieux. (Le Dimétridazole étant un produit pour les poules).
Les vers, c'est très rare chez les herbivores.
Et comme le dit Philippe, le sel, pourquoi faire et comme il s'agit souvent d'une course contre la montre, il faut traiter sans tarder. Réfléchir c'est déjà trop tard.

Désolé du ton. Je me calme .... :wink:


Eric
AFC 1179-91
GTroph
par El Tyranos
#298881
C'est clair, dès la détection d'un des symptômes que tu cite, se jeter chez le veto et traiter tout le bac dans la foulée.

Je me demande si un traitement à l'alazol préventif est possible ?
Genre une fois tous les 6 mois. Pour purger tout ce petit monde.


#298912
El Tyranos a écrit :C'est clair, dès la détection d'un des symptômes que tu cite, se jeter chez le veto et traiter tout le bac dans la foulée.
Non, chez le Pharmacien ... plus rapide et plus simple. Le véto n'a pas de Métronidazole en stock !
El Tyranos a écrit :Je me demande si un traitement à l'alazol préventif est possible ?
Genre une fois tous les 6 mois. Pour purger tout ce petit monde.
Non.
Une, tu vas déséquilibrer la faune de ton bac.
Deux, un antibactérien tue tout .... sans vraiment distinguer les bonnes des mauvaises.

Pour faire des purges, certains utilisent du jus d'ail ou autres produits naturels, non invasifs.
En réalité, du Flora ou Tropical et seulement ça, à tous tous les repas ... et le tour est joué. :wink:


Eric
AFC 1179-91
GTroph
#298915
Petro91 a écrit : Deux, un antibactérien tue tout .... sans vraiment distinguer les bonnes des mauvaises.
Il me semble que l'alazol a un spectre d'action réduit essentiellement aux protozoaires et que les bactéries du filtre ne risquent rien.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par pierre51
#306255
Je déterre ce post pour témoigner de mon utilisation de l'alazol.
Je l'ai utilisé 2 fois. Les 2 fois le symptôme était le même : un poisson se mettait à recracher systématiquement la nourriture.
J'ai fait un changement d'eau de 30%, puis traité une fois à l'alazol, à raison de 5mg/100L. 5 jours plus tard, j'ai fait un gros changement d'eau (presque 50%). Les 2 fois, ça a été radical, 2 jours après avoir mis l'alazol, le poisson remangeait déjà.
Au final je ne sais pas quelle était l'origine du problème, mais en tout cas l'alazol a très bien réglé ce symptôme.


par pierre51
#306275
Comme tu ne sais pas quel problème tes poissons avaient, il est difficile de dire que l'Alazol a réglé les problèmes.
Il se peut que tes poissons aient eu un problème passager et que les changements d'eau de 50 % aient résolu les problèmes tout simplement, de là à dire que c'est l'Alazol qui a fait que ...
Effectivement.
Je voulais juste apporter un peu de ma modeste expérience.
Le problème était peut-etre passager, effectivement. Maintenant il m'est arrivé, et je ne pense pas être le seul, d'avoir un poisson qui recrache, de penser avoir affaire à un problème passager, de changer un peu d'eau et d'attendre, et quelques jours plus tard, de retrouver mon poisson sur le dos.


par ramirezi01
#308245
désoler pour tes poissos .
quand j'ai démarrer mon bac, j'ai eut un " truc " avec les saulosi
introduction d'une 20 aine de poissons , le lendemain les saulosi blottis dans un coin :??:
ca a durer 2 jours, pas bouger,pas manger.
ensuite ils se sont mis a nager n'importe comment et dcd quelques heures plus tard.
uniquement les saulosi ont eu se probléme, tous les autres nickel :??:


depuis j'en ai ré-introduit sans problémes :??:


Avatar du membre
par jemaevly
#315187
Suite à cet article :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Helicobact ... 7infection

Le mode de transmission est d'après cet article : " laisse supposer qu'une transmission est possible par ingestion d'aliments ou d'eau contaminés par les selles ou par voie gastro-orale."

Est ce que l'on peut en conclure que du fait que lors d'un changement d'eau si on reçoit une éclaboussure sur la bouche ou même si on se lave les mains vite fait "ont" , nous les humains pouvont être contaminés ???


http://www.tribal-percussions.com/
http://www.myspace.com/tribalpercussions
par Lionel1
#315188
Salut, qu'est ce qui te fait croire que cette bactérie est lié au bloat de nos poissons?


Avatar du membre
par storel
#316816
Non Helicobacter pylori est en aucun cas le responsable de cette pathologie, faut pas lire les information du net trop vite et faire des recoupements hâtifs.

Le Metronidazole est utilisé pour bien des pathologies.


#322046
Bonjour à tous,

Dans mon groupe de sept geophagus altifrons Tocantins que j'ai depuis 5 mois, je viens de constater que l'un d'entre à le ventre gonflé, les yeux exhorbités et qu'il se fait malmener par ses compagnons.
une petite visite sur le net montre que les geo sont assez sensible au "bloat".
Pour résumer la maintenace, la présentation du bac est là:
http://www.cichlidsforum.fr/1000l-autou ... 28397.html
En gros, 7 geo
10 metynnis
15 moenkhausia
bonne filtration
27°C
eau du robinet, changement 1/3 tout les 15 jours
alternance de paillette/granulé, fruit de mer/poisson blanc en morceau et endive pour la nourriture

-J'ai le choix entre refaire le décor pour qu'il se trouve un coin tranquille et faire des changement d'eau.
-L'isoler dans un bac en attendant que ça aille mieux.
- Traiter, pas traiter...avec quoi, comment?!


#322108
Dans la nature, les Cichlidés et en particulier les Geophagus passent leur temps à filtrer le fond des rivières, ils se nourissent de petites particules, larves d'insectes, vers etc.., une grande partie de ce qui est ingurgité l'est sous forme de ballast et rejeté ensuite.
En aquarium, la nourriture proposée et souvent beaucoup trop riche et pollue l'eau du bac en plus de rendre nos poissons obèses et sensibles à nombre de maladies. Je nourris mes poissons deux à trois fois par semaine, pas plus, sauf les alevins et les jeunes en pleine croissance. La nourriture est composée de Krill, Artémias, vers de vase rouge (attention à la provenance) et divers granulés en petites quantités.
Même si les qualités Physico-chimiques de l'eau ne correspondent pas trop à celles du milieu naturel, les changement d'eau sont très importants, il sffit de laisser passer trop de temps pour qu'une cata se profile et ensuite c'est la Bérésina.
Ton Geophagus est affaibli et dès que les autres le remarquent, ces jours sont comptés!
Il est surement trop tard pour agir mais tu peux essayer de l'isoler et le mettre à la diète, je ne suis pas trop pour la solution médicamenteuse mais chacun sa méthode.


#322273
Le sujet isolé reprend rapidement du poil de la bête, déja ses yeux sont moins exorbités au bout de deux jour.
je l'ai isolé dans le bac de mon fils qui est un 80cm standard avec quelques cory, quelques characidé et pas mal de plante....ça doit aider à calmer le poisson stressé.


#322278
comme les lapins nains, les chevaux, les vaches, les moutons...les cichlidés fouisseurs (geo, satanoperca, thorichtys) mangent souvent trop riche, trop abondant....Les aquariophiles nomment ça le bloat, pour se persuader que c'est à cause d'un dangereux agent pathogène....
J'ai perdu des pleines portées de geo red head juste en ayant la main trop lourde sur les nauplies....J'étais novice, c'était l'an dernier! :D


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
#322281
Possible, maintenant la concurence est rude dans le bac, il y a peu Antoine me disait que mes geo n'avait sans doute pas leur ration (clair que dans mon bac, quelque soit la dose, tout disparait en 3 min).
Aujourd'hui on me dit que je nourri trop, trop riche (mes geo sont loin d'être bedonnant ou d'avoir une croissance fulgurante).
On me propose krill, artémia, vers de vase rouge...pas sure que ce soit moins riche que fruit de mer et poisson blanc.

Y'a peut être de tout ça, mais y'a aussi beaucoup (dans mon cas) de stress sur l'individu concerné, d'ailleurs mis ailleurs il a vite récupéré, si le problème venait de la bouffe je doute que ça aurait été le cas?!

Je vais revoir certaines chose sur l'alimentation, mais pas de façon radicale (je vais virer les moules, ces trucs là ne m'inspire pas confiance).


#322288
tu sais moi je mettais des crevettes fraiches et je crois que c'était bien trop riche maintenant je mets une fois tous les 3 jours de la petite crevette congelée qui est bien moins riche ,les autres jours je mets des artémias et petits vers rouges et depuis ils me paraissent plus en forme? Je pense que j'avais la main un peu lourde j'ai un ami qui me disait toujours "un poisson qui crève de faim est un poisson en bonne santé" je crois qu'il avait raison


si tu croises un chameau dans le désert et qu'il te parle, c'est qu'il te ment
  • 1
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer